L’art-thérapie

Juil 24, 2024 | Les risques du métier


La création artistique (le dessin, la peinture, le cirque, la danse…) comme moyen d’expression et de communication est une pratique très répandue dans le domaine de la psychothérapie et de la physiothérapie. Longtemps réservés aux enfants, les livres de coloriages pour adultes ont fait, depuis quelques années, de nombreux adeptes du  » lâcher prise. ». Ce succès s’explique par le fait que cette activité reste abordable financièrement et qu’elle est accessible par sa simplicité, au plus grand nombre.

La psychothérapie comprend les soins ou l’accompagnement, prodigués par une personne formée à cela, à une ou plusieurs autres personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d’un traitement thérapeutique (médicaments).

La physiothérapie vous aide à retrouver une bonne condition physique. Elle favorise ainsi l’autonomie des personnes dans leurs activités quotidiennes. Peu importe l’âge, la physiothérapie soulage et traite les problèmes de santé physique : les articulations, le dos, les entorses, les capsulites, le développement moteur chez l’enfant…


Les bienfaits de l’art-thérapie

– Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées
– Amélioration du quotidien des patients atteints de cancer en milieu hospitalier
– Baisse de l’anxiété et du stress
– Aide aux personnes atteintes de troubles de stress post-traumatique
– Aide aux enfants atteints d’asthme 
– Aide aux personnes handicapées ou ayant des problèmes moteurs
– Aide aux personnes atteintes de douleurs chroniques




Les arts plastiques

Dessin, peinture, collage, sculpture… Voici quelques-unes des formes artistiques qui permettent de mettre en place un processus de création à des fins thérapeutiques. En observant la façon dont le patient structure l’espace, harmonise les formes et utilise les couleurs, le soignant l’aide à donner un sens à sa création et à s’en inspirer pour trouver une solution pour résoudre ses problèmes personnels.




Le théâtre

L’utilisation des marionnettes permet au patient de se projeter et de communiquer de manière indirecte, sur lui-même. D’autres exercices consistent à monter sur scène pour raconter son histoire personnelle…
Que ce soit pour apprendre à se connaître ou pour décharger ses émotions, le théâtre peut être une excellente thérapie.


La musique

La musicothérapie est une thérapie qui remplace la parole par la musique pour s’exprimer et laisser surgir ses émotions. On parle de musicothérapie réceptive lorsque le patient écoute de la musique. La musicothérapie active, c’est quand le patient joue d’un instrument. Cette thérapie est utilisée chez les autistes et les personnes anxieuses.



La danse

La danse permet au patient d’exprimer ses émotions avec son corps. Le but de la thérapie n’est pas d’apprendre à danser, mais d’extérioriser à travers un geste ou un mouvement, ce que l’on ressent au fond de soi : la colère, l’amour, l’abandon…
Le corps libère l’âme du patient.




Le cirque


Les arts de la piste pour soigner l’âme et le corps ! Le cirque adapté se définit comme un outil au service d’un projet thérapeutique. Il favorise la pratique physique et la confiance en soi. Sa spécificité est liée au public auquel il s’adresse : malades en milieu hospitalier, adolescents en rupture, jeunes des quartiers difficiles… Le cirque adapté s’oriente vers une pédagogie personnalisée, centrée sur l’aspect artistique et créatif. Chaque ’intervention repose une méthodologie ciblée, en concertation avec des professionnels du milieu médical, social et éducatif (spécialistes de la psychomotricité et de la psycho-cinétique) et les intervenants circassiens.