FFEC / FREC / FEDEC

Avr 30, 2018 | Formation

La Fédération Française des Écoles de Cirque – FFEC 

La FFEC a pour mission de structurer, l’enseignement des arts du cirque avec la mise en place d’une filière d’enseignement professionnelle. Le cahier des charges « activités circassiennes », est édité par le Ministère de l’Éducation Nationale et la FFEC. La Fédération Française des Écoles de Cirque, est reconnue pour son expertise concernant l’enseignement et la pratique des arts du cirque ainsi que sur les dispositifs et la réglementation du secteur. Chaque année, la FFEC organise « Les Rencontres Nationales des écoles de cirque » avec les pratiquants, les formateurs et les dirigeants de chaque région. Les écoles adhérentes à la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), sont également membres des Fédérations Régionales des Écoles de Cirque (FREC).
Fédération Française des Écoles de Cirque – FFEC ➢ www.ffec.asso.fr



L’agrément FFEC


L’agrément qualité délivré par la FFEC garantit la qualité du projet pédagogique et des lieux de pratique, la formation des intervenants, des conditions de sécurité optimales et le respect des normes administratives. Il est reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation Nationale.
Agrément qualité pratique amateur
Il est délivré aux structures de découverte, de pratique ou d’enseignement des arts du cirque, pour un public amateur.
Agrément qualité centre de formation professionnelle
Il est délivré aux centres de formation professionnelle des artistes et des enseignants : formations artistiques et formations pédagogiques.

La licence fédérale


Concrètement, elle participe à la structuration du réseau, à la formation des pédagogues et des futurs artistes et atteste de la qualité de l’enseignement dispensé au niveau national. Les licenciés sont les pratiquants, quel que soit leur âge, adhérents d’une association ou d’une structure non associative, les dirigeants bénévoles ou salariés, les enseignants, les techniciens et le personnel administratif de l’association, les gérants et les entrepreneurs de structures non associatives et les prestataires de service dès lors qu’ils interviennent auprès des pratiquants.
La licence fonctionne en année civile. Elle est cependant effective dès le début de l’année scolaire jusqu’à la fin de l’année suivante (exemple : de septembre 2022 au 31 décembre 2023).






Les Fédérations Régionales des Écoles de Cirque – FREC


Les FREC ont pour mission de créer une dynamique régionale. En effet, les écoles de cirque diffèrent par la taille de la structure, la forme juridique, l’organisation et les objectifs pédagogiques. Les FREC ont pour mission d’encadrer l’enseignement des arts du cirque, pour les activités de loisirs, les écoles de cirque et l’éducation nationale (les écoles. les collèges et les lycées), en favorisant les rencontres et les échanges entre les écoles adhérentes. La FFEC redistribue aux FREC une partie du montant des licences fédérales pour mener à bien leurs projets, notamment les « Rencontres régionales des écoles de cirque » où sont sélectionnés les numéros qui participeront aux « Rencontres nationales des écoles de cirque ».
Fédérations Régionales des Écoles de Cirque – FREC ➢ www.ffec.asso.fr

(03) FREC Auvergne (Montluçon)
(06) FREC Méditerranée (Villeneuve-Loubet)
(26) FREC Rhône-Alpes (Beausemblant)
(34) FREC Soleil (Montpellier)
(35) FREC Bretagne (Cesson-Sevigné)
(49) FREC Atlantique (Cholet)
(58) FREC Bourgogne (Nevers)
(64) FREC Aquitaine (Lescar)
(67) FREC Grand Est (Strasbourg)
(75) FREC Ile de France (Paris)
(80) FREC Grand Nord (Amiens)
(82) FREC Midi-Pyrénées (Montauban)




La Fédération Européenne des Écoles de Cirque Professionnelles – FEDEC


Réseau européen et international, la FEDEC représente plus de 500 écoles de cirque et centres de formation professionnelle, des écoles d’enseignement supérieur, des écoles de pratique amateur, impliquant plus de 6.500 structures et associations (festivals, centres d’information, syndicats d’artistes, structures de production et diffusion). La FEDEC a pour vocation de soutenir le développement, la formation, la pédagogie et la création dans le domaine des arts du cirque.
Fédération Européenne des Écoles de Cirque Professionnelles – FEDEC ➢ www.fedec.eu



Réseau des Écoles de Cirque « ExtraOrdinaire » – RECEO


Le Réseau des Écoles de Cirque « ExtraOrdinaire » est né en 2017 de la volonté de plusieurs écoles de cirque en Occitanie, de développer des actions artistiques et culturelles pour des personnes aux besoins spécifiques. Ces écoles ont pour mission de favoriser l’accès à ces personnes, à la pratique des arts du cirque en Occitanie.
Soutenu par la Fédération Française des Écoles de Cirque et la Région Occitanie, les missions du réseau s’adressent :
-aux personnes en situation de handicap, aux personnes en milieu carcéral, aux personnes âgées et à la petite enfance, nécessitant une approche adaptée des arts du cirque.
-aux professionnels participant aux actions menées par le réseau, aux initiateurs des arts du cirque, porteurs de projets d’Occitanie ou d’ailleurs, aux artistes professionnels du secteur médico-social, aux universitaires…
-aux adhérents des écoles de cirque dans une démarche de sensibilisation et d’inclusion.
Fédération Française des Écoles de Cirque – FFEC ➢ www.ffec.asso.fr