Les combustibles

Sep 3, 2024 | Matos

Pour votre sécurité, n’utilisez jamais d’essence ou d’autres combustibles que ceux cités dans cet article.
 Tous les autres combustibles dégradent les mèches prématurément
et les vapeurs qui s’en dégagent, sont explosives.




Eau de feu



L’eau de feu est beaucoup plus raffinée que le pétrole traditionnel. Elle dégage très peu de fumée noire et n’a pas d’odeur, elle peut donc être utilisée en intérieur.
(Bidon de 5 et 25 L ➣ www.agility.fr)

Cracheur de feu
Incolore, inodore et sans saveur, c’est le produit le moins irritant pour cracher le feu, mais son prix est assez élevé.
(Bidon de 1L et 4L ➣ www.goudurix.com)




Isoflamme 


Ce liquide incolore, inflammable, sans odeur et sans fumée convient parfaitement aux espaces intérieurs. On l’utilise pour enflammer une corde à sauter, pour allumer un brasero, ou pour réaliser des effets spéciaux au cinéma et au théâtre. L’Isoflamme produit de belles flammes de couleur orange.
(Bidon de 5L ➣ www.pyrofolies.com)






Huile à lampe ultra-claire


L’histoire de la lampe à huile remonte au néolithique. Les hommes allumaient des torches imbibées de graisse animale pour s’éclairer. Plus tard, elle fut remplacée par la lampe à pétrole.
Une lampe à huile fonctionne uniquement avec de l’huile végétale, de l’huile de baleine, de la graisse animale ou de l’huile minérale. Aujourd’hui, c’est l’huile de paraffine qui est la plus couramment utilisée. Les huiles minérales sont des corps gras d’origine fossile, incolores, inodores et sans goût. Les plus connues sont la vaseline et l’huile de paraffine.
Il suffit de verser l’huile de paraffine dans le réservoir de la lampe avec un entonnoir. Pour éviter de générer une vilaine fumée noire, la mèche ne doit pas mesurer plus d’un centimètre. Pour l’éteindre, soufflez sur la flamme ou servez-vous d’un éteignoir.
Cette huile à lampe, fabriquée à base de paraffine ultra-claire, produit une flamme brillante sans aucune fumée.
(Bouteille de 710 ml ➣ www.goudurix.com)



– Lampe à huile
Vendue à l’unité, la lampe mesure 26 cm, mais elle génère de belles flammes. Le capuchon protège la mèche et évite l’évaporation du combustible. Vous pouvez donc transporter la lampe avec l’huile dans son réservoir, assurez-vous simplement qu’elle reste bien droite. Le capuchon sert aussi à éteindre la lampe sans vous salir.
Vous pouvez créer votre propre décor avec 10 ou 12 lampes à huile, pour délimiter l’espace scénique ou créer une ambiance mystique. Deux couleurs : argent ou cuivre.
www.netjuggler.net








Pétrole désaromatisé ou kerdane


Jongleur de feu
Utilisé pour nettoyer des pièces métalliques ou pour les chauffages d’appoint, c’est le combustible le moins cher et le plus utilisé par les jongleurs de feu. Il n’est pas recommandé pour les prestations en intérieur, en raison des fumées noires et très odorantes qui s’en dégagent et qui peuvent occasionner une gène pour les spectateurs.
Le kerdane brûle lentement tout en préservant vos mèches. Vous pouvez aussi imbiber vos mèches plusieurs heures avant votre prestation, car il ne s’évapore pas.

Cracheur de feu
Le kerdane génère de plus grandes flammes que l’eau de feu, mais attention, cet hydrocarbure est un poison mortel. En cas d’ingestion, direction les urgences de l’hôpital le plus proche, pour un lavement d’estomac. L’inhalation d’une petite quantité de combustible dans les poumons, provoque une pneumopathie très grave chez les cracheurs de feu.
(Bidon de 1L, 5L et 20L, vendus dans les grandes surfaces et dans les magasins de bricolage)







– Autocollants de sécurité « Danger »
Des pictogrammes, des symboles chimiques et des étiquettes à coller sur les contenants avec le nom du produit, le numéro d’appel des urgences, votre nom et prénom ainsi que le numéro de téléphone d’une personne à contacter en cas d’accident.
www.seton.fr


Pictogramme autocollant  ‘matières inflammables’