Les compagnies sont de plus en plus nombreuses à intégrer la jonglerie pyrotechnique dans leurs spectacles de feu. Des flammes et des effets pyrotechniques auxquels peuvent s’ajouter un mini-feu d’artifice tiré par des artificiers habilités. L’utilisation des poudres pyrotechniques donne une tout autre dimension au spectacle de feu. C’est un déluge de feu et d’étincelles qui s’abat sous les yeux des spectateurs. Une prise de risque supplémentaire pour les artistes, mais le résultat en vaut la peine.
L’huile à lampe ultra-claire est le comburant des poudres pyrotechniques. Il est vivement recommandé de ne pas les utiliser si le vent est trop fort. Retenez votre respiration sinon vous risquez d’inhaler de la poudre brûlante.
-Huile à lampe ultra-claire
(bouteille de 710 ml)
L’histoire de la lampe à huile remonte au néolithique. Les hommes allumaient des torches imbibées de graisse animale pour s’éclairer. Plus tard, elle fut remplacée par la lampe à pétrole.
Une lampe à huile fonctionne uniquement avec de l’huile végétale, de l’huile de baleine, de la graisse animale ou de l’huile minérale. Les huiles minérales sont des corps gras d’origine fossile, incolores, inodores et sans goût. Fabriquée à base de paraffine, cette huile à lampe ultra-claire, produit une flamme brillante sans aucune fumée.
➣ goudurix.com

Les poudres pyrotechniques
La poudre de titane
-Poudre de titane ou limaille de titane
(pot de 100g, 500g et 1 kg)
Lorsque vous frappez vos agrès l’un contre l’autre ou sur le sol, la poudre de titane génère une impressionnante gerbe d’étincelles. Pour obtenir cet effet, il suffit de verser un peu de poudre sur les mèches imbibées d’huile à lampe ultra-claire. Récupérer l’excédent dans un contenant réservé à cet usage et conservez-la au sec sinon la poudre sera perdue. À titre de comparaison, la poudre de titane génère une quantité d’étincelles bien plus importante que la poudre de fer.
➣ netjuggler.net

La poudre de fer
–Poudre de fer ou limaille de fer
(pot de 100g, 500g et 1 kg)
La poudre de fer génère des étincelles. Celles-ci grossissent lorsque vous frappez vos agrès l’un contre l’autre ou sur le sol. Pour obtenir cet effet, il suffit de verser un peu de poudre sur les mèches imbibées d’huile à lampe ultra-claire. Récupérer l’excédent dans un contenant réservé à cet usage et conservez-la au sec sinon la poudre sera perdue.
➣ netjuggler.net

–Poudre de fer (pot de 100g et 300g)
Trempez vos mèches dans de l’huile à lampe ultra-claire et versez une petite quantité de poudre de fer dessus. Après avoir retiré l’excédent de poudre, en secouant énergiquement vos agrès, il ne reste plus qu’à y mettre le feu pour que celle-ci s’enflamme instantanément.Vous obtiendrez une projection d’étincelles tout autour de vous.
➣ passepasse.com

La poudre de Lycopodium
La poudre de lycopode provient d’un champignon, le Lycopodium clavatum ou souffre végétal. Le soufre est une substance active qui s’embrase au contact d’une flamme. Le Lycopodium appelé aussi souffle du dragon est un produit naturel non toxique. C’est une poudre organique solide, inflammable, utilisée pour créer des effets pyrotechniques. En Chine, on l’utilise depuis des siècles pour imiter les flammes qui sortent de la gueule d’un dragon. Stockez-la dans un endroit sec sinon elle sera perdue.
–Poudre de Lycopode (bidon de 1 Kg)
Cette poudre légère provient d’un champignon, le Lycopodium clavatum ou souffre végétal. Une substance active qui s’embrase au contact d’une flamme, en formant une boule de feu. Jetez 10 grammes de poudre dans le feu et éloignez-vous rapidement. Attention à ne pas vous brûler en inhalant la poudre brûlante.
➣ netjuggler.net

-Lyco pompe
Trois modèles de pompe : une grande, une moyenne et une petite qui réduit légèrement les effets pyrotechniques.
En pressant sur la pompe, l’air expulse la poudre de lycopode qui s’enflamme instantanément au contact d’une flamme, en formant une boule de feu. Commencez par vider l’air à l’intérieur de la poire en la compressant, puis relâchez doucement la pression pour aspirer la poudre, en maintenant la poire horizontalement. Il est important de ne pas remplir la pompe complètement sinon il n’y aura pas assez d’air pour expulser la poudre. Lorsque vous vaporisez la poudre sur une flamme, vous pouvez réaliser différentes formes de boules de feu. Par exemple, en faisant une pirouette ou en tournant sur vous-même, vous obtiendrez un cercle de feu autour de vous. Effet garanti pour le public.
➣ passepasse.com

–Poudre FireFly
(sachet de 1 litre)
Cette fine poudre de couleur jaunâtre, composée d’ingrédients naturels et respectueuse de l’environnement, est une alternative au lycopode traditionnel. Versez la poudre à l’intérieur d’un dispositif adapté avant de l’enflammer. Cette poudre est à manipuler avec soin en évitant d’inhaler la poussière. À conserver dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et en dessous de 25°. Ce produit est dangereux et doit être utilisé par des personnes expérimentées.
Il y a 4 sortes de poudres et chacune permet d’obtenir un effet visuel différent :
FireFly Powder (standard) : effets de flammes
FireFly Stardust Powder :
effet crépitant avec des étincelles argentées.
FireFly Sparkle Powder :
gerbe d’étincelles dorées
FireFly Magic Powder :
éclair très lumineux avec des étincelles bleues
➣ netjuggler.net


La poudre Siam Flash
-Poudre Siam Flash (sachet de 1 kg et 3 kg)
Siam Flash est une poudre sèche, non inflammable et 100% biologique, fabriquée à partir d’une plante qui pousse en Thaïlande. Cette poudre s’enflamme en quelques secondes. L’effet « boule de feu » est plus important que celui généré par la poudre de lycopode et il est accompagné d’un flash lumineux, de flammes rougeoyantes et d’une légère fumée. Pour optimiser l’effet, il faut des tubes d’un diamètre d’environ 2,5 cm, un peu plus large que ceux utilisés pour la poudre de lycopode qui est plus fine.
Versez le Siam Flash à l’intérieur du tube et remplissez-le à moitié. Il est impératif d’enlever tout résidu dans le tube, après chaque utilisation. Vous pouvez aussi répandre une petite quantité de poudre sur les flammes, mais attention, lorsqu’elle se disperse, les particules hautement inflammables peuvent entrainer une réaction de combustion.
➣ cirkao.fr



-Poudre Flash « Concussion »
(Compo A+B -T2 30 gr)
La poudre Flash permet de réaliser un effet sonore et visuel. Avant de l’utiliser, il faut verser la poudre du flacon « A » dans le flacon « B » et les mélanger ensemble, ce qui rend e produit actif. Il est recommandé de se servir d’un inflammateur électrique pour la mise à feu. Ce produit est dangereux. N’utilisez que de petites quantités de poudre Flash pour vos tests, en respectant toujours une distance de sécurité d’au moins 15 mètres. La vente et l’utilisation des articles pyrotechniques classés dans les catégories C4 et T2, doit être effectuée par des personnes titulaires d’un certificat de qualification.ou sous contrôle direct de personnes titulaires du certificat.
➣ pyrofolies.com

Quelques conseils à suivre…
Achetez vos artifices dans des magasins ou des sites spécialisés dans la vente de poudres pyrotechniques. Lisez attentivement les informations figurant sur les étiquettes. La notice d’utilisation doit être rédigée en français. Respectez scrupuleusement les consignes d’utilisation.