Formation professionnelle aux arts du cirque et de la rue, en Occitanie

Avr 27, 2018 | Occitanie


LES ÉCOLES DE CIRQUE EN OCCITANIE

Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) ➣ www.ffec.asso.fr
L’Agrément qualité « pratique amateur » est délivré aux structures de découverte, de pratique ou d’enseignement des arts du cirque pour un public amateur.
L’Agrément qualité « centre de formation » est délivré aux centres de formation professionnelle des artistes et des enseignants (formations artistiques et formations pédagogiques).
Les Agréments sont reconnus par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation Nationale.


(11) AUDE
-Mycélium ➢ www.cirque-mycelium-beziers-narbonne.org
Depuis 2004, l’association participe au Rayonnement des Arts du Cirque, en milieu rural et urbain. L’école propose des cours et des stages pour enfants, adolescents et adultes à Béziers et Narbonne.


(30) GARD
École de cirque « Les Fortiches » ➢ www.lesfortiches.fr
Créée en 2002 au « Quai des Arts », l’école de cirque de Sommières accueille plus de 700 élèves. Les intervenants et les élèves se mettent en scène à l’occasion d’évènements culturels de la région. Ces représentations font partie intégrante de la formation aux arts du cirque.

École de cirque « Le Salto » ➢ www.lesalto.com
Créée par Archaos, l’école des Arts du Cirque est installée à la Verrerie d’Alès. « Pôle culturel et scientifique », Le Salto organise des événements comme « Pistes d’envols » ou « La Semaine du cirque ».
-Formation professionnelle : Classe préparatoire d’expérimentation et de formation aux arts du cirque

École de cirque « Turbul » ➢ www.turbul.fr
L’école nîmoise est une fabrique artistique animée par un collectif d’enseignants et d’artistes de cirque. Elle mise sur les échanges artistiques entre les artistes en résidence et les élèves de l’école. Turbul’ propose aussi des ateliers de cirque adapté.

(31) HAUTE-GARONNE
École de cirque
« Cirkomcha » ➢ cirkomcha.wixsite.com
Les élèves participent au spectacle de l’école de Cazères-sur-Garonne et à d’autres événements comme le Festival CIRCA ou les Rencontres Régionales des Écoles de Cirque. Les lundis sont réservés aux adhérents et aux professionnels qui souhaitent s’entraîner.

École de cirque « Pep’s » ➢ www.cirquepeps.fr
L’école de cirque de loisirs de Blagnac, propose des ateliers pluridisciplinaires, des stages et du cirque adapté. Quand à l’atelier du Labo, il est réservé aux adhérents expérimentés pour un projet pédagogique spécifique.

École de cirque « Spectambul » ➢ www.spectambul.canalblog.com
L’école de Colomiers, propose des cours hebdomadaires et des stages avec pour objectif de développer l’autonomie et la créativité des élèves par l’apprentissage les différentes techniques du cirque moderne : équilibre, jonglerie, trapèze, monocycle

École de cirque « Par Haz’Art » ➢ parhazart.org
Ateliers, stages, cirque adapté Par Haz’Art, école de cirque associative de la région toulousaine, organise des événements culturels (spectacles, festivals, convention de jonglerie) et des ateliers, des stages (cirque adapté).


(32) GERS
École de cirque
« Circ’Adour » ➢ www.circadour.fr
Implantée dans le village de Jû-Belloc, l’école agréée Jeunesse et Éducation Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, a pour objectif de développer les arts du cirque en milieu rural, en accueillant des artistes et en programmant des spectacles.

École de cirque « Pop Circus » ➢ popcircus32.wordpress.com
Pop Circus propose des cours et des stages de 6 à 60 ans (initiés, débutants et curieux). Ouvert à la pluridisciplinarité, LéVA est un espace prévu pour accueillir 130 spectateurs. L’école est pionnière dans l’apprentissage des arts du cirque auprès de publics handicapés ou en difficulté sociale.

(34) HÉRAULT
École de cirque « La boite aux Cirquouités » ➢ www.ecoledecirque-herault.fr
Éveil, initiation, ateliers cirque et atelier libre pour jongleurs amateurs. L’école fait partie du Réseau des Écoles de Cirque Extraordinaire en Occitanie (RECEO). Elle propose des formations spécifiques pour les futurs intervenants (Cirque adapté).

-École de cirque Zepetra ➢ www.zepetra.fr
Zepetra propose des ateliers de découverte et de sensibilisation aux arts circassiens : initiation et perfectionnement pour tous (enfants, adolescents et adultes). L’école accueille également des artistes en répétition, d’entraînement ou de création.

(65) HAUTES-PYRÉNÉES
École de cirque
« Passing » ➢ www.passing65.fr
Installée dans la zone d’activité de l’Arsenal à Tarbes, l’école s’exporte dans le département avec tout son matériel. Ateliers de découverte et d’initiation aux arts du cirque et stages pour tous. Passing dispense aussi des formations de formateurs.

(81) TARN
École de cirque
« Zmam » ➢ www.zmam.free.fr
Laurent Rouff, ancien élève des Noctambules à Nanterre, s’installe à Mazamet en 2003. Ouverte à tous, l’école intervient dans les établissements scolaires, les centres de vacances, les comités d’entreprises… Cours, stages, cirque adapté et entrainement libre.

(82) TARN ET GARONNE
École de cirque
« La Boite à Malice » ➢ www.boite-a-malice.com
Ateliers à Montauban, Lafrançaise et Lauzerte. Stages pendant les vacances de Pâques et en juillet. Cours et ateliers découverte des arts du cirque pour les personnes handicapées.




CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE DU CIRQUE ET DE LA RUE


(30) Le Quai des Arts Formation ➢ www.kedez.fr
Le centre de formation propose des stages ou des formations continues pour les professionnels du spectacle vivant (centre agréé Afdas, Pôle emploi et DRTEFP). Le Quai des Arts est aussi un espace de création, de résidences artistiques et de fabrication des spectacles.
– Stage d’échasses pneumatiques (échasses à rebonds)

(31) Culture En Mouvements – CEM ➣ www.cultureenmouvements.org
Le collectif CEM propose des formations en français, en anglais et en espagnol, pour les artistes de cirque et de théâtre, de l’écriture à la mise en scène.
– Création et mise en scène (République tchèque)
– Mise en scène de cirque, outils et fondamentaux (Hongrie),
– Intervention artistique et fondamentaux du spectacle de rue (Lettonie)


ÉCOLES SUPÉRIEURES PROFESSIONNELLES DES ARTS DU CIRQUE


(31) Ésacto’Lido  ➢ www.esactolido.com
L’école supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie, est reconnue pour son rôle dans l’évolution des formes circassiennes contemporaines et pour la qualité de l’enseignement dispensé, par le ministère de la Culture. Cette renommée nationale et internationale, attire des étudiants du monde entier.
-DNSP-AC – Diplôme National Supérieur Professionnel – Artiste de Cirque 
-Formation Insertion professionnelle (1 an)
-Formation professionnelle (2 ans)

(34) Centre des arts du cirque Balthazar  balthazar.asso.fr
En 1995, Martine Leroy co-fondatrice d’Archaos, crée l’école de cirque Balthazar. Centre de formation professionnelle reconnu par le ministère de la Culture, Balthazar favorise l’émergence d’un cirque multiforme.
-Formation préparatoire aux écoles supérieures
-Formation professionnelle certifiante de niveau 5 « Artiste de cirque et du mouvement »
-TIAC – Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque
-BPJEPS spécialité activités du cirque
-DE – Diplôme d’État de professeur de cirque


CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES ARTS ÉQUESTRES


(30) Plume de cheval ➢ www.plumedecheval.fr
Installé dans les Cévennes à Sumène, le centre de formation professionnelle dispense des formations en disciplines équestres de spectacle (financements Afdas et CPF).
-Certification « Techniques et interprétation des arts équestres »

(30) École de cirque « Les Arénos » ➢ www.lesarenos.com
Située à Manduel, l’école de cirque itinérante enseigne les arts équestres et les arts du cirque. Les Arénos proposent des spectacles équestres et des animations de rue avec des jongleurs et des cracheurs de feu.

(32) Cheval magique ➢ www.cheval-magique.com
L’école de théâtre équestre propose des cours individuels et collectifs, des stages d’initiation à la voltige, des ateliers d’expression théâtrale (accessibles aux personnes en situation de handicap) ainsi que des séminaires pour les entreprises et l’enseignement supérieur, basés sur le contact avec le cheval.


CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES ARTS DE LA MARIONNETTE


(31) Université Toulouse Jean-Jaurès ➣ www.univ-tlse2.fr
– Master Arts de la scène et du spectacle vivant – Écriture dramatique et création scénique 
– Master Arts de la scène et du spectacle vivant – Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes

(31) Odradek / Pupella-Nogues ➣ pupella-nogues.com
Le centre de création, de formation et de développement pour les arts de la marionnette, propose des formations et des stages (financés par la Région Occitanie, l’Afdas, Pôle Emploi ou Audiens), pour les étudiants, les artistes et les techniciens du spectacle vivant et les professionnels du secteur éducatif et socio-médical qui utilisent la marionnette comme outil de médiation (accueil en compagnonnage).
– Classe de formation professionnelle marionnettes et théâtre d’objet « La Boîte à outils » (441 h)
– Stages : « Marionnettiste corporel », « Écrire et jouer pour l’espace public »