Artistes underground

Avr 18, 2018 | Feu et Pyro

Les artistes performers de la techno (mouvement artistique indépendant) revendiquent un mode de vie en marge des normes sociales. L’itinérance, le campement, le collectif, sont communs au cirque et aux free partys. L’art nomade s’oppose à l’art institutionnel. Ici, la liberté artistique, part dans tous les sens !



Pas de free party
sans performances artistiques !


Une free party, c’est certainement l’un des derniers endroits où chacun est totalement libre de se laisser aller comme il l’entend. C’est dans ces soirées que les artistes, amateurs ou non, testent ce qu’ils ont appris ou vus. Restez à bonne distance et profitez du spectacle, vous ne serez pas déçus.

Amis teufeurs,
respectez l’espace de ceux qui font le show, pour leur sécurité et la vôtre. Ne vous approchez pas trop près, des jongleurs et des cracheurs de feu. Méfiez-vous des éclaboussures de pétrole et des retombées incandescentes et ne restez pas dans le sens du vent.

Amis jongleurs,
si vous avez dépassé la dose prescrite d’alcool ou de stupéfiants, abstenez-vous d’enflammer quoi que ce soit ! Même un burner aguerri, n’est pas à l’abri d’un incident : une vis qui se dévisse, une torche que vous envoyez valser dans le public, un artifice pyrotechnique qui explose accidentellement… Entre celui qui vient vous demander du feu, celui qui titube en marchant sans se rendre compte du danger ou encore le gars qui te raconte sa vie pendant ta performance… et tout ça en gardant un œil grand ouvert sur ton matos, il n’y a rien de plus déstabilisant.




Collectifs d’artistes underground


Mutoid Waste Company 
joerush.com
En 1984, au Royaume-Uni, Joe rush fonde la Mutoïd Waste Company, un collectif d’artistes underground qui récupère et bricole d’incroyables engins mécaniques. Dans les années 90, « la Mutoïd » rejoindra les « Spiral Tribe », un sound system tekno à l’origine des free party en Europe.


Archaos 
archaos.fr
Les artistes connaissaient bien l’univers de la free party quand en 1986, Pierrot Bidon et Guy Carrara ont l’idée de réunir des artistes de rue et des circassiens sous un même chapiteau. Du feu, du gaz, des scies circulaires ou l’art du chaos dans un univers punk ! L’esthétique destroy d’Archaos s’impose et révolutionne les arts du cirque : musique live, motos, effets spéciaux, mise en scène, costumes…


MadMaxx Show 
facebook.com/artkordnation
Engins motorisés et show pyrotechnique, tout l’univers post-apocalyptique du collectif MadMaxx. Des concerts et des performances artistiques, sont organisés sur leur terrain juste à côté de l’atelier mécanique.



Cirkus road system 
facebook.com/Cirkus-road-system
En 2001, dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, ce collectif d’artistes a enflammé la piscine Molitor avec ses guitares lance-flammes, en participant à l’une des plus grosses raves illégales avec les « Heretik », un sound system activiste dans le milieu des free parties. Installé à Langon en Ille-et-Vilaine, le collectif fonde « La croisée des mondes », un lieu de création artistique et culturel.


Nostruckture 
nostruckture.com
En 2016, le collectif crée son propre espace scénique, un gigantesque camion aux allures fantomatiques avec des extensions scéniques. Il revendique des actions artistiques alternatives en présentant différents types de spectacles : musique, cirque, cabaret, burlesque, jonglerie enflammée…





Le Dico du teufeur


BPM : battement par minute
chill-out : espace détente
collectif : membres d’un sound system…
free party : soirée techno illégale et gratuite
flyer : tract publicitaire pour une teuf
performer : ici, il s’agit de jongleurs de feu
rave Party : soirée techno légale et payante
sound system : désigne un collectif
teknival : rassemblement de milliers de teufeurs 
teuf : soirée techno
tranceux : amateur de psy-trance
travellers : voyageurs circulant en camion




[convertkit form=5859820]