La danse verticale

Avr 30, 2018 | Danse


La danse verticale peut être considérée comme le terme générique pour désigner la danse-escalade, la danse aérienne et la danse-voltige. Elle se caractérise par le choix d’une surface perpendiculaire au sol et d’un équipement adapté : baudrier, cordes, éléments d’ancrage et d’assurage et matériel d’escalade.
La danse verticale est née de la fusion entre la danse aérienne, le cirque et l’escalade.
Elle exige du danseur, une réorientation de l’espace et propose au spectateur, un changement radical de perspective.

De nombreux artistes ont utilisé la danse verticale sans pour autant en faire, une discipline artistique à part entière. À partir des années 60, le danseur-chorégraphe Alwin Nikolaïs, fait appel à des acrobates et équipe ses danseurs de rubans élastiques en tension qui permettent de mesurer les effets du poids et de l’énergie. La chorégraphe américaine Trisha Brown, utilise dans « Planes » en 1968, un mur d’escalade percé de trous sur lequel sont projetées des vues aériennes et en 1971, sept danseurs se déplacent sur les murs du Whitney Museum of American Art de New York (« Walking of the Wall »).

Aujourd’hui, la danse verticale flirte avec d’autres disciplines artistiques comme le théâtre, le cirque, la vidéo ou les arts plastiques, tandis que les spectacles aériens se multiplient dans l’espace public (bâtiments, murs, frontons) et environnemental (arbres, forêt, patrimoine architectural).



La danse-escalade


La danse-escalade se pratique au ras du sol ou dans les airs, suspendu à une corde. La chorégraphie se construit sur un plan vertical et horizontal comme la paroi d’une falaise ou la façade d’un immeuble.
En France, Bruno Dizien et Laura de Nercy créent « Danseurs tous en Seine », en 1983. Trois ans plus tard, avec leur compagnie « Roc in Lichen », ils présentent leur premier spectacle dans les gorges du Verdon (« Le Creux poplité »). Fabrice Guillot (Cie Retouramont) et Antoine le Ménestrel (Cie des Lézards Bleus), auparavant ouvreurs de voies en escalade, font partie de l’aventure. En 1985, c’est l’alpiniste et grimpeur de haut-niveau, Patrick Berhault, qui s’oriente vers une approche plus artistique de l’escalade avec la volonté de mettre en valeur, l’aspect spectaculaire de cette pratique.


(06) www.reveriedanseverticale.com
La compagnie propose des cours hebdomadaires et des ateliers découverte.


(31) www.9-81.com
Du cirque en apesanteur et de la danse verticale.


(37) www.afleurdairs.com
« À Fleur d’Airs », est une compagnie de danse contemporaine en suspension.


(94) www.retouramont.com
La Compagnie Retouramont, pionnière dans cette discipline, poursuit ses explorations aériennes dans l’espace urbain.

Compagnie Retouramont



La danse aérienne


À la croisée des arts du cirque et de la danse contemporaine, la danse aérienne se joue de toutes les contraintes techniques inhérentes aux disciplines aériennes. La verticalité, c’est défier les lois de la gravité et le plus petit mouvement nécessite force et résistance. Suspendus à un pont ou une grue, les artistes évoluent dans les airs à l’aide d’une corde, d’un tissu, d’un harnais ou d’un trapèze. La danse aérienne, c’est comme danser en apesanteur sur la façade d’un monument !
Depuis la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992, la danse aérienne qui n’utilisait habituellement que des cordes pour une pratique horizontale, adopte les élastiques qui offrent de multiples possibilités verticales.

Philippe Découflé, le chorégraphe qui a révolutionné la cérémonie d’ouverture des JO d’Albertville en 1992.



(44) www.drapes-aeriens.com
Fred Deb’ (Les Arts Sauts), est une chorégraphe qui mêle la danse contemporaine et l’aérien.


(63) www.di-helo.wixsite.com
Compagnie de danse contemporaine et de spectacles aériens, c’est aussi un centre de formation.


(67) www.motusmodules.fr
La Compagnie Motus Modules, fondée par Brigitte Morel, danseuse et chorégraphe et Yves Morotti, technicien et constructeur des Elastonautes, effectue un travail de recherche sur la danse en apesanteur : fabrication de grands modules aériens, création d’un langage chorégraphique entre terre et ciel…

Compagnie Motus Modules





La danse-voltige


Un des courants de la danse verticale est la danse voltige où la corde est utilisée pour son effet pendulaire, qui permet aux interprètes d’avoir les pieds au sol tout en leur offrant la possibilité de réaliser de grandes envolées avec l’impression de danser en apesanteur. Elle se pratique en salle ou en extérieur, à partir du sol, avec un baudrier fixé à une corde d’escalade accrochée en hauteur. Cette technique permet d’utiliser le baudrier latéral, alors que la danse aérienne se sert principalement du baudrier ventral, propre à l’escalade.
Médaille d’argent au Festival Mondial du Cirque de Demain (duo de trapèze fixe) et intervenant au Centre National des Arts du Cirque (CNAC), le chorégraphe Olivier Farge invente et développe, dès 1988, la danse-voltige. Cette discipline aérienne du cirque, associe la danse, le théâtre et l’escalade. 

(30) www.compagnie-aux-grands-pieds.fr
Ateliers et stages de danse-voltige, danse contact.

(31) www.cieetoiledemer.wixsite.com
Cours de danse aérienne. Pratique de la danse et du cirque aérien.

(34) www.danse-voltige.jimdo.com
Véronique Bustin, formée par Olivier Farge, dirige La compagnie Têt’en l’air.

(75) www.compagnielespassagers.com
Échafaudages, câbles, cordes, filets… Toutes les possibilités sont explorées.

Compagnie Les Passagers




Centre de formation


(94) Pôle de Danse Verticale ➣ www.retouramont.com

Le Pôle de Danse Verticale s’ouvre aux nouvelles disciplines émergentes de la verticalité : Bungee Dance (avec un élastique), Pilates vertical et yoga vertical. Les stages conventionnés par l’AFDAS, sont réservés aux professionnels du spectacle.
Stages découverte : “Fondamentaux de la danse verticale » et « Exploration en hauteur »
Stages professionnels : “La ville en trois dimensions” (en partenariat avec la FAI-AR et le CNAC).




La danse verticale dans le monde


États-Unis
Bandaloop ➣ www.bandaloop-org

« Bandaloop » est une compagnie américaine de danse verticale de renommée internationale. Connue dans le monde entier pour ses performances aériennes en très grande hauteur, sur des célèbres monuments. En novembre 2023, a eu lieu l’inauguration de leurs nouveaux studios à West Oakland en Californie.



Suède
GöteborgsOperans Danskompani ➣ www.en.opera.se
GöteborgsOperans Danskompani, l’une des compagnies de danse contemporaine les plus prestigieuses d’Europe, interprète « Skid » du chorégraphe Damien Jalet. Tout se passe sur un plan incliné à 34°, un challenge permanent pour les danseurs qui défient constamment, les lois de la gravité.



Les festivals


(05) Vertical’été ➣ www.verticalete.free.fr
Festival de danse contemporaine, dédiée aux arts verticaux.


(44) Les rencontres de danse aérienne ➣ www.lesrencontresdedanseaerienne.com
Découverte du cirque contemporain et de la danse aérienne (tissu, cerceau, trapèze…)


(75) Vertical Dance Forum ➣ www.retouramont.com

Des compagnies européennes et canadiennes, ont mis en place un réseau efficace pour promouvoir la danse verticale.

Festival Vertical’été