Cirques sans animaux

Août 7, 2019 | Blog, Cirque

Stop aux cirques avec des animaux sauvages, en France !


Comment peut-on accepter que des animaux soient fouettés, exploités et ridiculisés, dans l’unique but de divertir ? La détention d’animaux sauvages ou non dans les cirques, soulève des problématiques liées à leurs conditions de vie, à leur utilisation dans les spectacles, mais également à la sécurité du public et des animaux.
Associations, collectifs, députés et personnalités publiques réclament, depuis de nombreuses années, une loi pour interdire l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques. Aujourd’hui, les Français rejettent massivement les cirques avec des animaux sauvages et les delphinariums.
En France, tous les animaux sauvages seront, en 2028, définitivement interdits dans les cirques. Adoptée en 2021, la loi a donné un délai de sept ans avant que ne tombe l’interdiction d’animaux non domestiques dans les établissements itinérants. Les cirques qui souhaitent se sédentariser devront répondre à l’arrêté des zoos.
Sur le terrain, les organisations non gouvernementales, ne peuvent que constater les infractions. Des associations luttent sans relâche et viennent en aide aux animaux maltraités, en déposant plainte pour obtenir leur saisie.


Agir en faveur des animaux


De nombreuses communes françaises ont décidé de réagir et d’interdire les cirques itinérants avec des animaux sauvages ou non, sur leur territoire. Plus de 400 communes ont pris la décision de ne plus accueillir les cirques avec des animaux.
Vous pouvez écrire au maire de votre commune, pour lui demander de prendre un arrêté municipal d’interdiction pour les cirques détenant des animaux sauvages. Des modèles de documents sont à télécharger sur le site
www.cirques-de-france.fr




Législation sur les cirques dans le monde


Sept pays interdisent partiellement les animaux sauvages dans les cirques : l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, l’Espagne, les États-Unis, la Norvège, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie et Taïwan.
Vingt-huit pays interdisent totalement la présence d’animaux sauvages dans les cirques : l’Autriche, la Belgique, la Bolivie, la Bulgarie, Chypre, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, le Guatemala, la Hongrie, l’Inde, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Lettonie, le Liban, Malte, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, la Roumanie, Singapour, la Slovénie et la Suède.


Les associations contre la cruauté animale


Cirques de France ➣ www.cirques-de-france.fr
Cirques de France est un des sites spécialisés, crée par l’association Code Animal, afin de disposer d’une base de données objective, sur les conditions de détention des animaux en captivité dans les cirques français.

Code Animal ➣ www.code-animal.com
L’association sensibilise le public et les politiques, sur la détresse des animaux sauvages, captifs de l’industrie du divertissement et du spectacle. Elle finance des enquêtes sur le terrain, des procédures en justice, etc.

One Voice ➣ www.one-voice.fr
L’association de loi 1908, défend une éthique animale et planétaire en France et dans le monde. Elle développe des campagnes de lobbying et de sensibilisation, en s’appuyant sur le travail d’investigation de ses enquêteurs.


PETA France ➣ www.petafrance.com
L’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), milite pour un traitement éthique des animaux. Elle mène des campagnes destinées à sensibiliser le public et à faire évoluer la législation.


📌 À lire
« Derrière les paillettes, le stress » et « Les animaux dans les cirques : savoir, comprendre, agir »
www.code-animal.com




Des cirques à la pointe de la technologie


Allemagne / Cirque Roncalli www.roncalli.de/fr
Le cirque Roncalli innove tout en perpétuant la tradition. Sur la piste, les stars sont des hologrammes : éléphant, chevaux, poissons rouges qui vous regardent de haut… Quand la technologie vient au secours des animaux !

Canada / Le Cirque du Soleil ➣ www.cirquedusoleil.com/fr
Ce cirque contemporain n’a pas eu besoin des animaux pour révolutionner les arts de la piste. Avec des numéros époustouflants et des animaux fantastiques crées de toutes pièces par des artistes de renommée mondiale.

France / Le cirque Phénix www.cirquephenix.com
Le cirque Phénix a vu le jour à l’aube des années 2000. Mais en 2002, le directeur a remplacé les animaux par des acrobates et des marionnettes. C’est le premier cirque français à avoir pris cette décision.

France / Cirque de Paname ➣ www.cirquedepaname.com
« Le Monde de Jalèya », est un spectacle aux multiples technologies immersives (vision, auditif, tactile, olfactif et gustatif). La conception des décors numériques de D/Labs, offre un univers visuel totalement inédit.





(Photo de couverture : l’éléphant-hologramme du Cirque Roncalli)