Formation tout au long de la vie

Avr 29, 2018 | Formation

La formation professionnelle continue permet aux salariés intermittents du spectacle et aux demandeurs d’emploi, de se former tout au long de leur vie professionnelle. Actualiser ses connaissances, s’adapter aux nouvelles technologies ou acquérir des compétences spécifiques dans un domaine particulier, s’avère indispensable si vous voulez rester dans la course. Mais avant d’entreprendre une formation, il est essentiel de s’interroger sur ses besoins réels et ses motivations.

LE SUIVI DE CARRIÈRE

Au cours de sa carrière, toute personne peut être amenée à s’interroger sur ses compétences ou sa situation professionnelle. Le bilan de compétences permet de suivre au plus près votre parcours professionnel.

Le bilan de compétence
Il s’agit de faire le point sur vos connaissances et vos compétences professionnelles. Il s’agit de déterminer votre objectif et les actions à entreprendre pour y parvenir.
ProfilCulture Compétences
Spécialiste du secteur artistique et culturel, ProfilCulture Compétences accompagne les professionnels du spectacle vivant dans leur gestion de carrière : bilan de compétences, coaching, conseils, recherche d’emploi, accompagnement professionnel,…
➣ profilculture-competences.com

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
La VAE permet d’obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification qui atteste des connaissances et des compétences acquises durant votre expérience professionnelle.

AUDIENSGroupe de protection sociale, spécialisé dans le secteur de la culture, de la communication et des médias
Le Fonds de professionnalisation et de solidarité et l’aide à la formation professionnelle, ont pour but d’identifier précisément votre objectif et d’obtenir éventuellement des aides, soumises à conditions. Pôle emploi est opérateur dans le cadre du volet indemnisation du fonds et Audiens pour le volet professionnel et social.
Fonds de Professionnalisation et de Solidarité
Le fonds de professionnalisation est un dispositif de soutien professionnel mis en place par l’État et géré par Audiens. Il s’adresse aux intermittents, justifiant de 5 ans d’ancienneté au titre des annexes 8 et 10. 
Aide à la formation professionnelle
Ce dispositif s’adresse aux intermittents inscrits comme demandeurs d’emploi, qui souhaitent développer ou acquérir de nouvelles compétences en vue d’une reconversion. L’aide à la formation professionnelle d’Audiens, permet de faire face au coût de la formation pour parvenir à votre objectif.
➣ audiens.org

SE FORMER AVEC L’AFDAS

La prise en charge des formations des intermittents, ont été suspendues suite à une décision de l’Etat pour l’attribution d’une enveloppe permettant de poursuivre l’année 2020 et de pérenniser 2021. Suite à l’obtention de financements complémentaires du ministère du Travail et avec le soutien du Ministère de la Culture, la prise en charge des formations est de nouveau possible avec un effet rétroactif au 15 novembre 2020.
En raison de la crise sanitaire, la recevabilité s’apprécie sur les 3 dernières années.

AFDASAssurance Formation Des Activités du Spectacle
Le fonds d’Assurance Formation Des Activités du Spectacle (AFDAS), est le partenaire des professionnels de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. L’Afdas est un organisme paritaire collecteur agréé (Opca) par l’État et un organisme paritaire au titre du congé individuel de formation (Opacif). L’Afdas collecte les contributions des partenaires sociaux pour financer la formation professionnelle des salariés du spectacle vivant.
➣ afdas.com

Stages conventionnés collectifs AFDAS
Le choix d’un stage conventionné collectif garantit la prise en charge totale du coût pédagogique pour les intermittents remplissant les conditions d’accès.
Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits mais vous pouvez utiliser ceux qui n’ont pas servis à financer votre dernière formation. Les droits à la formation sont basés sur les déclarations sociales, transmises par vos employeurs. Pour être éligible au financement d’une formation, vous devez justifier d’une ancienneté professionnelle de deux ans et attester sur les deux dernières années de :
– 48 cachets pour les artistes, les metteurs en scène et réalisateurs
– 88 cachets pour les techniciens du spectacle vivant
– 130 cachets pour les techniciens du cinéma et de l’audiovisuel

LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

CPA – Compte Personnel d’Activité
Le compte personnel d’activité permet de consulter vos droits à la formation et d’accéder aux services personnalisés dont vous bénéficiez tout au long de votre parcours professionnel.
➣ moncompteactivite.gouv.fr
CPF – Compte Personnel de Formation
Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez consulter vos droits, connaitre le nombre d’heures que vous avez acquises et bénéficier gratuitement de services personnalisés pour vous aider dans votre recherche.
Le compte personnel de formation permet de financer des formations éligibles dans la limite de 150 heures, figurant sur les listes officielles des partenaires sociaux dans le cadre d’une formation diplômante ou certifiante (certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles, habilitations réglementaires, Validation des Acquis de l’Expérience,…).
CPF-TP – Compte Personnel de Formation de Transition professionnelle
Le CPF-TP finance une formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Le salarié bénéficie d’un suivi afin d’identifier ses compétences professionnelles et de déterminer la durée de la formation.
PDC – Plan de Développement des Compétences
Si vous êtes intermittent du spectacle avec 2 ans d’ancienneté minimum et si le nombre de vos cachets est suffisant, votre stage peut être pris en charge par l’Afdas dans le cadre du plan de développement des compétences.
➣ moncompteformation.gouv.fr

LES STAGES

Le spectacle vivant c’est une équipe artistique, technique et administrative qui collaborent à la réalisation d’une oeuvre artistique. En tant qu’intermittent du spectacle, vous avez accès à différents stages, disposant chacun d’un financement particulier.
Les stages conventionnés collectifs sont en relation directe avec votre activité professionnelle.
Les stages conventionnés en accès individuel ont la même finalité et sont proposés par les organismes répertoriés par l’Afdas.
Les formations diplômantes permettent d’obtenir un titre enregistré au Répertoire National des Formations Professionnelles.

SITES UTILES

AGECIF Association pour la gestion du congé individuel de formation
L’association a pour objectif d’améliorer les compétences des personnes, en assurant leur adaptation à l’évolution de leur univers professionnel.
www.agecif.com

CPNEF-SV Commission paritaire nationale Emploi Formation-Spectacle Vivant
La commission regroupe la quasi-totalité des syndicats des employeurs et des salariés du spectacle vivant. Le guide des métiers du spectacle vivant (édité par l’Observatoire des métiers), propose une description des principaux métiers artistiques, techniques et administratifs.
➣ cpnefsv.org

CPNEF AV – Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation de l’audiovisuel
Elle assure le développement et la sécurité de l’emploi et met en avant la qualification et la formation professionnelle.
➣ cpnef-av.fr