Le feu : risques et mesures préventives

Avr 28, 2018 | Feu et Pyro

Le feu réagit à beaucoup d’éléments extérieurs et il est important d’en tenir compte. Les règles de sécurité concernant la pratique de la jonglerie de feu, doivent être connues de tout jongleur qui se revendique professionnel, pour votre sécurité et celle du public.



Les effets du climat sur l’organisme



Le vent
La durée d’inflammabilité d’un agrès varie en fonction du nombre et de l’épaisseur des mèches mais elle dépend aussi des conditions météorologiques. Il est important de surveiller les flammes lorsque vous jonglez, à cause des changements de direction du vent, qui sont imprévisibles.
En ce qui concerne la jonglerie pyrotechnique, vous devez absolument éviter les projections d’étincelles vers le public. L’anémomètre vous permettra de mesurer la vitesse du vent et de prendre la décision qui s’impose, pour votre sécurité et celle des autres. Sachez aussi, que le vent accentue la sensation de froid. 
Mesures préventives
-Installez-vous à l’abri du vent
-Éloignez-vous de la végétation environnante (herbe sèche, arbres, tentures…)

-Le froid
Agression des muqueuses respiratoires (nez, gorge, larynx), engelures (doigts, orteils, oreilles), risque de blessure… sont des risques à prendre en compte.
Pour les artistes, jouer en extérieur est particulièrement contraignant à cause des conditions climatiques et environnementales particulières, propres à chaque site. En fonction du climat, le corps s’adapte plus ou moins bien. Lorsque la température de l’air est inférieure à 25°, le corps dépense de l’énergie. Lorsque la température extérieure chute, le risque de blessures musculaires augmente. On observe également une diminution des performances physiques.
Mesures préventives
-Échauffement musculaire plus long
-Consommez des boissons et des barres énergétiques
-Choisir son costume en fonction de la météo

-La chaleur
L’exposition à de fortes chaleurs constitue une agression pour l’organisme. Lorsqu’il fait très chaud, le seul fait de bouger entraine une augmentation de la température corporelle qui est régulée par la transpiration et la respiration. L’insolation, la déshydratation, la fatigue ainsi qu’une diminution des réflexes, sont observés  Différents symptômes apparaissent, tels que l’augmentation de la fréquence cardiaque et le temps de récupération.
Mesures préventives
-Privilégiez les espaces ombragés
-Choisir un costume léger et aéré
-Hydratez-vous le plus possible



Les spectacles de rue


Les changements de lieux et d’horaires nuisent à l’anticipation et à l’évaluation des risques, pouvant survenir au cours d’un spectacle dans l’espace public.
Plusieurs dizaines de métiers interviennent sur un spectacle : artistes (chanteurs, musiciens, danseurs, comédiens…) et techniciens (son, image, lumière, électriciens, machinistes, habilleuses…). La diversité des rôles, les multiples activités  et les différents responsables liés à cette co-activité, multiplient les dangers et rendent la prévention des risques extrêmement complexe.

La particularité des spectacles de rue, est due aux contraintes artistiques et techniques inhérentes à l’espace public.

.des représentations dans l’espace public. au

Le choix du lieu de la représentation doit tenir compte des contraintes artistiques et techniques du spectacle : esplanade glissante, rues étroites, ou inclinés avec des trous ou des obstacles. De ce fait, l’équilibre et la gestion de l’espace sont modifiés, favorisant une situation de stress et les risques d’accidents. Le caractère éphémère du spectacle vivant, les changements permanents de lieux, d’horaires et d’artistes, nuisent à l’anticipation et à l’évaluation des risques, pouvant survenir au cours d’une répétition ou d’une représentation.
Au-delà des obligations réglementaires, respecter la sécurité du public et du personnel artistique, technique et administratif, est le devoir de tout organisateur occasionnel ou professionnel. Pour ceux qui interviennent dans le domaine du spectacle vivant, comme les artistes et les techniciens, c’est à vous de définir les responsabilités qui vous incombent et les choix que vous serez amenés à faire.
Mesures préventives
-analyse des risques encourus
-mettre en place des mesures de protection
-gardez toujours un oeil sur votre matériel
-membres de l’équipe formés SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Les lieux de répétition et de représentation


-Les salles d’entrainement et de répétitions
Les salles d’entrainement ou de répétition en intérieur ne possèdent pas toutes l’aménagement nécessaire pour accueillir les jongleurs de feu, en toute sécurité : hauteur de plafond insuffisante, murs et peintures non ignifugés, absence de personnel formé aux premiers secours…

-Les salles de spectacles
La scène d’une salle de spectacle ou d’un théâtre, est une surface lisse qui se révèle très glissante lorsque des gouttes de pétrole se répandent sur le sol. En tant que danseuse et jongleuse de feu, voici une méthode infaillible pour éviter les accidents de ce genre. Quelques heures, avant le début du spectacle, placez vos agrès dans un seau et versez le pétrole en prenant soin de recouvrir l’intégralité de vos mèches. Laissez-les s’imbiber de combustible pendant quelques minutes puis, secouez-les énergiquement jusqu’à la dernière goutte. Essuyez soigneusement votre matériel avec un chiffon, en insistant sur les poignées et laissez sécher les mèches à l’air libre. Résultat garanti !

Avant le début du spectacle :
-Couper les détecteurs de fumée sinon l’alarme se déclenchera. Renseignez-vous sur l’emplacement des souffleries et des ventilateurs de scène, qui risqueraient de coucher ou même d’éteindre les flammes.


Avant votre entrée en scène
N’enflammez jamais vos agrès dans une pièce fermée. Le feu évolue différemment selon ou il se trouve et c’est l’apport d’oxygène qui l’alimente. La combustion absorbe progressivement l’oxygène de la pièce et il suffit d’un appel d’air, comme l’ouverture d’une porte, pour que la fumée accumulée s’embrase.
Si vous intervenez pendant un temps très court et que les flammes sont encore très hautes lorsque vous regagnez les coulisses, la priorité est de les éteindre au plus vite pour éviter les risques d’incendie. Le moyen le plus rapide pour y parvenir, est aussi le plus simple. Il vous faut deux grands seaux et du sable bien sec.
Dès votre sortie de scène, mettez vos mèches enflammées, têtes en bas, dans le premier seau, puis versez la totalité du sable contenu dans le deuxième seau, sur les flammes. Cette action aura pour effet d’étouffer instantanément le feu.
Recommencez l’opération autant de fois qu’il sera nécessaire.
Mesures préventives
-Envoyer et détailler la fiche technique du spectacle au régisseur de la salle
-Consulter le plan de la salle de spectacle
-Choisir vos agrès en fonction des dimensions du plateau
-Informer les pompiers présents sur les lieux, de vos interventions au cours du spectacle


À la fin de la représentation

-Attendre que vos mèches refroidissent avant de les envelopper dans une chaussette.
-Essuyez les résidus de pétrole avec un chiffon et rangez vos agrès dans un sac de transport étanche.


Les brûlures

Les brûlures au premier degré
Présence d’une plaque rouge et douloureuse ➤ la couche superficielle de l’épiderme est touchée.
Il faut refroidir la zone sous l’eau à température ambiante pendant 15 minutes, afin d’éviter la propagation de la chaleur dans les tissus. En retirant le pansement au bout de 2-3 jours, on constate une guérison avec desquamation. La peau pèle comme après un coup de soleil.
Guérison : entre 48 et 72 heures

Les brûlures au second degré
Présence de cloques sur la peau ➤ si la couleur de la peau est rouge cramoisi, la brûlure est superficielle. Il faut percer la cloque, nettoyer avec du sérum physiologique ou un antiseptique et mettre un pansement (Jelonet®, Adaptic®, Tulle gras) sous une bande. Renouveler toutes les 48 heures.
Guérison : entre 7 et 10 jours
Présence de cloques sur la peau ➤ si la peau devient blanche, il faut avoir recours à la chirurgie et dans ce cas, il faut appeler les secours.

Les brûlures au troisième degré
Présence de brûlures carbonisées ➤ l’épiderme, le derme et l’hypoderme sont détruits. 
La prise en charge est chirurgicale : nettoyage de la plaie et greffes de peau saine, prélevée chez le brûlé. Dans ce cas, l’intervention des secours est indispensable.

Les coupeurs de feu
C’est un fait, les rebouteux, guérisseurs, magnétiseurs ou barreurs de feu, collaborent avec le milieu médical. Certains services hospitaliers font régulièrement appel à ces thérapeutes aux pratiques mystérieuses, pour soulager les patients, confirmer un diagnostic ou accélérer la cicatrisation.

L’effet de blast
Une explosion engendre trois phénomènes principaux : la chaleur, les éclats et le souffle. Lors d’une explosion, une onde de choc se créée. Le blast, c’est l’effet que produit une explosion sur l’organisme. La réfraction, c’est l’onde de choc qui entraîne des lésions internes, de la peau et des os ainsi que de graves brûlures.
1.  Action de l’onde de choc
2.  Criblage de la victime par des débris projetés
3.  Projection de la victime au sol, contre un mur…
4.  Brûlures, intoxication, contamination chimique




Protections anti-feu


Des vêtements adaptés pour s’entrainer


Les vêtements trop larges ont tendance à s’enflammer plus rapidement à cause de l’apport d’oxygène autour du tissu qui facilite le processus de combustion. Je recommande donc de porter une tenue moulante afin de réduire les risques d’inflammabilité. Des vêtements bien ajustés, ne gêneront pas vos mouvements.

Textiles anti-feu 


-Le Kevlar® est une fibre synthétique para-ramide solide, durable et légère. Il offre une excellente résistance à la chaleur, aux coupures, aux déchirures et à l’abrasion.

-Le Nomex® est une fibre méta-aramide résistante à la chaleur et à la combustion (cuir, laine, soie, coton traité…). La structure chimique des fibres est ininflammable et ne peut donc pas être lavée.


Protections pour les cheveux


-Bonnet en Kevlar® ( protège vos cheveux des flammes)


Protections pour les mains

-Bonnet en Kevlar® noir
Le bonnet sert d’isolant thermique et il protège vos cheveux, des flammes.
netjuggler.net

Gants de protection en Kevlar® noir
Ces gants en Kevlar® protègent vos mains de la chaleur pendant une minute, mais ils doivent être régulièrement humidifiés et essorés pour éviter les brûlures (prévoir de l’eau à proximité). Ils offrent une excellente résistance à la coupure, à la déchirure et à l’abrasion. Sachez aussi qu’il est possible que vos gants s’enflamment au contact des balles enflammées.
netjuggler.net

-Manche en kevlar® noir
Conçue en Kevlar® doublé (2 épaisseurs), cette manche d’une longueur de 36 cm, protège votre avant-bras, des flammes.
Article vendu à l’unité.
netjuggler.net





Gants Nomex® en cuir noir
Ces gants en cuir sont conçus pour résister à une forte chaleur. Ils protégeront efficacement vos mains des flammes, mais aussi du froid en hiver. Ils sont proposés en plusieurs tailles.
mandalights-shop.com

La couverture anti-feu ou couverture ignifuge, est un moyen de lutter contre un départ de feu. Fabriquée avec un tissu de fibre de verre enduit de silicone sur les deux faces, elle est destinée à étouffer un départ de feu sur une personne, en le privant d’oxygène. Il est préférable d’utiliser une couverture anti-feu sur les personnes plutôt qu’un extincteur.
Les couvertures anti-feu doivent obligatoirement être aux normes NF EN 1869 (norme révisée en 2019). Attention, une couverture anti-feu ne peut être utilisée qu’une seule fois.

Comment utiliser la couverture ?
1) Protégez-vous du feu en tenant la couverture par les poignées noires.
2) Approchez-vous lentement du feu, en gardant les bras tendus.
3) Placez la couverture sur le feu pour le priver d’oxygène.
4) Laissez la couverture jusqu’au refroidissement du foyer.
5) Retirez la couverture lorsque qu’il n’y a plus de danger.