Les vêtements trop larges ont tendance à s’enflammer plus rapidement à cause de l’apport d’oxygène autour du tissu qui facilite le processus de combustion. Je vous recommande de porter des vêtements en coton stretch, extensibles qui s’ajusteront parfaitement sans gêner vos mouvements, tout en diminuant les risques de brûlures.
Les vêtements synthétiques contiennent un taux élevé d’hydrogène, qui est très inflammable. Les fibres synthétiques sont des fibres polymères artificielles qui brûlent, fondent et rétrécissent lorsqu’elles prennent feu. Je vous laisse imaginer les dégâts qu’elles occasionnent sur la peau.
Textiles anti-feu
-Le Kevlar® est une fibre synthétique para-ramide solide, durable et légère. Il offre une excellente résistance à la chaleur, aux coupures, aux déchirures et à l’abrasion.
-Le Nomex® est une fibre méta-aramide résistante à la chaleur et à la combustion comme le cuir, la soie ou le coton traité. La structure chimique des fibres est ininflammable, elle ne peut donc pas être lavée.
Protections contre le feu
-Bonnet en Kevlar®
Le bonnet sert d’isolant thermique et il protège vos cheveux des flammes.
➣ netjuggler.net
-Protection en kevlar® pour les avant-bras
Elle vous protègera efficacement contre les chaînes brûlantes des bolas qui s’enroulent parfois autour de vos avant-bras ou encore des branches chaudes de vos éventails. Vous pouvez légèrement l’humidifier avec de l’eau pour augmenter la puissance de l’isolation thermique. Vendue à l’unité, cette protection s’ajustera parfaitement en resserrant le laçage.
➣ netjuggler.net
-Manche en kevlar®
Cette protection en Kevlar® doublé (2 épaisseurs), a un rôle d’isolant thermique (surtout ne pas humidifier). Cet article vendu à l’unité, existe en deux longueurs : 36 cm et 47 cm. Attention, ce modèle ne convient pas aux bras trop fins.
➣ netjuggler.net
-Gants de protection en Kevlar®
Ces gants en Kevlar® noir offrent une excellente résistance à la coupure, la déchirure et l’abrasion. Ils protègeront vos mains de la chaleur pendant environ une minute, mais ils doivent être humidifiés et essorés avant chaque utilisation (prévoir de l’eau à proximité). Sachez aussi qu’il est possible que vos gants s’enflamment au contact des balles enflammées.
➣ netjuggler.net
-Manchons en kevlar®
Vendus par paire, ces manchons d’une longueur de 35 cm, protégeront vos poignets et vos avant-bras, des flammes et des étincelles. Très extensibles, ils s’adaptent à toutes les tailles (lavable en machine à froid).
➣ mandalights-shop.com
-Gants de protection thermique en Nomex®
Disponibles en 3 tailles : M – L – XL (9 – 10 – 11), ces gants en cuir protégeront efficacement vos mains et vos poignets contre les brûlures.
➣ boutique.aero
Gels de protection contre le feu
-Water Gel – Gel de protection contre le feu
Appliquez le gel sur les parties du corps exposées au feu pour atténuer la sensation de chaleur. Réservé aux professionnels.
➣ shop.c17sfx.com
-Stunt Gel – Gel de protection contre le feu
Appliquez le gel sur la peau, superposez deux couches de vêtements sous une troisième, légèrement humide. L’efficacité du produit varie en fonction de la quantité utilisée et de votre résistance à la chaleur. Réservé aux professionnels.
➣ shop.c17sfx.com
Matériel de protection incendie
-Couverture anti-feu haute performance
Fabriquée avec un tissu de fibre de verre enduit de silicone sur les deux faces, la couverture anti-feu ou couverture ignifuge, est utilisée pour étouffer un départ de feu en le privant d’oxygène. Il est préférable de l’utiliser sur une personne plutôt qu’un extincteur, mais attention, elle ne peut servir qu’une seule fois. Elle se transporte partout et prend peu de place.
➣ seton.fr
Utilisation :
1) Protégez-vous du feu en tenant la couverture par les poignées noires.
2) Approchez-vous lentement du feu, en gardant les bras tendus.
3) Placez la couverture sur le feu pour le priver d’oxygène.
4) Laissez la couverture jusqu’au refroidissement du foyer.
5) Retirez la couverture lorsque qu’il n’y a plus de danger.