Reconversion professionnelle

Avr 29, 2018 | Formation

Ré-orientation 

Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine d’activité. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à changer d’orientation professionnelle, qu’il s’agisse d’un choix personnel ou des aléas de la vie, votre démarche doit être réaliste.
Les causes de ce changement sont multiples :
– vous avez des difficultés à trouver un emploi,
– vous habitez en milieu rural,
– votre discipline ne correspond plus à vos attentes,
– vous êtes dans l’incapacité d’exercer votre métier à cause d’une blessure ou d’une maladie…,
– votre âge ne vous permet plus d’exercer votre profession
– vous allez vivre à l’étranger, vous êtes enceinte ou vous devez vous occuper d’un proche.


Le bon moment, c’est maintenant !

Vous allez faire vos adieux à la scène et c’est une étape parfois très difficile à franchir. Cette période de transition est inévitable pour tous les artistes du spectacle vivant. Il faut l’accepter.
Maintenant, la question la plus importante que vous devez vous poser est : « De quoi, ai-je envie ? » Mettez de côté vos compétences et faites le bilan de vos motivations : changer d’activité, de lieu de résidence, enseigner votre discipline à d’autres…


Reconversion des artistes de la danse et du cirque

L’Afdas, le ministère de la Culture et de la Communication et Audiens, ont mis en place deux dispositifs d’aide à la reconversion des artistes de la danse et du cirque. L’Afdas dispose de ressources qui permettent de bénéficier d’un assouplissement des conditions de recevabilité et de financement des formations (plan de formation ou CIF). Si ce n’est pas votre cas, le groupe Audiens prendra le relais, en vous informant sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.


Enseigner et transmettre votre savoir-faire

Tous les artistes n’ont pas vocation à devenir enseignants, loin de là ! L’enseignement n’est pas la suite logique et inévitable, de la carrière d’un artiste. Enseigner, c’est partager et transmettre sa passion, avec passion. Généralement, ceux qui font ce choix, ont déjà de l’expérience dans ce domaine. Certains ont même pu concilier leur statut d’enseignant et d’artiste. Vous pouvez enseigner dans une école ou créer votre propre structure, seul ou avec d’autres professeurs. Quoi qu’il en soit, un diplôme d’état de professeur est indispensable et pour l’obtenir, vous devez vous inscrire dans un centre de formation des enseignants, dans votre domaine d’activité. Vous pouvez aussi valider vos acquis (VAE).


LIENS UTILES

Afdas – Assurance Formation des Activités du Spectacle
➣ www.afdas.com  

Vous pouvez vous inscrire à une formation pour améliorer vos compétences actuelles ou choisir un tout autre domaine d’activité (stages de courte et longue durée). Ce dispositif s’adresse aux intermittents du spectacle, qui ont plus de 5 ans d’ancienneté. Soit vous êtes recevable aux conditions habituelles de financement de l’Afdas et vous pouvez constituer un dossier de financement de stage, soit vous n’êtes pas recevable et c’est après la validation de votre projet, que l’Afdas prendra en charge votre demande de financement.

Audiens – Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle
➣ www.artistesettechniciensduspectacle.fr
Audiens (groupe de protection sociale de l’audiovisuel, de la communication, de la presse et du spectacle) et le Fonds de professionnalisation et de solidarité, proposent un accompagnement professionnel et social aux artistes et aux techniciens du spectacle, en situation précaire : bilan de votre parcours et ré-orientation professionnelle.

Cifap – Centre de formation spécialisé dans les domaines de l’audiovisuel, de la radio, du spectacle vivant, de la musique et du web
➣ www.cifap.com

De nombreuses formations sont proposées dans le cadre de la reconversion professionnelle, du congé individuel de formation (CIF) et de la formation CIF certifiante: Produire et organiser un spectacle, Responsable d’administration et d’accompagnement de structures de spectacle, Nouvelles technologies pour le spectacle vivant,…

12565421_10153980709983128_1973861656090290847_n


Pôle emploi spectacle – Réseau spécialisé pour les professionnels de l’audiovisuel et du spectacle vivant
➣ www.pole-emploi-spectacle.fr

Vous trouverez  les coordonnées du Pôle emploi Spectacle de votre région, sur le site. À défaut, vous pouvez vous adresser à l’agence Pôle emploi auprès de laquelle vous êtes inscrit.
➣ www.pole-emploi.f
r
Sachez qu’une prise en charge totale ou partielle par Pôle Emploi est possible, dans le cadre de l’AISF (Attestation d’Inscription à un Stage de Formation).

Sacd – Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
➣ www.sacd.fr

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences dans votre métier d’auteur ou préparer une éventuelle reconversion professionnelle. Sachez que les auteurs ont la possibilité de faire financer leur formation, par le fonds de formation des artistes-auteurs dont la gestion a été confiée à l’Afdas.