Le cirque sur grand écran

Jan 5, 2020 | Histoire


CINÉMA / Le Cirque de Charlie Chaplin (1928)
Film américain avec Charlie Chaplin. Un vagabond pris pour un pickpocket par un policier, se réfugie dans un cirque. À cause de sa maladresse, il devient involontairement la vedette du spectacle. Le cirque est un refuge, mais c’est aussi le lieu du chagrin : Charlot tombe amoureux de la belle écuyère qui lui préfère le beau funambule.

CINÉMA / Freaks de Tod Browning (1932)
Film fantastique devenu film culte. Dans les années 1930, le cirque Tetrallini part en tournée en Europe et présente de vrais « monstres » de foire, des gens atteints de diverses malformations spectaculaires. Le cirque n’a ici rien de rassurant. C’est un lieu de retrait où des êtres difformes peuvent vivre, celui où on les tolère et où on vient les regarder.


CINÉMA / Sous le plus grand chapiteau du monde de Cecil B.DeMille (1952)
Film américain avec Charlton Heston. Une grande fresque sur un cirque américain en tournée, parcourant le pays en train. Oscar du Meilleur film et de la Meilleure histoire originale et Golden Globes du Meilleur film dramatique et du Meilleur réalisateur (1953).


CINÉMA / La nuit des forains d’Ingmar Bergman (1953)
C’est l’un des premiers grands films de Bergman. En 1900, un petit cirque pathétique arrive dans une petite ville de province. Violences, tentatives de suicides, tromperies, humiliations… Le cirque, un monde merveilleux ? Une foutaise, selon Bergman.

CINÉMA / Trapèze de Carol Reed (1956)
Film américain avec Burt Lancaster, qui fut acrobate dans les années trente. Il se tourna vers le cinéma, suite à une blessure, mais c’est lui qui réalise les numéros de trapèze, dans le film. C’est l’histoire d’un grand acrobate, qui a dû interrompre sa carrière à la suite d’un accident.


CINÉMA / Le plus grand cirque du monde d’Henry Hathaway (1964)
Film américain avec John Wayne. La tournée en Europe d’un grand cirque américain. Le chapiteau du film est celui du Circus Franz Althoff, conseiller technique pendant le tournage. Golden Globes de la Meilleure Musique (Dimitri Tiomkin) en 1964.

CINÉMA / Parade de Jacques Tati (1974)
Film français avec Jacques Tati. Dans un cirque, Tati joue à Monsieur Loyal et ressuscite d’anciens numéros de mime : le joueur de tennis, le boxeur, le gardien de but, le cavalier, le pêcheur à la ligne.

CINÉMA / Roselyne et les Lions de Jean-Jacques Beineix (1989)
Film français avec Isabelle Pasco. Thierry et Roselyne sont engagés dans un cirque de Munich, elle comme dresseuse de fauves et lui comme entraîneur.

CINÉMA / De l’eau pour les éléphants de Francis Lawrence (2011)
Film américain avec Robert Pattinson et Reese Witherspoon. Pendant la Grande Dépression des années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, embauché comme soigneur, va découvrir l’envers du décor.


CINÉMA / Chocolat de Roschdy Zem (2016)
Film français avec Omar Sy. Même s’il s’inspire d’une histoire vraie, celle de Foottit et Chocolat, deux clowns, c’est un film sur le racisme. Sachez que les frères Lumière, ont filmé six numéros du duo.

CINÉMA / Les Ogres de Léa Fehner (2016)
Comédie dramatique française avec Adèle Haenel. Caméra portée, filmant la piste circulaire à 360° d’un cirque-théâtre à l’ancienne. La puissance et la fragilité d’une « famille » recomposée qui vit en autarcie et dans la précarité.

couverturev2.jpg



CINÉMA / The Greatest Showman de Michael Gracey (2017)
Film biographique musical américain avec Hugh Jackman et Zac Efron. Voici l’histoire de Phineas Taylor Barnum, le fondateur du cirque Barnum & Bailey. Dans les années 1870, un américain visionnaire parti de rien, créé un phénomène planétaire. Golden Globe de la meilleure chanson originale « This Is Me » (2018).


CINÉMA / Dumbo de Tim Burton (2019)
Film fantastique américain avec Colin Farrel et Eva Green. Il s’agit d’une adaptation, en prise de vues réelles, du long métrage d’animation des studios Disney, sorti en 1941. Un véritable chef-d’œuvre, un des meilleurs films du réalisateur Tim Burton.