C’est en présentant des exercices équestres que l’officier anglais Philip Astley, fonde le cirque moderne en 1768. Il présentait les numéros et les artistes, donnait la réplique aux clowns et dirigeait les numéros équestres. Il fut le premier maître de manège de l’histoire du cirque.
Les acrobates à cheval s’affranchissent vite des codes militaires et les écuyères empruntent le tutu romantique au ballet classique. La succession des numéros impose, une tenue rapidement identifiable pour les spectateurs. Entre 1770 et 1860, les costumes s’inspirent de cinq figures incontournables du cirque :
-Le maître de manège
-L’écuyère
-L’acrobate
-Le clown
-Le dompteur
Au début du 20ᵉ siècle, de nouvelles matières font leur apparition pour la confection des costumes de scène. L’imagination sans limites des créateurs se libère. Ils assemblent, sculptent, brûlent, lacèrent ou superposent les matières comme le carton, le bois, le métal, la toile cirée, le skaï ou le lycra. Le caoutchouc devient une armure de métal, le plastique, une cotte de maille, la ficelle et le latex se métamorphosent en délicates broderies, tandis que les boulons, les vis et les clous se transforment en bijoux. Les costumiers travaillent les matières, les volumes et les couleurs et modifient l’aspect du tissu original.
Les costumes et les accessoires des artistes sont aussi extravagants que spectaculaires.
Toutefois, le costume doit s’adapter aux contraintes techniques de chaque discipline. Le costumier doit tenir compte de la morphologie de l’artiste afin de mettre en valeur sa musculature. Le costume doit être parfaitement ajusté tout en restant extensible. Il doit être agréable à porter pour se faire oublier. Interpréter un rôle et entrer dans son personnage, se fait par l’intermédiaire du costume que revêt l’artiste. La tenue qu’il porte, donne des informations sur le personnage qu’il incarne, avant même qu’il n’ait ouvert la bouche ou fait un mouvement.
Projets de costumes pour « Totem » du Cirque du Soleil
À VOIR…
Moulins (03)
Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie ➢ cncs.fr
Plus de 10 000 costumes et accessoires, font du Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie, un des plus grands musées, spécialisé dans le costume de scène. Les plus prestigieuses collections proviennent de trois grandes institutions françaises que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra National de Paris. La Fondation Rudolf Noureev, des costumiers de théâtre (Christian Lacroix), des compagnies de danse (Dominique Bagouet) et des artistes (Régine Crespin), ont également contribué à enrichir les collections avec des dons.
Pour des raisons de conservation, les pièces ne sont pas exposées en permanence. Le musée propose deux expositions par an où sont dévoilées 100 à 200 pièces (costumes ou éléments de scénographies) sur des thématiques variées : Artisans de la scène, comédies musicales, contes de fées, couturiers de la danse, Molière en costumes, opéra, cirque, music-hall, cabaret…
Costumes de clowns
Tourrette-Levens (06)
Musée du cirque Alain Frère ➣ museeducirquealainfrere.com
Une visite virtuelle s’impose sur le site de ce musée privé : costumes de cirque, affiches, programmes, photos, tableaux, les artistes, les grandes familles du cirque, les disciplines et des expositions temporaires.
(photo de couverture : les danseuses du cirque Bouglione)