Artificier pour le spectacle vivant

Mai 15, 2018 | Feu et Pyro

Le spectacle vivant utilise des artifices pyrotechniques pour différents types d’évènements : spectacles historiques, son et lumières, parc d’attractions et de loisirs, concerts, spectacles de rue, spectacles musicaux…
Le plan de feu est la fiche technique détaillée, des effets pyrotechniques prévus pour le spectacle. Le plan de tir, la durée, la catégorie des artifices sélectionnés et la réalisation des effets pyrotechniques, doivent figurer sur la fiche technique du spectacle ainsi que l’identité de l’artificier, responsable de l’installation et de la mise à feu.


La réglementation européenne


Conformément à la réglementation européenne, l’obtention d’un certificat de qualification F4 N1-N2 et T2, relatif à l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre, est obligatoire.
Il est délivré aux personnes ayant une connaissance suffisante des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre. Leur utilisation est réservée aux personnes titulaires du certificat de qualification F4 N1-N2 et T2 ou sous la responsabilité d’une personne titulaire du certificat.


Certificat de qualification de Niveau 1

Le titulaire du certificat de qualification de Niveau 1, est autorisé à effectuer les opérations de montage, de tir et de nettoyage de la zone de tir avec des articles pyrotechniques de catégorie F4 ou T2 (excepté pour les artifices nautiques) :
– article inférieur ou égal à 500 grammes de matière active
– mortier avec un diamètre inférieur à 50 mm pour les marrons d’air
– mortier avec un diamètre inférieur à 10 mm pour les autres articles pyrotechniques
– articles pyrotechniques dont l’angle d’ouverture est inférieur à 30 degrés


Validation du certificat de qualification F4 T2 de Niveau 1

Renouvelable tous les 5 ans, le certificat de qualification F4 T2 de Niveau 1, est délivré par la préfecture du domicile du demandeur, sur présentation des documents suivants :
-attestation de fin de stage de Niveau 1 (de moins de 5 ans)
-attestation de réussite à l’évaluation de Niveau 1 (de moins de 5 ans)
-bulletins de salaire ou attestation de participation au montage et au tir de 3 spectacles pyrotechniques (de moins de 5 ans)



Certificat de qualification de Niveau 2

Le titulaire du certificat de qualification de Niveau 2, est autorisé à effectuer les opérations de montage, de tir et de nettoyage de la zone de tir avec tous les articles pyrotechniques.


Validation du certificat de qualification F4 T2 de Niveau 2
Renouvelable tous les 2 ans, le certificat de qualification F4 T2 de Niveau 2, est délivré par la préfecture du domicile du demandeur, sur présentation des documents suivants :
-certificat de qualification de Niveau 1 (de plus d’un an)
-attestation de fin de stage de Niveau 2 (de moins de 5 ans)
-attestation de réussite à l’évaluation de Niveau 2 (de moins de 5 ans)
-bulletins de salaire ou attestation de participation au montage et au tir de 3 spectacles pyrotechniques (de moins de 2 ans)



Formation artificier F4 T2 de Niveau 1 et 2


Niveau 1 et 2 : 5 jours soit 40 heures de formation.

Objectifs : connaitre la réglementation en vigueur (catégories, transport, stockage, sécurité des personnes et des biens…), identifier les articles pyrotechniques et acquérir les compétences techniques pour la mise œuvre et le tir d’un spectacle pyrotechnique. La formation comprend des parties théoriques et pratiques ainsi qu’un examen final.

Délivrance du certificat de qualification
Il vous appartient de mentionner sur chaque arrêté, le numéro d’enregistrement de votre département, l’année et le numéro du certificat de qualification à 4 chiffres. Le préfet ou le commissaire de police délivre, sous la forme d’arrêté, un certificat de qualification de Niveau 1 ou de Niveau 2.

Renouvellement
Le titulaire du certificat de qualification de Niveau 2, sollicite auprès de la préfecture de son domicile, le renouvellement de son certificat avant la date d’échéance de ce dernier. Si vous avez dépassé la date d’échéance, un certificat de qualification de Niveau 1 d’une durée de 5 ans, vous sera attribué.


Organismes de Formation


(13) www.groupef-formation.fr
(24) www.brezac-artifices.com
(31) www.ruggieri.fr
(52) www.jacques-prevot.fr
(69) www.pyragric.fr
(59) www.aneip.fr
(75) www.ardi-feuxartifices.eu




Formation à la pyrotechnie de proximité


Groupe F Formation ➣ www.groupef-formation.fr

Formation à la pyrotechnie de proximité : 5 jours soit 35 heures de formation.
Pré-requis
La formation est accessible aux titulaires du certificat F4 T2 de Niveau et de Niveau 2, aux artistes, techniciens, metteurs en scène, scénographes, directeurs techniques et organisateurs d’évènements dans l’espace public. Avoir une expérience professionnelle dans le domaine des arts de la rue ou de la scène est souhaitable.

Objectifs : acquérir des connaissances pyrotechniques théoriques et pratiques, pour la scène et la rue (règlementation, mise en œuvre des produits, techniques de montage et de tir, scénographie, création d’un projet…)



Sauveteur Secouriste du Travail (SST)


Objectifs : former le personnel à intervenir dans le cadre d’un accident du travail avec rapidité et efficacité. En France, la présence d’une personne formée aux premiers secours, est obligatoire sur un chantier de 20 personnes ou plus et d’une durée minimum de quinze jours. Prévention des risques professionnels et pratique des gestes de premiers secours.
Renouvellement
Le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est valable 24 mois. Le titulaire du certificat peut s’inscrire à une session de « Maintien et Actualisation de ses Compétences » (MAC) pour prolonger de 24 mois, la validité de son certificat.
www.protection-civile.org