Danser avec le feu

Mai 5, 2024 | Feu et Pyro

La manipulation du feu et la danse sont deux disciplines qui s’accordent parfaitement entre elles. Encore faut-il avoir une bonne maitrise de l’une et de l’autre. Danser avec le feu, c’est bien, mais à condition qu’il y ait une cohérence entre les deux. La symbiose entre le feu et la danse est symbolique. L’aspect rituel qui s’en dégage est très présent. La musique envoutante et la chorégraphie empreinte de mysticisme se marient harmonieusement. Les danses du feu sont fascinantes, car elles rappellent le lien profond qui unit l’homme au divin.
Je vais vous présenter plusieurs styles de danses traditionnelles ou les danseuses manipulent divers accessoires enflammés.



La danse indienne


Danse folklorique de la région d’Andhra Pradesh
À l’origine, le Vîra natyam est une danse en l’honneur du dieu Shiva. Les danseurs manient des lances et des tridents enflammés, dont ils se servent pour percer leur peau.

Danses traditionnelles du Rajasthan et du Gujarat
La Chari dance est dansée par des femmes qui portent en équilibre sur leur tête, des pots (chari) de feu.

Indian fusion & Tribal Indian fusion
C’est un mélange de danses traditionnelles et modernes sur de la musique électronique. De nombreuses danseuses utilisent des accessoires enflammés dans cette version contemporaine de la danse sacrée indienne, le Bharata Natyam, mélange de danse abstraite (Nritta) rigoureusement codifiée et de danse narrative (Nätya) qui utilise le vocabulaire des mains (Hastas).

Chari Dance (Rajasthan)



La danse orientale

Les torches, les bâtons et les voiles de feu sont quelques-uns des accessoires utilisés en danse orientale. Ils représentent la culture et la spiritualité d’une région. La danse est souvent liée à des rituels, des célébrations et même des rites de passage.
La danse égyptienne est l’une des plus anciennes du monde. Le baladi (style populaire et nostalgique), le shaabi (style rural) et le sharqi (style classique et lyrique) utilisent des accessoires enflammés comme le sabre ou les mains de feu.


Danse Tribale  (ATS® – American Tribal Style®)
Danse improvisée de groupe, mix de danse orientale, de danse indienne (Bharata Natyam), de flamenco et de danses folkloriques des Balkans.

Tribal Fusion
Danse chorégraphiée de groupe ou en solo, mix de danse contemporaine, indienne et tribale, hip-hop, flamenco, rythmes traditionnels des Balkans…



(Photo de couverture : Cirque Romanès)

[convertkit form=5859820]