Les spectacles de feu dans l’espace public

Juil 30, 2024 | Feu et Pyro

Les spectacles de feu peuvent prendre différentes formes : spectacle, parade de rue, animation, déambulation… Pour organiser un évènement dans l’espace public, il convient de prendre en compte plusieurs éléments clés : le lieu, l’environnement proche, les prévisions météorologiques
Choisissez le type de spectacle qui convient le mieux au thème et au public auquel il s’adresse. Si vous attendez beaucoup de monde (+ de 200 personnes), une scène permettra à l’ensemble de l’auditoire de profiter pleinement du spectacle.
La réglementation concernant les spectacles de feu étant quasi inexistante, professionnels et amateurs cohabitent dans cette discipline. Je vous recommande d’aller voir les vidéos des compagnies, avant de faire votre choix.



Faut-il une autorisation préfectorale ?
Avant d’accueillir un spectacle de feu dans votre ville, il est important de connaitre les réglementations locales en vigueur, avant de demander les autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes. Cela peut inclure des permis spécifiques pour les feux d’artifice, la pyrotechnie ou les représentations dans l’espace public.
Pour les événements publics, les artifices de divertissement, de petits calibres, ne nécessitent pas d’autorisation préfectorale.
Pour les événements privés, vous devez avoir l’accord des propriétaires du lieu.



Comment organiser un spectacle de feu en toute sécurité ?
La sécurité du public et des artistes est primordiale. Instaurez un périmètre de sécurité avec des barrières municipales de 2 mètres, faciles à installer. Elles permettent de sécuriser le lieu, de baliser l’accès réservé aux secours ou d’interdire le stationnement des véhicules. Exigez la présence de personnes formées à la sécurité incendie avec des extincteurs et des couvertures anti-feu, à portée de main.

Organisation de la sécurité et de la sureté des spectacles vivants 
ffec.asso.fr



Peut-il y avoir un risque d’incendie en période de canicule ?
Si les distances de sécurité sont respectées et si aucun arbre ou massif végétal ne se situe dans ce périmètre, il est impossible qu’un feu se déclenche, même en période de canicule. Si la pelouse est sèche, elle peut s’enflammer à certains endroits, l’idéal est d’arroser le sol avant le spectacle.



Le spectacle peut-il laisser des traces sur le sol ?

Les poudres noires volatiles et les cônes crépitants laissent des traces qui disparaîtront avec le vent ou la pluie, mais tout dépend du revêtement du sol.
Béton : légères traces qui disparaîtront avec la pluie.
Graviers : pas de traces sauf avec les poudres noires volatiles et les cônes crépitants.
Pelouse : pas de traces.
Pierre calcaire : traces visibles, le calcaire absorbe le combustible.
Sable : aucunes traces.
Scène : pas de traces excepté avec les poudres noires volatiles et les cônes crépitants.



Combien coute un spectacle de feu ?
Le coût varie en fonction de la durée de la représentation, du nombre d’artistes présents, des exigences techniques requises auxquels il faut ajouter le salaire et les cotisations sociales des artistes et des techniciens, les frais de déplacement, d’hébergement et les repas. Les prix peuvent aller de 1000 euros TTC pour 4 artistes à plusieurs milliers d’euros s’il s’agit d’une compagnie de renommée internationale.



Que faut-il prévoir pour accueillir les artistes ?
Un accès pour les véhicules pour décharger le matériel au plus près de l’espace scénique. Une ou plusieurs tentes de type » Barnum  » avec une table, des chaises, un portant et des bouteilles d’eau minérale et du courant électrique. Elles serviront de loges aux artistes. Sinon, une pièce fermée dans un bâtiment public proche du lieu de la représentation, conviendra parfaitement, surtout quand il fait froid.



Comment ça se passe en cas de pluie ?
Le feu réagit à beaucoup d’éléments extérieurs comme le vent ou la pluie. Il est important d’en tenir compte. Prévoyez un plan B en cas de mauvais temps. Si vous disposez d’un espace extérieur couvert, suffisamment grand pour accueillir tous les artistes du spectacle, n’hésitez pas, choisissez cette option ! Sinon, il faudra reporter la date de la représentation.
Les artistes peuvent éventuellement jouer sous une légère pluie, mais si le temps se gâte, le matériel de jonglerie et le matériel de sonorisation risquent fortement d’être endommagés. L’eau et le feu ne font pas bon ménage et le public risque aussi de déserter l’événement. Si aucune solution de repli n’est envisageable et que le spectacle est annulé, le montant de la prestation reste entièrement dû à la compagnie.







[convertkit form=5859820]