Artificier pour le spectacle vivant

Oct 10, 2023 | Feu et Pyro

Un artificier participe au montage et au tir de spectacles pyrotechniques : feu d’artifice, son et lumières, concert, festival… Les artifices pyrotechniques sont largement utilisés pour le spectacle vivant. C’est un pyrotechnicien, c’est-à-dire un spécialiste des spectacles pyrotechniques. Il sélectionne les produits, conçoit des tableaux et crée les effets visuels. Il est chargé de l’installation et du tir sur le site de l’événement. 


La réglementation européenne


Conformément à la réglementation européenne, l’obtention d’un certificat de qualification F4 N1-N2 et T2, relatif à l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre, est obligatoire. Leur utilisation est réservée aux personnes titulaires du certificat de qualification ou sous la responsabilité d’une personne titulaire du certificat de qualification.


Le certificat de qualification

F4 N1-N2 et T2


Formulaire de demande d’autorisation individuelle préalable à l’accès à une formation à l’emploi de produits explosifs

(décret n° 2022-1348 relatif du 17 octobre 2022)

Le formulaire de demande d’autorisation préalable à l’accès à la formation est à envoyer à la préfecture du département de votre domicile (disponible en téléchargement) sur le site de votre préfecture). Vous ne pourrez accéder à la formation qu’après avoir reçu un avis favorable à votre demande.

Pré-requis : l’accès à la formation est soumis à une demande d’autorisation préalable, délivrée par la préfecture du domicile du candidat après vérification des autorités compétentes. Le candidat doit être majeur et avoir une expérience dans le domaine des artifices de divertissement ou dans le domaine du spectacle vivant.

Objectifs : connaitre la réglementation en vigueur, les éléments théoriques et pratiques des artifices de divertissement et les règles de sécurité. Acquérir le savoir-faire nécessaire à la mise en œuvre d’un spectacle pyrotechnique. Acquérir le savoir-faire nécessaire à la mise en œuvre des articles pyrotechniques destinés au théâtre. Mise en œuvre un feu d’artifice, un effet spécial, un effet d’intérieur ou de proximité. Examiner et analyser les différents problèmes possibles.

Évaluation et validation : évaluation des exercices de préparation et de mise en œuvre d’un spectacle pyrotechnique et examen de fin de stage. Une attestation de fin de stage et une attestation de réussite à l’examen sont délivrées au stagiaire.

Renouvellement
Le titulaire du certificat de qualification de Niveau 2, sollicite auprès de la préfecture de son domicile, le renouvellement de son certificat avant la date d’échéance de ce dernier. Si vous avez dépassé la date d’échéance, un certificat de qualification de Niveau 1 valable 5 ans, vous sera attribué.



Certificat de qualification 

F4-T2 de Niveau 1


Formation de 2,5 jours (21 heures)

Le titulaire du certificat de qualification de Niveau 1, est autorisé à effectuer les opérations de montage, de tir et de nettoyage de la zone de tir avec des articles pyrotechniques de catégorie F4 ou T2 (sauf les artifices nautiques) :
– article inférieur ou égal à 500 g de matière active
– mortier d’un diamètre inférieur à 50 mm pour les marrons d’air
– mortier d’un diamètre inférieur à 10 mm pour les autres articles 
– article pyrotechnique dont l’angle d’ouverture est inférieur à 30 degrés

Délivrance du certificat de qualification de Niveau 1 (validité 5 ans)
Il est délivré par le préfet ou le commissaire de police de la préfecture du domicile du demandeur sur présentation des documents suivants :
– attestation de fin de stage de Niveau 1 de moins de 5 ans
– attestation de réussite à l’évaluation de Niveau 1 de moins de 5 ans
– bulletins de salaire ou attestation de participation au montage et au tir de 3 spectacles pyrotechniques de moins de 5 ans


Certificat de qualification

F4 T2 de Niveau 2


Formation de 5 jours (40 heures)

Le titulaire du certificat de qualification de Niveau 2, est autorisé à effectuer les opérations de montage, de tir et de nettoyage de la zone de tir avec tous les articles pyrotechniques de catégorie F4 ou T2.

Délivrance du certificat de qualification de Niveau 2 (validité 2 ans)
Il est délivré par le préfet ou le commissaire de police de la préfecture du domicile du demandeur sur présentation des documents suivants :
– certificat de qualification de Niveau 1 de plus d’un an
– attestation de fin de stage de Niveau 2 de moins de 5 ans
– attestation de réussite à l’évaluation de Niveau 2 de moins de 5 ans
– bulletins de salaire ou attestation de participation au montage et au tir de 3 spectacles pyrotechniques de moins de 2 ans




Organismes de Formation


Centre de formation (13)
groupef-formation.fr

Centre de formation (31)
ruggieri.fr

Organisme de formation (52)
jacques-prevot.fr




Pyrotechnie de scène


Formation de 5 jours (35 heures)

Pré-requis : la formation s’adresse aux personnes justifiant d’une expérience de 2 ans dans le spectacle vivant (régisseurs techniques, artistes).

Objectifs : mise en œuvre d’effets pyrotechniques de scène, rédaction du protocole d’utilisation des principaux effets, intégration d’effets pyrotechniques à un projet artistique et application de la réglementation des effets pyrotechnique au sein d’un ERP.

Évaluation et validation : l’acquisition des compétences visées par cette formation sont évaluées et validées par des mises en situation pratique. En cas de non-validation, l’Ists déterminera au cas par cas les modalités de « rattrapage ».

Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
ists-avignon.com



Effets spéciaux de la scène

Pyrotechnie d’intérieur


Formation de 5 jours (35 heures)

Pré-requis : exercer une activité technique dans le spectacle vivant.

Objectifs : développer les compétences nécessaires à la mise en œuvre, en toute sécurité, de matières, objets et produits pyrotechniques pour la scène.

Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle
cfpts.com




[convertkit form=5859820]