Pour votre sécurité, n’utilisez jamais d’essence ou d’autres combustibles que ceux cités dans cet article.
Tous les autres combustibles dégradent les mèches et les vapeurs qui s’en dégagent, sont explosives.
L’Aquaflamme
Liquide inflammable et incolore, utilisé sur de la mèche à feu pour créer des effets de flammes en intérieur ou en extérieur. La couleur orange produit une légère fumée sombre qui peut incommoder les spectateurs.
➣ pyrofolies.com
L’eau de feu
L’eau de feu est un liquide transparent, incolore et inodore qui dégage très peu de fumée noire. Elle peut donc être utilisée en intérieur. Ce produit présente une faible toxicité. Il est légèrement irritant, mais sans risque de lésion pour les yeux (rincez-vous immédiatement les yeux avec de l’eau). En cas de contact avec la peau, lavez-vous avec de l’eau et du savon.
Cracheur de feu
C’est le produit le moins irritant pour cracher le feu, mais son prix est assez élevé. Attention, l’eau de feu n’ayant aucun gout, il est possible de l’ingérer sans même s’en rendre compte.
-Eau de feu (Bidon de 5 L) ➣ passepasse.com
-Eau de feu (Bidon de 5 et 25 L) ➣ agility.fr
L’Isoflamme
L’Isoflamme est un liquide inflammable, incolore, sans odeur et sans fumée qui génère de belles flammes de couleur orange. Il est recommandé pour les spectacles en intérieur. On l’utilise pour la jonglerie de feu ou pour allumer un brasero ou encore pour réaliser des effets spéciaux pour le cinéma et le théâtre.
-Isoflamme (Bidon de 1L)
➣ pyrofolies.com
L’huile à lampe ultra-claire
Cette huile à lampe, fabriquée à base de paraffine ultra-claire, produit une flamme brillante sans aucune fumée. On l’utilise comme combustible avec les poudres pyrotechniques (poudre de titane, poudre de fer, poudre de lycopode), utilisées pour la jonglerie pyrotechnique. L’huile de paraffine est une huile minérale (un corps gras d’origine fossile), incolore, inodore et sans goût. C’est la plus couramment utilisée.
-Huile à lampe ultra-claire (710 ml)
➣ goudurix.com
-Lampe à huile
L’histoire de la lampe à huile remonte au néolithique lorsque les hommes allumaient des torches imbibées de graisse animale pour s’éclairer. De nos jours, une lampe à huile fonctionne avec de l’huile de paraffine qui est la plus couramment utilisée. Vendue à l’unité, cette lampe mesure 26 cm, mais elle génère de belles flammes, mais attention, la mèche ne doit pas mesurer plus d’un centimètre pour éviter de dégager une vilaine fumée noire. Le capuchon protège la mèche, évite l’évaporation du combustible et sert aussi d’éteignoir.
Vous pouvez créer votre propre décor avec 10 ou 12 lampes à huile, pour délimiter l’espace scénique ou créer une ambiance particulière. Deux couleurs au choix : argent ou cuivre.
➣ netjuggler.net
Le pétrole désaromatisé ou kerdane
Utilisé pour nettoyer des pièces métalliques ou pour les chauffages d’appoint, c’est le combustible le moins cher et le plus utilisé par les jongleurs de feu. Il n’est pas recommandé pour les prestations en intérieur, en raison des fumées noires odorantes qu’il dégage. Le kerdane brûle lentement tout en préservant vos mèches. Vous pouvez imbiber vos mèches plusieurs heures avant le spectacle, car il ne s’évapore pas.
Cracheur de feu
Le kerdane génère de plus grandes flammes que l’eau de feu, mais attention, cet hydrocarbure est un poison mortel. En cas d’ingestion, direction les urgences de l’hôpital le plus proche, pour un lavement d’estomac. L’inhalation d’une petite quantité de combustible, provoque une pneumopathie très grave.
-Pétrole désaromatisé (Bidon de 1L, 5L et 20L)
➣ vendu dans les grandes surfaces et dans les magasins de bricolage.
Équipement et signalétique de sécurité
Seton est une filiale du groupe américain Brady Corp (Milwaukee, Wisconsin). Seton est le leader en équipement et signalétique de sécurité avec une large gamme de produits adhésifs (autocollants, étiquettes, panneaux…).
➣ seton.fr
–Pictogrammes « Incendie »
Panneaux extincteurs (classe de feu A, B, C, D et F), picto couverture anti-feu, consignes incendie, arrêt d’urgence…
Vous pourrez inscrire le numéro de série, les combustibles concernés et la ou les classes de feu contre lesquelles l’extincteur agira. En cas de départ de feu, la nature du combustible est à prendre en compte, car il faut rapidement identifier l’agent d’extinction qui sera le plus efficace pour éteindre le feu (eau, mousse, poudre, CO2).
–Pictogrammes « Premiers secours«
Pictogramme défibrillateur, pictogramme trousse de secours, pictogramme secouriste…
Installez des pictogrammes pour localiser rapidement les différents équipements et matériel de premier secours. Que ce soit dans des locaux ou en déplacement, il y a toujours des solutions de signalisation adaptées à vos besoins.
–Autocollants de sécurité « Danger«
Des pictogrammes, des symboles chimiques et des étiquettes à coller sur les contenants avec le nom du produit, le numéro d’appel des urgences, votre nom et prénom ainsi que le numéro de téléphone d’une personne à contacter en cas d’accident.