Formation au cirque adapté

Déc 19, 2022 | Formation

Le cirque adapté définit le cirque comme un outil au service d’un projet éducatif ou thérapeutique, basé sur une approche méthodique et philosophique de la pratique circassienne.
Le cirque adapté propose une pratique physique et créative dans le but de développer les capacités individuelles de chacun, au sein d’un groupe. Sa spécificité est liée au public auquel il s’adresse. Chaque projet repose sur un cadre d’intervention et une méthodologie définie après concertation entre les intervenants circassiens et les professionnels du milieu médical, social et éducatif (spécialistes de la psychomotricité et de la psycho-cinétique).
Milieu hospitalier, institut médico-éducatif, foyer de vie, adolescents en rupture, jeunes des quartiers difficiles… Le cirque adapté s’oriente vers une pédagogie personnalisée, centrée sur l’aspect artistique en privilégiant le cadre d’intervention, qu’il s’agisse d’établissements scolaires, de soins ou d’accueil.


(40) Association Française de Cirque Adapté – AFCA

afca-cirqueadapte.net
L’AFCA est un centre de formation agréé par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC). L’Association dispose d’une structure d’accueil à Aire-sur-Adour (40) et d’une structure itinérante pour intervenir sur tout le territoire.

(75) Fédération Française du Sport Adapté – FFSA
sportadapte.fr
La Fédération Française du Sport Adapté a pour mission d’organiser, développer, coordonner et contrôler la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.



CENTRES DE FORMATION AU CIRQUE ADAPTÉ


FÉDÉRATION FRANÇAISE DES ÉCOLES DE CIRQUE – FFEC
ffec.asso.fr
La FFEC délivre le BISAC, qui atteste de vos compétences théoriques, méthodologiques et pratiques et de votre aptitude à mettre en place des projets éducatifs ou thérapeutiques, en utilisant les arts du cirque comme moyen d’action.
BISACBrevet d’Initiateur aux Arts du Cirque spécialisé en cirque adapté
Le BISAC concerne les candidats titulaires du TIAC (Titre d’Initiation aux Arts du Crque) ou du BPJEPS – activités du cirque, justifiant de 200 heures en tant qu’initiateur aux arts du cirque.


(06) PISTE D AZUR – CENTRE RÉGIONAL DES ARTS DU CIRQUE PACA
www.pistedazur.org
Société Coopérative d’Intérêt Collectif, Piste d’Azur propose des formations professionnelles (préparation aux concours des écoles supérieures, certification professionnelle « Artiste de Cirque et du Mouvement », formation continue…
-TIAC – Titre d’Initiateur aux Arts du Cirque
Diplôme fédéral de niveau 3. L’initiateur accompagne les pratiquants dans toutes les disciplines du cirque. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d’un directeur, d’un responsable ou d’un coordinateur pédagogique.


(34) BALTHAZAR – CENTRE DES ARTS DU CIRQUE

balthazar.asso.fr
Formation préparatoire aux écoles supérieures, certification professionnelle « Artiste de Cirque et du Mouvement (ACM), BPJEPS spécialité activités du cirque, Diplôme d’État de professeur de cirque, formation continue…
TIAC – Titre d’Initiateur aux Arts du Cirque
Diplôme fédéral de niveau 3. L’initiateur accompagne les pratiquants dans toutes les disciplines du cirque. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d’un directeur, d’un responsable ou d’un coordinateur pédagogique.


(40) ASSOCIATION FRANÇAISE DE CIRQUE ADAPTÉ – AFCA
afca-cirqueadapte.net
Centre de formation agréé par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC), l’Association Française de Cirque Adapté a pour objectif de développer le cirque adapté et de former des intervenants spécialisés.
BISACBrevet d’Initiateur aux Arts du Cirque spécialisé en cirque adapté
Le BISAC concerne les candidats titulaires du TIAC (Titre d’Initiation aux Arts du Crque), ou du BPJEPS – activités du cirque, justifiant de 200 heures en tant qu’initiateur aux arts du cirque.
Stage fondamental de cirque adapté 
Ce stage s’adresse aux professionnels du secteur médico-social qui souhaitent être accompagnés pour mettre en place des ateliers de cirque adapté dans leur établissement.
Formation continue 
Elle s’adresse aux animateurs, éducateurs, psychomotriciens, infirmiers… du secteur médico-social. Cette formation a pour objectif de mettre en pratique le cirque adapté pour les personnes dont ils ont la charge.


(59) ET VOUS TROUVEZ ÇA DRÔLE !!! – CENTRE RÉGIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE LOMME

centreregionaldesartsducirque.com
Le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, géré par l’association « Et vous trouvez ça drôle !!! »,  propose des formations qualifiantes : classe préparatoire aux écoles supérieures, certification professionnelle « Artiste de Cirque et du Mouvement »…
TIAC – Titre d’Initiateur aux Arts du Cirque
Diplôme fédéral de niveau 3. L’initiateur accompagne les pratiquants dans toutes les disciplines du cirque. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d’un directeur, d’un responsable ou d’un coordinateur pédagogique.

(73) ARC EN CIRQUE – CENTRE RÉGIONAL DES ARTS DU CIRQUE DE CHAMBÉRY
arc-en-cirque.asso.fr
Association agrée par la Fédération Française des Écoles de Cirque (FFEC) comme centre de formation professionnelle : formation préparatoire aux écoles supérieures, certification professionnelle « Artiste de Cirque et du Mouvement (ACM), VAE…
TIAC – Titre d’Initiateur aux Arts du Cirque
Diplôme fédéral de niveau 3. L’initiateur accompagne les pratiquants dans toutes les disciplines du cirque. Il travaille seul ou en équipe sous la responsabilité d’un directeur, d’un responsable ou d’un coordinateur pédagogique.


(75) FÉDÉRATION FRANÇAISE DU SPORT ADAPTÉ – FFSA

sportadapte.fr
Habilitation pour former et organiser l’évaluation du DEJEPS
DEJEPSDiplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif
Mention activités physiques et sportives adaptées
Public ciblé : éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, AMP, Infirmiers… (Diplôme de niveau 4 – Inscrit au RNCP).
Ce diplôme permet de concevoir, coordonner et évaluer les activités physiques et sportives adaptées, des personnes en situation de handicap mental ou psychique, accueillies dans des structures spécialisées.

(75) TRANS’FORMATION
transformation.ffsportadapte.fr
Organisme National de formation de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), Trans’Formation propose des parcours professionnalisants et qualifiants dans le domaine du sport adapté (formation initiale, apprentissage, formation continue).
DEJEPS APSADiplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Mention activités physiques et sportives adaptées
Public ciblé : professionnels visant à mettre en place des activités physiques et sportives adaptées…(Diplôme de niveau 5)
Le DEJEPS APSA permet d’exercer la fonction d’éducateur sportif spécialisé et d’encadrer les activités physiques et sportives adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique, accueillies dans des structures médico-sociales.
DESJEPS APSA – Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du SportMention Sport adapté 
Public ciblé : éducateurs sportifs, enseignants en APSA, entraîneurs, responsables ou coordonnateurs de projets de développement en sport adapté (Diplôme de niveau 5).
Ce diplôme permet d’exercer les fonctions d’entraîneur national, d’entraîneur de pôle, d’entraîneur de la performance en clubs labellisés, de référent territorial de haut-niveau en sport adapté.
AQSA/AESAAttestations de Qualification/ d’Encadrement Sport Adapté
Initiateur et animateur sport adapté option Activités motrices et autres disciplines

Diplômes Fédéraux spécialisés dans le sport adapté.
CQPCertificat de qualification professionnelleMoniteur en cirque adapté
Public ciblé : professionnels du travail social ou de la santé, bénévoles des associations…
Ce Diplôme Professionnel spécialisé dans le sport adapté permet d’encadrer ponctuellement au sein d’une association sportive affiliée à la FFSA,, les activités sportives réglementées auprès des licenciés en situation de handicap mental et/ou psychique, de la découverte à l’initiation jusqu’au premier niveau de compétition.

Formation (35 heures) : Ateliers de médiations artistiques et corporelles « Animer des ateliers en arts du cirque »
Cette formation s’adresse aux professionnels du champ éducatif ou thérapeutique, conduisant des projets en arts du cirque et aux stagiaires du DEJEPS APSA et du diplôme fédéral d’animateur.
Formation (35 heures) : Ateliers de médiations artistiques et corporelles « L’Atelier marionnette« 
Cette formation s’adresse aux professionnels du champ éducatif ou thérapeutique, visant à mettre en place un « atelier marionnette ».
Formation (35 heures) : Animer des activités physiques, sportives et corporelles « Activités équestres« 
Cette formation s’adresse aux professionnels du champ éducatif ou thérapeutique, conduisant des projets en activités équestres et aux stagiaires du DEJEPS APSA.




CENTRES DE FORMATION HANDI-CIRQUE


Il est essentiel de distinguer le cirque adapté de l’handi-cirque, qui concerne uniquement les personnes en situation de handicap moteur.

(69) ÉCOLE DE CIRQUE DE LYON
ecoledecirquedelyon.com
L’École de Cirque de Lyon adapte sa pédagogie et accompagne au mieux les enfants (à partir de 3 ans) et les adultes à découvrir les arts du cirque. L’Ecole s’inscrit dans une démarche visant à accueillir des personnes en situation de handicap, dans ses cours hebdomadaires et dans les stages pendant les vacances scolaires : mise en place d’ateliers de pratique hebdomadaires dans des foyers d’hébergement, des instituts médico-éducatifs, éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques,

 
(93) LE SAMOVAR À BAGNOLET
➣ lesamovar.net

Accessibilité et accompagnement d’un stagiaire en situation de handicap, en formation.
Téléchargez le guide d’accueil des candidats en situation de handicap.
-Formation professionnelle « Artiste clown » (Titre inscrit au RNCP de niveau 5 européen)

-Validation des acquis par l’expérience « Artiste clown »




(Photo de couverture : Rémi Lecocq, tétraplégique incomplet et artiste de cirque de la compagnie Inextremiste)