Les spectacles forains
Au Moyen Âge et jusqu’au milieu du 18ᵉ siècle, les foires accueillent dans les cités marchandes, des forains, des bateleurs, des acrobates, des équilibristes, des jongleurs, des musiciens et des dresseurs d’animaux. En 1784 à Paris, l’Académie royale s’empare de la licence d’exploitation de tous les spectacles de foires. Les forains et les bateleurs survivront tant bien que mal, en organisant des séances de cinématographe.
Les Bouglione
Les Bouglione, famille de banquistes d’origine italienne et gitane, sont l’une des dernières dynasties du cirque français. En 1934, les quatre frères s’installent au Cirque d’hiver de Paris qui accueillera en 1947, le premier gala de l’Union des Artistes.
Prestidigitation et illusionnisme
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les illusionnistes sont les adversaires déclarés de la magie. Tout ce que le prestidigitateur accomplit, dépend de lui seul.
Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Surnommé le « père de la magie moderne », il est considéré comme l’un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps. Horloger, inventeur, ingénieur et magicien, c’était aussi un grand constructeur d’automates.
Les spectacles de clowns
Bouffons et mimes dans l’Antiquité, fous au Moyen Âge ou baladins au théâtre, le clown a trouvé sa raison d’être.
Les Fratellini
Ils forment un trio célèbre. François, clown malicieux et farceur, était un modèle du genre. Paul créa son personnage : le contre-pitre, auguste raffiné et sensible. Tandis qu’Albert incarne l’auguste à l’apparence outrancière pour mieux exprimer la délicatesse de son jeu nuancé. C’était aussi, un excellent mime.
Le cirque traditionnel
Tel qu’il fut à ses débuts, le cirque attire les spectateurs en quête d’extraordinaire. Il est l’arène des belluaires, le manège des écuyers ou l’amphithéâtre des voltigeurs équestres, son architecture répond à sa raison d’être.
Antonio Franconi (1737-1836)
Né en Vénétie à Udine, il est engagé en 1782 par Philip Asley, un Franc-maçon. Il est initié le 30 mai 1784 à la loge » L’Étoile Flamboyante aux Trois Lys « . Il est certain que la Franc-maçonnerie a participé à la création du cirque moderne.
Le cirque à l’ancienne
Le cirque à l’ancienne est un cirque familial ou chaque nouvelle génération succède à la précédente. Alexis Grüss était un maître des arts équestres. Sa passion pour les chevaux et les arts de la piste, perdurera au travers de ses enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants…
Cirque National Alexis Gruss
Célèbre pour ses spectacles équestres, le cirque Gruss a été élevé au rang de Cirque National par le Ministère de la Culture. Alexis Gruss maître écuyer, est décoré Chevalier des Arts et des Lettres par Jack Lang, Ministre de la Culture, une première dans l’histoire du cirque.
Le cirque contemporain
Dès 1950, face à la concurrence du cinéma et de la télévision, le cirque peine à se renouveler. Le cirque Amar et le cirque Médrano, font faillite. En mai 68, des jeunes artistes se tournent vers le cirque, un art populaire et marginal. Avec la création des premières écoles de cirque, la transmission et la pratique des différentes disciplines, deviennent accessibles à tous.
Cirque Plume
Au début des années 1980, une bande de rêveurs inventait un cirque sans animaux ni paillettes. Depuis, le Cirque Plume n’a cessé de parcourir le monde, révolutionnant les arts de la piste en mélangeant les disciplines.