Danse et technologie
L’utilisation des nouvelles technologies permet aux artistes de créer une nouvelle esthétique et de changer le format d’une représentation. Les artistes évoluent dans des mondes virtuels et interagissent avec les projections d’images numériques.
L’emploi de caméras ou de visiocasques agrandit l’espace scénique. Le visiocasque (casque de visualisation, casque immersif, casque-écran), est un dispositif avec un écran d’affichage intégré dans un casque.De cette manière, il est possible d’intégrer des décors et des actions qui se situent, hors du lieu de la représentation. La technologie numérique permet de nouvelles interactions comme dans certaines productions où le public participe à la mise en scène, à l’aide d’un smartphone.
Compagnies de danse numérique
Compagnie Maxime Gralet ➢ dansenumerique.com
La compagnie fonctionne comme un laboratoire de recherche, associant l’art numérique, la danse contemporaine, la musique et le théâtre, pour développer des concepts interactifs entre la machine et le corps. « Contemporary Mythology » est une installation immersive de projections de performances numériques retouchées, à partir d’outils informatiques.
Compagnie Mobilis-Immobilis ➢ mobilisimmobilis.com
Créée par Maflohé Passedouet, comédienne et plasticienne, la compagnie est à la croisée des arts numériques, du spectacle vivant, des arts plastiques et de l’audiovisuel. Elle oriente ses recherches autour de la relation entre le corps et les technologies numériques.
Adrien M & Claire B ➢ am-cb.net
Les spectacles et les installations de la compagnie Adrien Mondot et Claire Bardainne, placent le vivant et le mouvement au cœur de la création graphique et numérique, associant l’imaginaire, le réel et le virtuel.
« Acqua Alta » de Claire Bardainne et Adrien Mondot
(Photo de couverture : Hiroaki Umeda est un chorégraphe, danseur, plasticien et artiste audio-visuel, reconnu. Ses solos s’appuient sur la vidéo-projection d’images abstraites, au cœur de la boîte noire de la scène).