Fire Festivals

Mai 11, 2019 | Feu et Pyro


Depuis toujours, le feu rassemble les hommes. Il est à la fois destructeur et purificateur, il fascine autant qu’il effraie. La danse du feu est présente dans tous les pays du monde. Ce patrimoine artistique diffère d’une région à l’autre, au sein d’un même pays. Selon le contexte et le lieu, on danse pour célébrer un culte religieux, fêter le solstice d’été, s’attirer les faveurs des dieux, commémorer une victoire ou honorer les morts. Certaines sont de nature cérémonielle ou religieuse tandis que d’autres racontent l’histoire d’une ville, d’une région ou d’un pays.



ALLEMAGNE
-Phoenix Fire Convention ➢ www.phoenix-convention.de
Plus de 90 ateliers pour apprendre à jongler et le « Firespace », un espace réservé aux jongleurs de feu. Le combustible est offert aux participants.



ÉCOSSE
Beltane Fire Festival ➢ www.beltane.org
Le Festival de feu de Beltane a lieu le 30 avril sur la colline de Calton Hill à Édimbourg. À l’origine, cette ancienne fête gaélique, célébrait l’arrivée de l’été. Aujourd’hui, c’est une immense foule déguisée pour l’occasion qui se presse pour voir les jongleurs et les danseurs de feu, les feux d’artifice, les tambours, le carnaval trinidadien, les danses rituelles…

Samhuinn Fire Festival ➢ www.beltane.org
Le festival, version déjantée d’une ancienne fête celtique, marque la transition de l’été à l’hiver. Le 31 octobre, la ville accueille des spectacles de feu, des processions, des cérémonies païennes, performances immersives surtout et « le Cailleach », qui met en scène la Déesse, qui annonce la venue du froid.

-Up Helly Aa ➢ www.rove.me/fr
Le dernier mardi du mois de janvier, le plus grand festival de feu en Europe, attire des visiteurs du monde entier à Lerwick, dans les îles Shetland. Après les chants traditionnels, les hommes incendient la réplique d’un bateau viking avec leurs torches enflammées.

Le festival Up Helly Aa



ESPAGNE
-Las Fallas de Valence ➣ www.volare.volotea.com/fr
Selon la légende, les charpentiers de Valence brûlaient dans les rues des « parots » (des morceaux de bois) sur lesquels ils suspendaient des lampes à huile pour s’éclairer. Le festival se déroule chaque année du 15 au 19 mars : feux d’artifice, pétards, fanfares, chars et embrasement des Fallas !



ÉTATS-UNIS
Burning Man ➣ www.burningman.org
Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent dans le désert de Black Rock au Nevada : art interactif, véhicules mutants, performances artistiques, spectacles de feu… Tout est gratuit sauf le billet d’entrée.

Festival Fire ➢ www.festivalfire.com
Des infos et un calendrier annuel des festivals : Flow Arts, œuvres d’art éphémères, spectacles de feu, workshops… Une source d’inspiration !

-Fire Drums Festival ➣ www.firedrums.org
Cet événement rassemble des jongleurs et des danseurs de feu et des artistes du cirque. Un week-end de partage et d’échange avec des artistes du monde entier.



FRANCE
Festival International des Semeurs d’Étoiles ➢ www.grandchambery.fr
Un festival multiculturel, familial et solidaire. Pendant 3 jours se succèdent concerts, animations, ateliers et spectacles de feu.



OCÉANIEILES SAMOA
-Festival de Teuila ➢ www.samoa.travel

Les villages, les congrégations religieuses et les communautés, s’affrontent à travers la danse et la musique traditionnelle. Un panorama de la culture polynésienne.



ITALIE
Festival International de la Danse du Feu ➢ www.blog2.villeinitalia.com
L’International Firedancer Festival se déroule en Sicile, à Palerme, Catane, aux îles Éoliennes et aux îles Égades.

Festival Ndocciata www.volubus.com
Ndocciata est une ancienne fête de Noël, du sud de l’Italie. Vêtus de costumes traditionnels, des centaines de porteurs défilent dans les rues avec une vingtaine de torches enflammées placées sur une structure en éventail, haute de 4 mètres.

Artemisia Fire Gathering ➢ www.artemisiagathering.org
Ouvert à tous, Artemisia célèbre les arts du feu. L’attraction principale est un terrain mis à disposition des participants, pour jongler et danser avec le feu, du crépuscule à l’aube.



JAPON
-Festival du feu de Kurama ➢ www.japan.travel

Le festival a lieu dans le village de Kurama, la nuit du 22 octobre. Le défilé de centaines de personnes, portant des torches enflammées, se termine au sanctuaire Yuki-jinja avec un énorme feu de joie.

Wakakusa www.japan.travel
Connu sous le nom de Yamayaki (la montagne en feu), ce rituel vieux de plusieurs siècles se déroule fin janvier sur les pentes du mont Wakakusa avec des prêtres en costumes traditionnels, soufflant dans des conques.



OCÉANIE – ILES SAMOA
-Festival de Teuila ➢ www.samoa.travel

Les villages, les congrégations religieuses et les communautés, s’affrontent à travers la danse et la musique traditionnelle. Un panorama de la culture polynésienne.



POLYNÉSIE FRANÇAISE
Festival des Arts des Marquises ➢ welcome-tahiti.com
Les danses et les chants traditionnels diffèrent d’une région à l’autre, au sein d’un même pays. Traditions et histoires des îles Marquises… de la danse et du feu !



UKRAINE
-Kiev Fire Festival
➢ www.firefest.info
Le KFF réunit des jongleurs, danseurs et cracheurs de feu de Grèce, de Biélorussie, de Lituanie, de Slovaquie, de République tchèque, d’Ukraine… qui s’affrontent pendant d’incroyables « battles de feu ».



(Photo de couverture : Festival Burning Man 2024)