La Cité des Arts de la Rue

Mai 19, 2018 | Formation


LA CITÉ DES ARTS DE LA RUE ➣ www.lacitedesartsdelarue.net
Unique en Europe, La Cité des Arts de la Rue est un lieu de création pour l’espace public. Gérée par l’Association pour la Cité des Arts de la Rue (ApCAR) qui représente et développe les cultures et les pratiques urbaines sur son territoire d’implantation, c’est-à-dire Marseille, elle s’organise autour de deux institutions : Lieux publics et la FAI-AR.


LIEUX PUBLICS – Centre national de création espace public ➣ www.lieuxpublics.com
Lieux publics est le centre national et pôle européen de création pour l’espace public. L’association, fondée par Michel Crespin et Fabien Jannelle en 1982, a pour mission d’accompagner les artistes qui créent pour, avec et dans la ville de Marseille. Actuellement dirigé par Pierre Sauvageot, compositeur et inventeur d’objets artistiques pour l’espace public, c’est aussi le pilote du réseau européen IN SITU avec ses 25 membres répartis dans 14 pays d’Europe.



IN SITU – Plateforme européenne pour la création artistique en espace public ➣ www.in-situ.info

Repérage d’artistes, laboratoires et incubateurs de projets, co-productions et diffusion de créations émergentes, séminaires professionnels… La plateforme se fixe pour objectif de faire connaître au plus grand nombre, les artistes émergents qui évoluent en dehors des lieux dédiés à l’art et participent à la transformation du territoire.

FAI-AR – Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue ➣ www.faiar.org
Centre de formation de référence en Europe, dédié à la création artistique en espace public (unique cursus préparant au métier d’auteur-concepteur-réalisateur en espace public et formation itinérante aux arts de la rue, en collaboration avec des structures de création et de diffusion nationales et internationales).

LÉZARAP’ART – Groupe d’action culturelle de proximité ➣ www.lezarapart.com
Lézarap’art dispose de quatre ateliers destinés aux artistes résidents, créant pour l’espace urbain. Plasticien, artiste multimédia, comédien, constructeur scénographe et un artiste visuel, interviennent dans le cadre des ateliers de pratique artistique. L’association a pour mission d’impliquer le public dans le processus de création.



SUD SIDE – Les ateliers spectaculaires ➣ www.sudside.org
Sud Side conçoit et fabrique des dispositifs scéniques et des décors pour le spectacle vivant. Les ateliers disposent de quatre espaces (métal, bois, peinture et mécanique) et d’une équipe de professionnels au service des arts du cirque, des arts en espace public et du théâtre de rue.

GÉNÉRIK VAPEUR – Trafic d’acteurs et d’engins ➣ www.generikvapeur.com
Générik Vapeur est une compagnie de théâtre de rue musicale, créée en 1983 par Caty Avram (cantactrice rock) et Pierre Berthelot (comédien d’engins). La troupe réunit une vingtaine d’artistes et techniciens aux multiples savoirs-faire. Elle accompagne et transmet son expérience aux jeunes artistes émergents.

KARWAN – Bâtisseur de projets culturels territoriaux ➣ www.rue-cirquepaca.karwan.fr
Karwan a en charge le développement des Arts de la Rue et des Arts du Cirque, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). L’objectif est de faire jouer les artistes de la région en partenariat avec les collectivités du territoire et de développer une politique culturelle nomade, avec des manifestations en accord avec l’environnement.