Shows pyrotechniques

Mai 15, 2018 | Feu et Pyro

L’utilisation des artifices et des explosifs pour le spectacle vivant, c’est le domaine des arts pyrotechniques.
Feu d’artifice pyromusical, festival de musiques électro, parcs de loisirs, spectacles historiques, spectacles son et lumière… Queen, Pink Floyd et Kiss, sont parmi les premiers groupes de rock, à utiliser des artifices pyrotechniques pendant leurs concerts. Puis, c’est au tour du groupe allemand Rammstein d’organiser des pyro-tournées dans le monde entier.
La création et la conception d’un spectacle pyrotechnique, nécessite l’intervention d’une équipe d’artificiers professionnels. La fabrication des structures du décor, le transport des produits pyrotechniques et la mise en œuvre du feu d’artifice, exigent d’importants moyens financiers.



Créateurs pyrotechniques pour le spectacle vivant


(13) www.groupef.com
(24) www.brezac-artifices.com
(31) www.lacroix-ruggieri.com
(35) www.htp.bzh
(42) www.pandora-pyrotechnie.com
(44) www.feerie.com
(56) www.vosnuitsetoilees.fr
(57) www.france-pyrotechnie.com
(69) www.pyragric.fr
(75) www.fetesetfeux.com
(78) www.arteventia.fr
(85) www.artifice-couturier.com
(94) www.prestatech-artifices.com

« Marie-Antoinette » ➢ www.chateauversailles-spectacles.fr
Un spectacle de feu et de lumière conçu par Christophe Berthonneau, metteur en scène, scénographe et directeur artistique de Groupe F (bicentenaire du Mexique en 2010, inauguration du Louvre à Abou Dabi en 2017…). Dans les Jardins de l’Orangerie du Château de Versailles : feu d’artifice, effets de flammes, projections vidéos, personnages lumineux et danseurs illustrent brillamment l’histoire de la reine Marie-Antoinette.





La Cinéscénie ➢ www.puydufou.com
Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique. Élu 2 fois « Meilleur Parc du Monde », la Cinéscénie, c’est plus de 11 millions de spectateurs, 1 200 acteurs sur une scène de 23 hectares, 24 000 costumes, des projections vidéo 3D, des effets spéciaux… Le plus grand spectacle nocturne au monde.




Rammstein ➢ www.rammsteinworld.com
Si la réalisation des effets pyrotechniques de leurs concerts est confiée à des artificiers professionnels, c’est le chanteur du groupe, détenteur d’un brevet de pyrotechnicien, qui supervise la mise en scène. Arc enflammé, feu d’artifice, effets de flammes… un véritable déluge de feu ! Le système de sonorisation est conçu par L-Acoustics (leaders de l’industrie dans la conception, la fabrication et la distribution de technologies de sonorisation haut de gamme).

 


Spectacles et shows pyrotechniques


(06) www.festival-pyrotechnique-cannes.com
(10) www.pyrofestival-vermoise.fr
(11) www.carcassonne-tourisme.com
(13) www.istres.fr
(30) www.pontdugard.fr
(32) www.tourisme-lectoure.fr
(34) www.ville-agde.fr
(37) www.scenofeerie.fr
(41) www.nuitsdesologne.com
(44) www.saint-brevin.com
(45) www.nocturnes-de-ferrieres.com
(48) www.ot-mende.fr
(60) www.mastersdefeu.com
(63) www.royat.fr
(66) www.argeles-sur-mer-tourisme.com
(73) www.courchevel.com
(74) www.lac-annecy.com
(78) www.chateauversailles-spectacles.fr
(84) www.monteux.fr
(92) www.legrandfeu.com
(95) www.lescouleursduvaldoise.com
(98) www.mairie.mc


Musées et curiosités


FRANCE
Le Carrefour des artificiers ➢ www.monteux.fr
Sur l’ancien site pyrotechnique de Ruggieri, un monument a été érigé en hommage aux artificiers. C’est aussi à Monteux en aout, qu’a lieu l’un des plus grands feux d’artifice au monde.


-L’AF3P ➣ www.af3p.org/fr

L’association a constitué un Fonds patrimonial, dédié aux poudres, aux explosifs, à la pyrotechnie et à la protection d’anciens sites pyrotechniques. Elle a pour mission principale de protéger et de valoriser ce patrimoine industriel exceptionnel, en mettant à disposition des photos, documents, témoignages, matériel, histoire…

SUISSE
Pyromin Museum ➢ www.pyromin.ch
Le premier musée d’Europe consacré à la pyrotechnie, au feu d’artifice et à l’explosif. Un voyage à travers le temps, dans un ancien fort à Corbeyrier.



(Photo de couverture : ArtEventia)