Professeur de danse : une activité réglementée

Mai 9, 2018 | Législation


LE DIPLÔME D’ÉTAT
DANSE CLASSIQUE – DANSE CONTEMPORAINE – DANSE JAZZ


Le Diplôme d’État de professeur de danse, institué par la loi du 10 juillet 1989 et modifié par l’arrêté du 11 avril 1995, est obligatoire pour enseigner de la danse classique, contemporaine et jazz, contre rémunération.

➤ Pour enseigner la danse classique, contemporaine et jazz, vous devez être titulaire du Diplôme d’État (DE) de professeur de danse ou d’un Certificat d’Aptitude (CA) ou d’un diplôme étranger équivalent ou d’une dispense accordée aux personnes justifiant de plus de 3 ans d’enseignement à la date du 11 juillet 1989.
(Loi n°89-468 du 10 juillet 1989)

➤  Nul ne peut enseigner la danse contre rétribution ou faire usage du titre de professeur de danse ou d’un titre équivalent, s’il n’est muni :
– Soit du diplôme de professeur de danse délivré par l’État ou du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse ;
– soit d’un diplôme français ou étranger reconnu équivalent ;
— Soit d’une dispense accordée en raison de la renommée particulière ou de l’expérience confirmée en matière d’enseignement de la danse, dont il peut se prévaloir.
Les artistes chorégraphiques justifiant d’une activité professionnelle d’au moins trois ans au sein du ballet de l’Opéra de Paris, des ballets, des théâtres, des théâtres lyriques municipaux ou des centres chorégraphiques nationaux et qui ont suivi une formation pédagogique, bénéficient de plein droit du diplôme.
(Loi n°89-468 du 10 juillet 1989 relative à l’enseignement de la danse – Article 1)


Enseigner la danse aux enfants


➤ Les enfants de quatre et cinq ans ne peuvent pratiquer que les activités d’éveil corporel. Pour l’enseignement de la danse classique, de la danse contemporaine et de la danse de jazz, les enfants de six à sept ans ne peuvent pratiquer qu’une activité d’initiation. Les activités d’éveil corporel et d’initiation ne doivent pas inclure les techniques propres à la discipline enseignée. L’ensemble des activités pratiquées par les enfants de quatre à sept ans inclus ne peuvent comporter un travail contraignant pour le corps, des extensions excessives ni des articulations forcées.
(Article R362-1 du Code de l’éducation)

Casier judiciaire
➤ Toute condamnation à une peine d’emprisonnement sans sursis supérieure à 4 mois, pour les infractions de viol, agression sexuelle, atteinte sexuelle sur un mineur ou proxénétisme fait obstacle à l’activité de professeur de danse.

(Article L362-5 du Code de l’éducation)


L’EXAMEN D’APTITUDE TECHNIQUE (EAT)


Cet examen est pré-requis pour l’obtention du Diplôme d’État de professeur de danse. Il atteste d’un bon niveau technique, pratique et théorique. Aucun bac n’est exigé pour devenir professeur de danse, mais l’inscription à la formation au Diplôme d’État, est soumise à l’obtention préalable de l’examen d’aptitude technique (EAT). Cet examen atteste que le candidat possède les compétences requises pour suivre une formation de deux ans, dans un centre habilité par l’État.

Les candidats dispensés de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT), sont :
– les candidats titulaires du Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC).
Délivré par les Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR), le Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC), est équivalent à l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) dans la discipline qu’ils ont choisie.
– les danseurs professionnels relevant de l’annexe 10 du régime de l’intermittence.
La demande de dispense est à effectuer par voie dématérialisée auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de votre région.


FORMATION AU DIPLÔME D’ÉTAT DE PROFESSEUR DE DANSE (DE)


Le candidat doit être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année de délivrance du livret de formation et justifier de l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) dans la discipline choisie ou en être dispensé.
L’inscription se fait en ligne auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de votre région. Après validation, la DRAC délivre un livret de formation et le candidat peut s’inscrire dans un centre de formation habilité par l’État.

Formation standard
La formation dure 2 ans (600 heures au total). Elle est constituée de 4 Unités d’Enseignement (UE) avec contrôle continu :
-Formation musicale (100 heures)
-Histoire de la Danse (50 heures)
-Anatomie Physiologie (50 heures)
-Pédagogie théorique et pratique et analyse du mouvement (400 heures)

Formation pour les artistes chorégraphiques
La formation au Diplôme d’État de professeur de danse (DE) est de 400 heures. Les danseurs professionnels sont admis directement en « Pédagogie théorique et pratique et analyse du mouvement », sans avoir à passer l’Examen d’Aptitude Technique (EAT).

Formation pour les artistes chorégraphiques 
La formation au Diplôme d’État de professeur de danse (DE) est de 200 heures. Les artistes chorégraphiques ayant passé au minimum 3 ans dans le corps de Ballet de l’Opéra de Paris, aux Ballets de la Réunion des Opéras de France, les Centres chorégraphiques nationaux, les compagnies de danse en France ou en Europe, sont admis en « Pédagogie théorique et pratique et analyse du mouvement », sans avoir à passer l’Examen d’Aptitude Technique (EAT).


Obtenir une bourse d’études


Pour bénéficier d’une bourse d’études, il faut faire une demande de dossier social étudiant, entre le 15 janvier et le 15 mai pour l’année suivante. L’attribution de cette bourse est basée sur des critères sociaux, d’âge et de nationalité.
www.etudiant.gouv.fr

Validation des Acquis par l’Expérience (VAE)


Vous pouvez obtenir le Diplôme d’État de professeur de danse (DE) en remplissant un dossier de demande de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE). Il n’y a pas de condition sur l’âge ou la nationalité.
Pour l’obtenir, il faut justifier de compétences acquises dans l’exercice d’activités d’enseignement de la danse (salariées, non salariées, bénévoles, volontariat, de façon continue ou non), en rapport direct avec les activités et compétences définies par le référentiel de certification et dans la discipline demandée. La durée totale d’activité cumulée exigée est d’au moins 600 heures, réparties sur une période d’un an minimum.




LE CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE PROFESSEUR DE DANSE (CA)


Le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse est un diplôme de second cycle d’études supérieures. Il concerne les disciplines suivantes : danse classique, danse contemporaine et danse jazz. Le référentiel d’activités professionnelles est structuré en 3 chapitres qui se déclinent de la manière suivante :
– enseigner un genre chorégraphique spécifique
– concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique et artistique
– être acteur du projet d’établissement

Ce diplôme concerne les titulaires du Diplôme d’État de professeur de danse ou d’une dispense, qui souhaitent enseigner en tant que professeur d’enseignement artistique (PEA) dans la fonction publique territoriale.
Le CA en danse peut être obtenu par la formation (initiale ou continue) ou par la VAE. La formation est assurée par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL).



ENSEIGNER LES AUTRES DANSES


Titres et certifications fédérales


Les titres et les certifications fédérales ne sont pas des diplômes professionnels.
Contrairement aux disciplines réglementées comme la danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz, il n’existe aucun diplôme reconnu par l’État pour toutes les autres danses. 

➤ Aucun diplôme n’est nécessaire pour ouvrir une école de danse. Cependant, l’école ne peut employer que des professeurs de danse dont la qualification professionnelle ou l’expérience est reconnue. Pour toutes les autres danses, aucun diplôme n’est requis pour enseigner.
(Article L462-1 du Code de l’éducation)

FFDanse – Fédération Française de Danse ➣ ffdanse.fr
La FFDanse (Fédération Française de Danse) est reconnue comme établissement d’utilité publique et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication. L’association a pour mission le développement et l’organisation de la pratique amateur et compte plus de 90.000 licenciés (licence fédérale). La FFDanse regroupe tous les styles de danses : danses traditionnelles, danse Country & Line, danses latines et standards, danse historique, Hip Hop, Pôle Dance, Rock, Salsa… Le Certificat Fédéral d’Initiateur en Danse (CFID) concerne toutes ces danses. Il est destiné aux licenciés de La Fédération Française de Danse qui souhaitent encadrer des activités de découverte ou d’initiation à la danse.

AMDF – Académie des Maîtres de Danse de France ➣ amdf.asso.fr
L’AMDF délivre un Diplôme de Maitre de Danse spécialisé dans une discipline qui est reconnu par la Fédération Mondiale de Danse (World Dance Council) mais qui n’est pas reconnu par l’État. Ce diplôme est obtenu après avoir passé les 3 échelons (Monitorat, Professorat, Maîtrise) d’une spécialité : danses latines (Samba, Chacha, Rumba, Paso-Doble, Jive), danses standard (Valse lente, Tango, Slow-Fox, Quick Step, Valse Viennoise), Rock, Salsa, Tango Argentin et Claquettes.