Le matos du « burner »

Mai 10, 2023 | Matos

Sachez que tout est possible, tout est réalisable ou presque ! Si vous débutez, je vous conseille d’acheter votre matériel dans une boutique spécialisée. Mais si vous avez quelques années de pratique et que le bricolage est un autre de vos talents, vous pourrez créer et fabriquer vos propres accessoires.



MATÉRIEL POUR LA JONGLERIE DE FEU


L’aluminium ou le titane


On utilise l’aluminium et le titane pour leur résistance thermique et mécanique. Ce sont des métaux légers, résistants à l’érosion et au feu, utilisés pour la fabrication des agrès.


Le grip


C’est le revêtement adhésif en cuir ou en caoutchouc de la poignée qui assure une bonne prise en main. Pour identifier rapidement vos agrès parmi ceux des autres « burners », collez un ruban adhésif de couleur ou à motif autour de la poignée (magasins Decathlon).

Les pièces détachées


Anneau /anneau double : anneau en inox de 15 mm ou 30 mm (plus solide).
Double anneaux pour bolas : robustes, Ces anneaux en acier inoxydable, ne rouillent pas.
Chaine : chaine en acier inoxydable pour les bolas de feu (longueur 50 cm).
Cosse cœur ouverte galvanisée : pour assembler votre matériel de feu.
Émerillon à roulements à billes : pièce en inox avec deux anneaux qui a pour fonction d’éviter les vrilles.
Ficelle pour diabolo : ficelle en Kevlar® d’une longueur de 2 mètres.
Mousqueton : petit anneau en aluminium pour fixer les poignées à la chaine.
Poignées double boucle : poignée avec des émerillons à roulements à billes.
Poignées en cuir pour le feu : pour éviter les frottements.
Poignées en nylon : poignée avec des émerillons à roulements à billes.
Poignées en silicone : poignée avec des émerillons à roulements à billes.
Tête de feu Monkey Fist : c’est le nom d’un nœud marin. Flamme intense et de longue durée.
Tête de feu Flat Snake : longue flamme imposante, d’une durée d’environ 5 minutes.
Tête de feu Nebula Orbe : fabriquée avec 6 mètres de corde. Elle forme une grosse boule de feu.
Tête de feu Big Twist : sa taille imposante génère une immense boule de feu.
Têtes de feu Long Twist : tête de 23 cm de long. avec 4 mètres de mèche.
www.netjuggler.net

Poignées double boucle avec des émerillons à roulements à billes





Les mèches


Vendues au mètre, les mèches en Kevlar® sont assemblées et façonnées sous différentes formes (voir plus bas). La mèche plate existe en plusieurs largeurs. La mèche ronde est utilisée pour les cordes, les épées et la jonglerie pyrotechnique. Plus la mèche est large et plus les flammes seront grandes. Plus la mèche est longue et plus le temps de combustion sera long. La durée d’inflammabilité varie entre 3 et 8 minutes selon l’épaisseur et la largeur de la mèche.
Si vos mèches sont mouillées à cause de la pluie, brulez-les pour retirer l’humidité et attendez que l’orage passe…

La corde en Kevlar®.
Il s’agit d’une fibre textile synthétique, de la famille des aramides (vendue au mètre).
Propriétés : absorption et amortissement des vibrations, excellente résistance aux chocs, résistant aux hautes températures…


-La corde Technora®
Commercialisée par Dupont de Nemours depuis 1970, cette corde tressée fait partie de la famille des aramides.
Propriétés : bonne résistance à l’usure, haute résistance à la chaleur, résistance chimique…


Les différentes formes de mèches




Les combustibles


Rebouchez immédiatement la bouteille de combustible après utilisation. D’abord par sécurité et surtout, pour éviter d’en renverser. Pour ne pas vous retrouver à court de carburant, emportez donc un deuxième bidon et pensez à coller un pictogramme ou une étiquette bien visible pour identifier le contenu. Rangez les bidons dans un endroit sécurisé comme le coffre de votre véhicule (fermé à clé, bien sûr).
Pour imbiber les mèches difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une gourde en inox ou en aluminium avec un bouchon paille qui s’utilise aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Je vous conseille la marque française Gaspajoe, réputée pour l’étanchéité et la solidité de ses gourdes.
www.gaspajoe.fr

Eau de feu
C’est le combustible du cracheur de feu. Incolore, l’eau de feu dégage une faible odeur de pétrole et très peu de fumée, mais son prix est assez élevé (produit en vente dans les magasins spécialisés).

Pétrole désaromatisé (kerdane)
Il brûle lentement et sa flamme n’est pas trop chaude. Seul inconvénient, il dégage des fumées noires et odorantes qui peuvent occasionner une gène pour les spectateurs. C’est le combustible le moins cher, en vente dans les grandes surfaces.

Isopar K
Peu d’odeur et probablement le combustible le moins nocif pour la santé. Il brûle aussi plus longtemps (produit en vente dans les magasins spécialisés).

Bouteille de stockage pour le carburant
Cette bouteille d’un litre en plastique HDPE, résistante aux carburants, vous permettra de stocker le combustible en toute sécurité. Elle est également prévue pour contenir des colorants à flammes (en vente dans les magasins spécialisés).

Autocollants de sécurité « Danger »
Des symboles connus de tous et dans toutes les langues. Deux étiquettes sont prévues pour y inscrire le contenu, le numéro des urgences, votre nom et le numéro d’un proche… (en vente dans les magasins spécialisés).

Bouteille de stockage pour le combustible





La trousse à outils


Vérifiez régulièrement votre matériel (tige, boulons, vis) avant et après chaque spectacle. Pour les réparations d’urgence : tournevis, pince, vis de rechange, ciseaux et adhésif noir multi-usage. Prévoir aussi une lampe frontale, absolument indispensable pour ne pas égarer votre matériel, dans l’obscurité.


La trousse de secours


Que ce soit pour une séance d’entrainement, une répétition ou un spectacle, son emplacement doit être connu de tous ceux qui sont présents. Toutefois, il est indispensable qu’une personne formée aux premiers secours, se tienne à proximité des jongleurs de feu, prête à intervenir en cas d’accident. Pensez également à emporter une couverture anti-feu et un petit extincteur. Si vous pratiquez la jonglerie pyrotechnique, le port du casque et des lunettes de protection est obligatoire.

Kit de secours perso
Pansements, compresses de gaze stériles, rouleau de Sparadrap, paire de ciseaux, filet tubulaire, crème ou gel pour les brûlures, deux paires de gants à usage unique et une couverture de survie.

Gel liquide froid pour les brûlures / Burn Cool Liquid Gel
Ce gel liquide (120 ml) atténue la sensation de chaleur et hydrate bien la peau.
www.homeofpoi.com

Kit Soins brûlures – Premier secours
Tout le matériel nécessaire, pour dispenser les premiers soins aux victimes de brûlures.
www.smsp.fr

Trousse de secours compacte « Spécial Brûlures » Astroplast
Trousse de secours petit format, idéale pour les grands voyageurs.
www.robe-materiel-medical.com



Les extincteurs

 
Peut-on utiliser un extincteur sur une personne en feu
?
Utiliser un extincteur permet d’éteindre le feu sans contact physique avec la victime. Le feu s’éteint rapidement, deux à trois secondes suffisent avec un extincteur de 6 litres ou de 6 kg.
Le risque de respirer de la fumée et du gaz de combustion, est moindre pour le sauveteur.


Les agents extincteurs
-Eau pure
L’eau pure contenue dans l’extincteur, est pulvérisée. Elle éteint le feu par refroidissement y compris le liquide inflammable « prisonnier » des fibres avant qu’il ne remonte à la surface du tissu.

-Extincteur à eau mousse pulvérisée avec additif (6 litres)
Le feu s’éteint par refroidissement et l’additif dilué dans l’eau, provoque l’extinction des liquides inflammables en pénétrant dans les fibres du tissu.

Extincteurs à mousse
Les extincteurs à mousse possèdent une lance qui projete un mélange d’air, de solution d’eau et d’émulseur, qui produit de la mousse. Le feu s’éteint par étouffement et refroidissement. Après extinction, la brûlure doit être nettoyée à l’eau pure.

Extincteur Co2 
Cet agent extincteur renferme des flocons de neige carbonique à – 78,5° et un nuage gazeux à -53°. Il étouffe le feu en le privant un court instant d’oxygène. Le jet de Co2 s’évapore en 2 ou 3 secondes et ne laisse aucun résidu. Le temps d’exposition au Co2 étant très court, le gaz n’a pas le temps d’endommager les tissus vivants. On utilise cet agent extincteur pour les cascadeurs en proie aux flammes.
Attention, à la couche de glace qui se forme à l’extérieur du réservoir de l’extincteur pendant sa vidange si le sauveteur a la main dessus. Un formateur compétent vous dira que l’on ne met jamais sa main sur le fond de l’extincteur (2 kg co2) pour l’utiliser.

Ce qui peut brûler la peau lors de l’utilisation d’un extincteur à C02, n’est pas l’agent extincteur lui-même, mais le phénomène d’eau gelée (humidité de l’air condensée formant une couche de glace) qui se forme à l’extérieur du fond du réservoir de l’extincteur pendant sa vidange si le sauveteur a la main dessus. Un formateur compétent vous dira que l’on ne met jamais sa main sur le fond de l’extincteur (2 kg co2) pour l’utiliser.

-La poudre polyvalente
 Il s’agit de phosphate et sulfate d’ammonium. La poudre agit principalement par inhibition, c’est à dire, qu’elle bloque instantanement, la réaction chimique du feu. Il faut deux secondes pour éteindre le feu avec un extincteur 6 kg. 

La poudre polyvalente n’est pas toxique. Là encore, la mesure de secourisme de rinçage à l’eau pure, balayera la poudre déposée sur la brûlure. Le bénéfice de l’extinction très rapide est infiniment plus avantageux que les inconvénients. La personne aura peut-être une conjonctivite, et va un peu tousser, mais ce sont des inconvénients mineurs face au bénéfice de l’arrêt des flammes.

– La poudre BC = Constituée de bicarbonate de soude ou de potassium, elle présente les mêmes avantages que la poudre polyvalente sur un feu de personne, et est, elle, légèrement basique. Là encore le bénéfice d’arrêt des flammes domine largement les inconvénients de l’agent extincteur.

En conclusion :

Loin d’être l’appareil dangereux que l’on nous oppose parfois pour les feux sur une personne, l’extincteur est un allier précieux qui permet une intervention efficace et extrêmement rapide, protégeant le sauveteur, et permettant d’éteindre la victime. Bien sûr, si la victime n’a pas le feu sur le visage, on évitera au maximum d’arroser celui-ci.

Chaque seconde de contact avec les flammes (1000° voire plus) cause des dégâts énormes sur la peau, et la victime respire les fumées et gaz chauds toxiques.


YLEA ➣ www.ylea.eu

Avec plus de 7500 références, c’est l’un des plus grands stock de matériel de secours, basé en France. YLEA garantit le suivi et la traçabilité des certificats de conformité CE des produits.

– La mousse = Les extincteurs à mousse possèdent une lance avec un effet venturi qui mélange de l’air à une solution d’eau et d’émulseur pour former un assemblage de bulles, la mousse. Elle est utilisable sur un feu de personne, et éteint par étouffement et refroidissement.