Mangeur de feu

Mai 15, 2024 | Feu et Pyro

🔥 Avaler ou manger le feu est une pratique issue de l’hindouisme. Un avaleur ou un mangeur de feu, est un artiste de rue qui Ă©teint des objets enflammĂ©s avec sa bouche. Dans la culture occidentale, le mot « fakir » d’origine arabe dĂ©signe un sâdhu, un ĂŞtre mystique qui rĂ©cite des mantras, mais Ă©galement un saltimbanque venu d’Orient. Le fakir se transperce la peau avec des aiguilles, des dagues ou des Ă©pĂ©es. Il pratique aussi la lĂ©vitation et manipule le feu avec ses mains. Leur performance consiste le plus souvent Ă  marcher sur une planche Ă  clous ou du verre pilĂ©, mais il peut aussi dĂ©voiler ses talents d’hypnotiseur devant des spectateurs Ă©bahis.



🔥 Histoire
Le mot « Fakir » est un terme islamique traditionnellement utilisĂ© pour les ascètes musulmans soufis qui renoncent Ă  leurs biens matĂ©riels et consacrent leur vie à Dieu. Les fakirs Ă©taient considĂ©rĂ©s comme des hommes saints possĂ©dant des pouvoirs surnaturels. Le soufisme est apparu au dĂ©but du califat omeyyade (661-750 après J.-C.). Il s’est dĂ©veloppĂ© dans les principales confessions sunnites et chiites de l’islam. Les ascètes musulmans soufis (fakirs et derviches) ont largement contribuĂ© à diffuser la doctrine de l’islam entre le Xᵉ et le XIXe siècle.


🔥 La technique
Trois techniques possibles :
-Les « vapors tricks » ou vapeurs volatiles : pour former des cercles avec la bouche
-Les transferts : pour dĂ©placer une flamme d’une zone Ă  l’autre
-Les extinctions : pour contrĂ´ler sa respiration et Ă©teindre le feu dans sa bouche


🔥 Le matériel
-Fire eating Stick
Une petite torche très fine en aluminium, avec une poignĂ©e en silicone pour Ă©viter la propagation de la chaleur. La mèche recouvre la vis Ă  l’extrĂ©mitĂ© de la torche, pour Ă©viter de se brĂ»ler la langue. PrĂ©voir un chiffon mouillĂ© pour Ă©teindre la torche.
En vente chez gora.hu.

-Torche Fakir
Une courte torche (30 cm) ou longue (40 cm) en aluminium avec une mèche en kevlar épais, sans polymères. Le revêtement thermo-isolant de la poignée, résiste à des températures élevées. Aucun risque de se brûler les lèvres ou la langue. En vente chez netjuggler.net.


🔥 La formation
Il n’existe pas de formation spécifique pour cette discipline. L’apprentissage se fait auprès d’un professionnel qui acceptera de vous former.


🔥 La réglementation
En France, cette discipline si particulière n’est pas mentionnée dans des textes généraux concernant les règles de sécurité du spectacle vivant, dont elle dépend.
Faites-vous accompagner par une personne de confiance, formée à la sécurité incendie qui se tiendra prête à intervenir en cas d’accident.


🔥 Le spectacle
Avant…
Informez le public que ce que vous faites est dangereux.
Pendant
Veillez à ce que le périmètre de sécurité mis en place, soit respecté.
Après…
N’avalez pas votre salive et rincez-vous la bouche à l’eau. Puis, appliquez généreusement une crème pour le traitement des brûlures sur le visage et le corps.


🔥 Les risques
La tenue la plus appropriĂ©e pour pratiquer le fire eating, c’est torse nu pour les messieurs et brassière ou haut moulant sans manches pour les dames. L’essentiel, c’est de laisser votre peau nue pour ĂŞtre au contact des flammes.



[convertkit form=5859820]