Les danses du feu

Juin 1, 2020 | Feu et Pyro


Voici une présentation de plusieurs styles de danse qui utilisent des accessoires enflammés, dans leurs chorégraphies. La manipulation du feu et la danse s’accordent à merveille. Encore faut-il avoir une bonne maitrise des deux disciplines.



La danse africaine

Les danses traditionnelles ancestrales s’inspirent de la culture et de l’histoire, de chaque pays du continent africain. Les plus anciennes sont originaires du sud du Sahel (les Amharas d’Éthiopie), d’Afrique occidentale (les Songhaïs) ou d’Afrique de l’Ouest (les Dogons du Mali).
Les percussions sont omniprésentes et les danseurs puisent leur énergie dans le sol. Si le groupe joue un rôle important, chacun est libre de son interprétation.



La danse indienne

Danse sacrée indienne
Le Bharata Natyam est la plus célèbre des huit danses classiques de l’Inde. Elle mêle la danse abstraite (Nritta) rigoureusement codifiée et la danse narrative (Nätya) qui utilise le vocabulaire des mains (Hastas).
Danse folklorique de la région d’Andhra Pradesh
À l’origine, le Vîra natyam est une danse en l’honneur du dieu Shiva. Les danseurs manient des lances et des tridents enflammés, dont ils se servent pour percer leur peau.
Danses traditionnelles du Rajasthan et du Gujarat
La Chari dance est dansée par des femmes qui portent en équilibre sur leur tête, des pots (chari) de feu.
Danse Bollywood 
« Bollywood » est un terme issu de la contraction de Bombay et d’Hollywood, les deux capitales du cinéma. C’est un melting-pot de danses traditionnelles indiennes et orientales, de hip hop et de modern’jazz.
Indian fusion & Tribal Indian fusion
C’est un mélange de danses traditionnelles et modernes sur de la musique électronique. Une version contemporaine de la danse classique indienne.

Chari Dance (Rajasthan)



La danse orientale

Les torches, les bâtons et les voiles de feu sont quelques-uns des accessoires utilisés en danse orientale. Ils représentent la culture et la spiritualité d’une région. La danse est souvent liée à des rituels, des célébrations et même des rites de passage.
La danse égyptienne est l’une des plus anciennes du monde. Le baladi (style populaire et nostalgique), le shaabi (style rural) et le sharqi (style classique et lyrique) utilisent des accessoires enflammés comme le sabre ou les mains de feu.
Danse Tribale  (ATS® – American Tribal Style®)
Danse improvisée de groupe, mix de danse orientale, de danse indienne (Bharata Natyam), de flamenco et de danses folkloriques des Balkans.
Tribal Fusion
Danse chorégraphiée de groupe ou en solo, mix de danse contemporaine, indienne et tribale, hip-hop, flamenco, rythmes traditionnels des Balkans…






Le flamenco

Le flamenco est une danse traditionnelle, issue du folklore populaire andalou, des danses castillanes et aragonaises et de la culture arabo-musulmane, juive, chrétienne et indienne. C’est probablement l’une des danses, les plus anciennes du monde occidental.
Sur le plan technique, le flamenco se caractérise par le travail des pieds qui frappent le sol. L’improvisation est omniprésente et l’interprétation très personnelle. Le port de tête et la position du buste du danseur ou de la danseuse, résument à eux seuls ses sentiments et ses émotions. Le choix des éventails de feu, s’impose ici comme une évidence.



Le tango

Le tango, patrimoine culturel immatériel, est né à Buenos Aires en Argentine et à Montevideo en Uruguay, à la fin du 19ᵉ siècle. C’est une danse de bal, une marche improvisée puisque les pas ne sont pas chorégraphiés et c’est l’homme qui guide sa partenaire. 



Le new burlesque

Cette attraction de music-hall ou de cabaret, est avant tout un numéro d’effeuillage, mais c’est également une performance artistique. La performeuse s’effeuille, suspendue dans les airs ou autour d’une barre de pole dance ou encore en jouant avec le feu dans un numéro de Fire eating.



(Photo de couverture : Compagnie Bilbobasso)