Les chapiteaux traditionnels disparaissent peu à peu, au profit de nouvelles formes. Les chapiteaux modernes se différencient par une recherche architecturale de l’ouvrage : éléments modulaires, capacité d’accueil plus importante, mâts remplacés par des arcs tridimensionnels extérieurs…
Cirque Phénix (75) ➣ www.cirquephenix.com
Imaginé, conçu et créé à l’aube de l’an 2000, c’est le plus grand et le plus beau chapiteau du monde. Cette gigantesque nef de toile, accueille de nombreux spectacles ainsi que le Festival Mondial du Cirque de Demain.
Cirque Alexis Gruss (75) ➣ www.alexis-gruss.com
Un chapiteau unique d’une surface de 2.700 m² et de la taille d’un immeuble de 9 étages. C’est la seule tente au monde de cette taille et d’un seul tenant. Elle peut abriter 1.500 spectateurs.
Cirque de Paname (75) ➣ www.cirquedepaname.com
Un dôme majestueux de 5800 m² soutenu par des arches, sur la pelouse de l’Hippodrome de Paris Longchamp sert d’écrin au Cirque de Paname. Une expérience immersive de l’entrée à la sortie du chapiteau, pour les 2500 spectateurs.
Le Plus Petit Cirque du Monde (92) ➣ www.lepluspetitcirquedumonde.fr
Pour les architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne, le cirque en dur de Bagneux, est la troisième réalisation foraine en région parisienne, après l’Académie Fratellini à Saint-Denis et l’École nationale des Arts du cirque à Rosny-sous-Bois.
Académie nationale Annie Fratellini (93) ➣ www.academie-fratellini.com
Il y a 40 ans, Annie Fratellini et Pierre Etaix, créaient la première école de cirque française. Le Grand chapiteau déploie un espace scénographique inédit. C’est le premier cirque en dur du 21ᵉ siècle, construit avec des matériaux de récupération.
📌 À LIRE
Archicirc ➣ www.archicirc.e-monsite.com
Les chapiteaux, les constructions auto-portées et les cirques en dur.
(Photo de couverture : le chapiteau du Cirque du Soleil de Disney Springs à Orlando.)