Danser dans l’espace public

Mai 8, 2018 | Danse

À première vue, rien n’est moins adapté au travail du danseur que l’extérieur, car rien n’est sous contrôle. Danser en plein air, sans artifices scéniques et sans décors, oblige les danseurs à se confronter aux réalités du terrain. Travailler en milieu urbain, permet aux danseurs de s’exprimer autrement. Il faut sortir la danse des salles de spectacles et permettre à tous d’en profiter. Multiplier les interventions artistiques, en se produisant dans des lieux qui ne sont pas conçus, pour les représentations chorégraphiques.



Contact Improvisation


Développée par le danseur et chorégraphe américain Steve Paxton dans les années 1970, la danse contact prend différentes formes artistiques. Les participants vivent une expérience gestuelle et créative, de façon personnelle et collective. C’est un mélange de danse expérimentale et de performances improvisées. Une grande concentration est indispensable pour garder le contact visuel et physique, avec le partenaire. C’est un excellent exercice pour s’adapter au terrain urbain. Vous gardez un œil sur les artistes qui vous entourent, un autre sur le public et vous gérez ainsi votre espace, en toute sécurité.


Compagnie Tango Sumo ➣ www.tangosumo.com
La compagnie innove avec des chorégraphies influencées par le théâtre, le cirque et la musique. Danses martiales et scénographies surprenantes.

tango_sumo_10_-e1523280707655.jpg



Compagnie Satellite ➣ www.cie-satellite.blogspot.fr
Satellite est une compagnie tout terrain : créations chorégraphiques, performances, actions culturelles et ateliers de pratiques artistiques. 



Compagnie Autre MiNa ➣ www.autremina.net
Mitia Fedotenko, chorégraphe, danseur et performeur, confronte les corps au bitume. Courses, chutes et rebondissements se succèdent à une vitesse surprenante.



Danse en Contact ➣ www.dansesencontact.wordpress.com
Asaf Bachrach pratique la danse contact et d’autres techniques d’improvisation. Il a étudié à Tel Aviv, New York, Paris et Boston avec des professeurs renommés comme Steve Paxton, Kirsty Simson, Lisa Nelson… Il est l’un des fondateurs du Collectif Contact à Paris où il poursuit actuellement ses investigations en neurosciences cognitives du langage et de la danse.