Lumière et éclairage

Oct 11, 2020 | Technique


Le spectacle vivant utilise différents types d’éclairages selon les évènements : son et lumière, festival, concert, spectacle de rue, théâtre, danse, opéra…


TECHNIQUES D’ÉCLAIRAGE

Éclairage naturel
Le soleil est une lumière directe et mouvante. Elle change continuellement de direction, de température, de couleur et d’intensité.
Éclairage intérieur
L’éclairage intérieur des espaces clos et couverts est réglementé. Il se définit par l’absence d’éblouissement et la neutralité de la température de couleur en lumière blanche.
Éclairage extérieur
Le travail de l’éclairagiste ou du concepteur lumière, s’effectue en collaboration avec les collectivités locales et territoriales pour les zones piétonnes ou les espaces verts.
Éclairage à led

On utilise des diodes électroluminescentes à fort flux. Il s’agit d’un cristal semi-conducteur qui émet une lumière monochromatique lorsqu’il est traversé par un courant électrique.
Éclairage laser
Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement : effet 3D, projection d’écriture, dessin ou logo. Monochromatique, le faisceau lumineux vert ou rouge est visible à plusieurs kilomètres.
Éclairage néon
La lumière blanche ou rouge orangé si caractéristique, provient d’une décharge électrique contenue dans le tube fluorescent. C’est l’éclairage des grandes surfaces et des enseignes publicitaires,
Éclairage dynamique
L’éclairage pérenne de ville s’adapte aux variations de la lumière, de nuit comme de jour. Comme pour un spectacle, l’éclairage est programmé et piloté par des professionnels.
Éclairage scénique
C’est l’éclairage de la scène d’un théâtre ou d’une salle de spectacle (filtres de gélatines de couleur qui diffusent ou atténuent l’effet lumineux des projecteurs, gobos…).
Éclairage pyrotechnique
Un feu d’artifice est un spectacle nocturne qui illumine le ciel grâce à des artifices aériens ou au sol. C’est une composition pyrotechnique avec des effets lumineux et sonores.
Projection vidéo / Vidéo mapping
La projection d’images en vidéo mapping est utilisée pour le spectacle vivant, le cinéma et l’espace public.

3D Vidéo mapping Christmas show 2012 – Séville (Espagne)



L’ÉCLAIRAGE POUR L’ESPACE PUBLIC

Éclairage événementiel
Mise en lumière éphémère d’un évènement particulier pour quelques heures ou quelques jours, dans divers lieux : un château, un pont historique, une façade d’immeuble, un hôtel, un cinéma, un jardin…
Parcours scénographique
Parcours lumineux et/ou sonore dans un lieu public, crée pour un évènement culturel nocturne avec des éléments de décor éphémères et des installations interactives.
Scénographie urbaine
Projection d’images et d’éclairage architectural pour mettre en scène un lieu historique et son histoire. La scénographie du paysage inclut également des installations interactives.
Spectacle son et lumière
Fresque historique racontant les coutumes et les traditions d’un territoire ou d’un lieu avec des projections d’images, des jeux de lumières, des effets pyrotechniques, des jeux d’eau, de la musique…
Spectacle lumigraphique
Spectacle nocturne avec des effets visuels et sonores, crée pour un événement spécial (bicentenaire de la révolution française) : jeux de lumières, laser, pyrotechnie, jeux d’eau, musique, projections d’images.

Sources de lumière électrique

– Lampe à incandescence
– Lampe halogène
– Lampe fluorescente
– Lampe fluorescente compacte
– Lampe à décharge
– Lampe au vapeur de mercure
– Lampe au sodium haute pression
– Lampe à iodures métalliques
– Lampe à iodures céramiques

Photométrie et colorimétrie

– Spectre visible
– Flux lumineux
– Intensité lumineuse
– Éclairement
– Luminance



EFFETS LUMIÈRE : SCÈNE DE THÉÂTRE ET SALLES DE SPECTACLES

La lumière a pour fonction d’éclairer les artistes sur la scène pour qu’is soient visibles de la salle et du public. Il faut prendre en compte le pouvoir de réflexion de la lumière qui dépend de la matière et de la couleur du costume, mais aussi de la taille du comédien, sans oublier les décors.

Lumière directe
Elle vient d’une source précise et illumine un secteur précis de la scène. La lumière directionnelle améliore la visibilité et focalise l’attention du public là où il faut.
Lumière indirecte
La source de lumière éclaire un secteur plus large et semble venir de partout à la fois. La lumière indirecte provenant du soleil est douce et uniforme.
Lumière de face
Le projecteur est placé face à l’artiste. Il est généralement fixé sur un des balcons du théâtre. La lumière souligne les formes du corps et met en valeur le mouvement.
Lumière latérale
Le projecteur est placé dans les coulisses, à droite ou à gauche de l’artiste. La lumière donne une impression de légèreté aux danseurs.
Lumière latérale haute
La lumière peut être considérée comme « source principale » mais aussi comme lumière secondaire pour un effet général. Elle éclaire tout le plateau.
Lumière latérale à hauteur d’homme
La lumière éclaire les artistes sans pour autant détruire l’effet de la lumière principale (contre-jour ou 3/4 contre).
Lumière rasante 
Les projecteurs sont placés au sol et réglés en grand angle. Le plateau n’étant pas éclairé, les danseurs donnent l’impression de flotter dans l’espace.
Lumière en contre-jour
Le projecteur est placé au loin derrière l’artiste. La lumière éclaire une silhouette au fond de la scène et au ras du sol. Elle crée aussi des ombres chinoises.
Lumière en plongée
Le projecteur est placé en avant et au-dessus de l’artiste. Les ombres directes sont projetées derrière lui. Elles sont plus ou moins dures selon l’angle d’inclinaison.
Lumière en contre-plongée
Le projecteur est placé à l’avant-scène et devant les pieds de l’artiste. Plus la lumière est proche, plus les ombres directes projetées en arrière-plan, sont grandes.
Lumière en douche frisante
Les réglettes led sont placées au-dessus de l’artiste. L’effet de lumière va du haut vers le bas. Cet éclairage linéaire projette des ombres nettes.
Lumière en douche
Le projecteur est placé au-dessus de l’artiste. L’effet de lumière va du haut vers le bas et les ombres sont directes.

« Vertikal » de Merzouki (lumière en contre-jour)



LES PROPRIÉTÉS DE LA LUMIÈRE

L’intensité
L’éclairage de scène varie en intensité, d’une lueur quasi imperceptible à une luminosité aveuglante. Le contraste modifie également l’intensité.
La couleur 
Une couleur se définit par sa couleur réelle et par la couleur de la lumière qui l’éclaire. Avec les gélatines, on obtient une lumière chaude ou des couleurs vives.
La distribution
D’une forme abstraite jusqu’à un contour net, qu’elle soit douce ou dure, la lumière permet de changer d’ambiance ou de créer une atmosphère particulière. 
Le mouvement
L’intensité, la couleur et la distribution de la lumière peuvent varier et ces changements sont progressifs.


LE DICO

Concepteur d’éclairage
C’est lui qui crée les effets de lumière du spectacle en collaboration avec le metteur en scène ou le chorégraphe. Il travaille les ombres et la lumière avec des projecteurs et des filtres.
Gélatines
Feuilles en plastique de différentes couleurs que l’on place devant les projecteurs pour colorer la lumière qui est projetée sur la scène.
Gobo
Il s’agit d’une fine plaque de métal, découpée pour créer des formes géométriques ou un motif particulier. On l’installe sur un projecteur (lampe) pour obtenir l’effet lumineux souhaité, sur la scène.
Intensité
Lors du montage du spectacle, les techniciens d’éclairage et les techniciens du son procèdent aux intensités : l’éclairage et les projecteurs sont testés et calibrés ainsi que les effets sonores.
Leekos / Del
Types de projecteurs de scène à leds.
Machiniste
C’est un technicien qui procède au montage et au démontage du spectacle. Il travaille avec une équipe de techniciens sous la responsabilité d’un chef machiniste, chef éclairagiste,…
Patch
Connexion électronique ou lien physique entre la programmation et le projecteur de scène, pour la lumière.
Plan d’éclairage
Plan d’installation de l’éclairage du spectacle, défini par le concepteur d’éclairage. Lors du montage technique du spectacle, les techniciens installent et accrochent les projecteurs en suivant ce plan.