Cirques sans animaux

Mar 4, 2022 | Cirque

Stop aux cirques
avec des animaux sauvages !


Au Canada, Le Cirque du Soleil n’a pas eu besoin des animaux pour révolutionner les arts de la piste. Ce cirque contemporain présente des numéros époustouflants avec des animaux fantastiques, créés de toutes pièces par des artistes de talent.
Comment peut-on accepter que des animaux soient fouettés, exploités et ridiculisés, dans l’unique but de divertir ?
La détention d’animaux sauvages ou non dans les cirques, soulève des problématiques liées à leurs conditions de vie, à leur utilisation dans les spectacles, mais également à la sécurité du public et des animaux. Associations, collectifs, députés et personnalités publiques réclament, depuis de nombreuses années, une loi pour interdire l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques.
En France, tous les animaux sauvages seront, en 2028, définitivement interdits dans les cirques. Adoptée en 2021, la loi a accordé un délai de sept ans avant que ne tombe l’interdiction dans les établissements itinérants. Les cirques qui souhaitent se sédentariser devront répondre à l’arrêté des zoos.
Sur le terrain, les organisations non gouvernementales, ne peuvent que constater les infractions et luttent sans relâche pour venir en aide aux animaux maltraités, en déposant plainte pour obtenir leur saisie.



Législation


Plusieurs pays ont partiellement interdit les animaux sauvages dans les cirques comme l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, l’Espagne, les États-Unis, la Norvège, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie, Taïwan…
D’autres ont totalement interdit la présence d’animaux sauvages dans les cirques : l’Autriche, la Belgique, la Bolivie, la Bulgarie, Chypre, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, le Guatemala, la Hongrie, l’Inde, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Lettonie, le Liban, Malte, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, la Roumanie, Singapour, la Slovénie et la Suède.
En France, plus de 400 villes ont pris la décision d’interdire les cirques itinérants, avec ou sans animaux sauvages.

Rappel de certaines dispositions de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, concernant la fin de l’utilisation d’animaux d’espèces non domestiques (sauvages) dans les spectacles itinérants (cirques) :
Il est interdit d’acquérir, de commercialiser et de faire se reproduire des animaux appartenant aux espèces non domestiques en vue de les présenter au public dans des établissements itinérants. Cette interdiction entre en vigueur à l’expiration d’un délai de deux ans à compter de la promulgation de la loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021.


Agir en faveur des animaux


Code Animal ➣ code-animal.com
L’association sensibilise le public et les politiques, sur la détresse des animaux sauvages, captifs de l’industrie du divertissement et du spectacle.


Cirques de France ➣ cirques-de-france.fr
Le site, créé par l’association Code Animal, a pour objectif de collecter des informations sur les conditions de détention des animaux en captivité dans les cirques français.


One Voice ➣ one-voice.fr
L’association défend une éthique animale et planétaire en France et dans le monde. Elle mène des campagnes de sensibilisation, en s’appuyant sur le travail d’investigation de ses enquêteurs.


PETA France ➣ petafrance.com
L’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), met en place des campagnes destinées à mettre fin à l’utilisation des animaux pour le divertissement, l’expérimentation et à faire évoluer la législation.



Un cirque éco-responsable

En France, André-Joseph Bouglione, ex-dompteur de tigres devenu animaliste, crée l’Éco-cirque, un cirque 100 % humain, sans animaux. Stilla Studio, une agence parisienne de communication digitale et événementielle, conçoit les hologrammes du spectacle. Son créateur rêvait d’un cirque responsable et respectueux de l’environnement, reversant même, une part des recettes à des associations pour la protection animale, mais les traditions ont la peau dure… Le Tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire le 12 mai 2022.

Les hologrammes du Cirque Bouglione

[convertkit form=5859820]