Artisans de la Scène

Mai 1, 2022 | Technique

LES MAÎTRES-ARTISANS


La transmission d’un patrimoine unique


Décerné à vie par le ministère de la Culture, le titre de Maître d’art distingue des artisans passionnés pour leur parcours exceptionnel qui caractérise un savoir-faire reconnu Le titre de Maître d’art a été créé en 1994 afin de sauvegarder les savoir-faire rares. Le Maître d’art s’engage à transmettre la maîtrise des gestes et des techniques spécifiques de son métier, qui ne peuvent être transmises qu’au sein d’un atelier de fabrication artisanale et pour lesquelles il n’existe pas de formation.
Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire remarquables transmis au fil des siècles. La réalisation des costumes et des accessoires pour la scène, fait appel à des artisans d’art : teinturier, plumassier, brodeur, perruquier, bottier… Nombreux au début du 20ᵉ siècle, il ne reste plus actuellement qu’une dizaine d’ateliers de fabrication artisanale.



Maître-Costumier
Le costumier maîtrise les techniques du tailleur et du couturier. Il confectionne des costumes de scène d’époque ou contemporains. 

Charles Vicaire se lance dans l’incrustation de strass pour le music-hall. Dès 1947, son fils, Gérard, dessine pour les plus grands clowns blancs du monde, des costumes dont la confection représente jusqu’à 300 heures de travail. Caroline Valentin, formée par Gérard Vicaire, perpétue ce savoir-faire exceptionnel.
www.circus-parade.com


Maître-Costumière
La costumière maîtrise les techniques du tailleur et du couturier. Elle confectionne des costumes de scène d’époque ou contemporains. 

Depuis 1970, Mine Barral Vergez confectionne les costumes du Lido, du Moulin-rouge, de la Comédie-Française… L’atelier met en œuvre des techniques complexes de coupes, pour la réalisation de costumes historiques. Bruno Fatalot, costumier lui aussi, rachète la société et fait le pari de maintenir à flot un des derniers ateliers de couture parisien.
www.moulinrouge.fr


Maître-Bottier
C’est un artisan spécialisé dans la fabrication de chaussures sur mesure pour le cinéma, la mode ou le spectacle vivant. Il choisit le modèle, le style, la forme, la couleur, la hauteur du talon… pour créer une paire de souliers unique.

Depuis 1945, la Maison Clairvoy créée des chaussures pour le Crazy Horse, le Théâtre de Chaillot, l’Opéra Garnier, le Cirque du Soleil, le Cirque Bouglione… Les chaussures de spectacle doivent à la fois être techniques et esthétiques. L’atelier réalise entre 300 et 400 paires, toutes faites sur mesure.
www.clairvoy.fr

ob_dd6591_atelier-clairvoy-03-e1525181206847.jpg

Lulu de Montmartre (Maison Clairvoy)




Maître-Perruquier
Un perruquier conçoit des perruques, des postiches, des moustaches et des barbes. À partir de cheveux naturels ou synthétiques, il fabrique la monture (ou le bonnet) et réalise l’implantation et le coiffage de la perruque. Il travaille pour la mode, le cinéma, la télévision ou le spectacle vivant.


Laurent Caille crée des perruques pour le cinéma, la télévision et le spectacle vivant. Auteur de livres et conférencier universitaire sur l’histoire de la coiffure et des perruques, il anime également des stages professionnels.
www.laurentcaille.com


Maître-Plumassier
Le plumassier prépare et transforme les plumes d’autruche, de coq ou de faisan, en accessoires de costume pour le spectacle vivant ou la haute couture.

Costumes et accessoires en plumes pour le théâtre et le music-hall. Chaque plume, sortant de l’atelier, est testée pour sa résistance à la lumière et à la chaleur des projecteurs. Les secrets de fabrication se transmettent en toute discrétion depuis 1929.
www.maisonfevrier.fr


Maître-Chapelier
Le chapelier conçoit des chapeaux pour hommes. Dans un atelier de fabrication artisanale, il confectionne des chapeaux pour le spectacle vivant ou les grands couturiers.

Estelle Ramousse est modiste, elle crée des chapeaux pour femmes. Elle débute dans l’atelier de Christiane et Marinette Bernardini. Créatrice de chapeaux pour le spectacle vivant, le cinéma, la publicité et la mode dans son atelier parisien.
www.chapeausurmesure.com


Maître-Sculpteur de masques
Selon la matière travaillée (bois, papier, plâtre ou porcelaine), le fabricant de masques utilise différentes techniques comme la sculpture ou le moulage pour réaliser la forme du masque. Il réalise ensuite les finitions (peinture, dorure…).

Son atelier se situe au Pôle des Artisans d’Art de Pantin, à Paris. Alaric Chagnard sculpte des formes dans l’argile et réalise ensuite des masques sur-mesure en tissu, en papier encollé ou en bois pour le spectacle vivant.
www.achagnard.blogspot.com

 

Institut National des Métiers d’ArtINMA ➣ www.institut-metiersdart.org
Les métiers d’art, c’est plus de 198 métiers et 83 spécialités. Créé par le ministère de la Culture en 1994, l’Institut National des Métiers d’Art a pour mission de transmettre les savoir-faire uniques des métiers d’art. Chaque année, l’INMA organise « Les Journées Européennes des Métiers d’Art », le plus grand événement dédié aux métiers d’art en Europe.



(Photo de couverture : perruques en papier réalisées avec la technique du CelloGraff)