L’espace public
La particularité des spectacles de rue, est due aux contraintes artistiques et techniques inhérentes à l’espace public. Places et jardins publics, hall de gare, terrasse d’hôtel, parvis d’une cathédrale, friche industrielle, pont suspendu… Donner une représentation dans un lieu insolite, c’est s’aventurer en terre inconnue.
La configuration des lieux modifie l’organisation et la gestion de l’espace scénique. De nombreux éléments en zone urbaine présentent un réel danger pour le bon déroulement du spectacle : sol irrégulier ou glissant, rues pavées, mobilier urbain sur le parcours (poteaux bancs, abris bus), éclairage public trop intense…
Tout changement nuit à l’anticipation et à l’évaluation des risques encourus. Les artistes et les techniciens sont exposés à des changements de dernière minute dans la mise en scène initiale du spectacle. C’est au metteur en scène, en accord avec les artistes et les techniciens, de prendre les décisions qui s’imposent.
Au-delà des obligations réglementaires, assurer la sécurité du public, des artistes et des techniciens, est le devoir de tout organisateur occasionnel ou professionnel.
Les spectacles de feu
C’est à vous et à vous seul de décider quels accessoires vous utiliserez, sans mettre en danger votre sécurité et celle du public.
Privilégiez des accessoires de feu de petite taille pour les espaces exigus et confinés comme la scène d’un cabaret ou d’une discothèque. Les accessoires plus imposants sont plus adaptés aux grands espaces intérieurs et extérieurs comme un hall de gare ou la cour d’un château.
Et surtout, n’oubliez pas de demander à l’organisateur de couper (si possible) l’éclairage public à proximité du lieu de la représentation ainsi que toutes autres sources lumineuses qui nuisent à la magie du spectacle.
Les effets du climat sur l’organisme
Le vent
La durée d’inflammabilité d’un agrès varie en fonction du nombre et de l’épaisseur des mèches, mais elle dépend aussi des conditions météorologiques. Il est important de surveiller les flammes lorsque vous jonglez, à cause des changements de direction du vent qui sont imprévisibles. C’est également le cas pour la jonglerie pyrotechnique, vous devez absolument éviter toutes projections d’étincelles vers le public. L’anémomètre vous permettra de mesurer la vitesse du vent et de prendre la décision qui s’impose pour votre sécurité et celle des autres.
Mesures préventives :
– Installez-vous dans un endroit à l’abri du vent
– Éloignez-vous de la végétation environnante
– Prévoir un périmètre de sécurité plus large
Le froid
Sachez qu’en hiver, le vent accentue la sensation de froid ressenti par les artistes de rue. Agression des muqueuses respiratoires (nez, gorge, larynx), engelures (doigts, orteils, oreilles), risque de blessure… sont des risques à prendre en compte.
Pour les artistes, jouer en extérieur est particulièrement contraignant à cause des conditions climatiques et environnementales particulières, propres à chaque site. En fonction du climat, le corps s’adapte plus ou moins bien. Lorsque la température de l’air est inférieure à 25°, le corps dépense de l’énergie. Lorsque la température extérieure chute, le risque de blessures musculaires augmente. On observe également une diminution des performances physiques.
Mesures préventives :
– Échauffement musculaire plus long
– Consommez des barres énergétiques
– Portez des sous-vêtements thermiques
La chaleur
L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Lorsqu’il fait très chaud, le seul fait de bouger entraine une augmentation de la température corporelle qui est régulée par la transpiration et la respiration. L’insolation, la déshydratation, la fatigue ainsi qu’une diminution des réflexes, sont observés Différents symptômes apparaissent, tels que l’augmentation de la fréquence cardiaque et le temps de récupération.
Mesures préventives
– Privilégiez les espaces ombragés
– Portez un costume léger et aéré
– Hydratez-vous le plus possible
(Photo de couverture : Moi avec la compagnie des Poissons à Plumes à Mèze en 2017.)