Risques professionnels et mesures préventives concernant l’utilisation du feu et des artifices dans le spectacle vivant

Nov 2, 2021 | Législation


Les artistes et les techniciens du spectacle vivant sont confrontés à des conditions de travail difficiles et la polyvalence dans ce secteur d’activités, augmente encore leur exposition au danger. D’autres facteurs sont à prendre en compte : lieux de travail temporaires, horaires irréguliers, situation particulière de chaque représentation, météo capricieuse, fatigue, stress…
Les salariés du spectacle vivant, sont marqués par une usure physique et psychologique, les prédisposant aux comportements addictifs. La prise de risques est essentielle à toute évolution artistique. Malgré les mesures de sécurité mises en place, certaines professions restent plus dangereuses que d’autres et exigent une plus grande maitrise de soi.



Utilisation du feu dans le spectacle vivant


Tout spectacle ayant recours au feu et aux artifices pyrotechniques, doit faire l’objet d’un examen de la commission de sécurité compétente et il ne peut être autorisé que si des mesures appropriées sont mises en place. L’utilisation du feu pendant un spectacle, doit obligatoirement figurer sur la fiche technique du spectacle ainsi que le combustible que vous utiliserez.
Si ce n’est pas le cas, le responsable technique du lieu où se déroule la représentation, peut interdire l’utilisation de feux ou d’artifices pyrotechniques durant le spectacle ou annuler la représentation et dénoncer votre contrat.
Que vous soyez jongleur, danseur, cracheur ou avaleur de feu, vous exercez un métier dangereux qui comporte de nombreux risques : exposition aux flammes, utilisation de produits inflammables, etc.
Risques
– brûlures
– inhalations de fumées
Mesures préventives pour les spectacles en extérieur
– repérer les lieux et s’informer sur les conditions météo
– présence d’au moins une personne formée à la sécurité incendie
Mesures préventives pour les spectacles en intérieur
– afficher le plan d’évacuation et les consignes de sécurité
– présence d’au moins une personne formée Sauveteur Secouriste au Travail (SST)


Utilisation des artifices pyrotechniques dans le spectacle vivant


Comme pour le feu, l’utilisation d’artifices pyrotechniques doit obligatoirement figurer sur la fiche technique du spectacle afin de prévoir les mesures de sécurité qui s’imposent. Si ce n’est pas le cas, le responsable technique du lieu où se déroule le spectacle, peut interdire leur utilisation pendant le spectacle ou annuler la représentation et dénoncer votre contrat. L’utilisation des artifices pyrotechniques est réglementé et soumis à des règles de sécurité strictes (stage de formation et agrément préfectoral obligatoire). L’artificier est habilité à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour la sécurité du public : signalisation de la zone de tir, mise en place de barrières de protection…
Les pyrotechniciens exercent une profession qui comporte des risques élevés : exposition aux produits dangereux (poudre noire), au feu et aux explosions, exposition à un niveau sonore très élevé, etc.
Risques
– brûlures
– blessures
– inhalations de fumées
– perte de l’audition
Mesures préventives pour les spectacles en extérieur
– casque et lunettes de protection
– protection auditive
Mesures préventives pour les spectacles en intérieur
– stocker les produits inflammables dans un local adapté
– mise en place d’un plan d’évacuation


Risque d’incendie

Les causes sont multiples et souvent imprévisibles : sources d’inflammation thermiques (feu), électriques (courts-circuits), électrostatiques (étincelles = énergie d’activation), mécaniques (étincelles), chimiques (réactions exothermiques), naturelles (fermentation bactérienne), climatiques (foudre) ou d’origine humaine (cigarettes).
Risques
– brûlures
– blessures
– inhalations de fumées
Mesures préventives
– établir des procédures d’évacuation pour chaque lieu
– rédiger les documents spécifiques (permis feu)
– organiser une réunion d’information pour tous les intervenants

L’accès pompiers
Pour un lieu temporaire, l’accès pompiers doit rester accessible aux véhicules de secours pendant toute la durée de la manifestation et être signalé par une interdiction de stationner à tout autre véhicule. Cet accès réservé doit être approuvé par un officier supérieur des sapeurs-pompiers. Le centre de secours principal, c’est le terme officiel désignant une importante caserne de pompiers, doit être informé de son emplacement. En donnant un maximum d’informations, vous faciliterez l’intervention des secours.
Au niveau de la commune : le Maire est responsable de la sécurité dans sa commune. Chaque commune est rattachée à un ou plusieurs centres de secours (CS) selon son importance, mais il existe aussi des centres de secours plus petits, ce sont les centres de première intervention (CPI).
Au niveau du département : le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est dirigé par un officier supérieur de sapeurs-pompiers. Il est placé sous la double autorité du préfet et du président de son Conseil d’administration. Le SDIS est chargé de l’analyse des risques et de la mise en place des secours. Son centre opérationnel (CODIS) est opérationnel 24h/24.

Appels d’urgence : 📞 18 ou 112
-Indiquez le lieu exact de l’accident : lieu-dit, route forestière, sentier…
-Donnez un maximum de renseignements : numéro, rue, ville, code d’accès, étage… 
-Indiquez la nature du problème : feu, accident, malaise, morsure, poison…
-Indiquez le nombre de victimes et leur âge : enfants, adultes, personnes âgées…
-Décrivez la situation : risque d’incendie, d’explosion, d’effondrement…


Risque électrique

Ce risque d’accident est consécutif à un contact avec un conducteur électrique ou une partie métallique sous tension ou avec deux conducteurs de différentes intensités. L’exposition à ce risque peut être indirecte (pendant le montage ou le démontage de la scène) ou directe, lorsqu’un salarié dont ce n’est pas la fonction principale, est amené à réaliser des travaux électriques (polyvalence des salariés du spectacle vivant).
Risques
– brûlures
– électrocution
Mesures préventives
– éclairer convenablement la zone de travail
– maintenir les installations électriques en conformité


Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER)


Le document unique d’évaluation des risques est obligatoire dans toutes les entreprises, dès l’embauche du premier salarié. L’évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l’employeur qui a l’obligation de les identifier, de les consigner et de les classer en fonction du danger qu’ils représentent pour les salariés. Il s’agit d’établir une liste des équipements et des produits dangereux et de mettre en place les mesures de sécurité qui s’imposent (Article R4121-1).
Le document unique d’évaluation des risques doit être actualisé une fois par an ou plus, si un accident du travail se produit. L’absence du DUER est passible d’une amende.
« Guide d’aide à l’évaluation des risques » à télécharger gratuitement sur www.sante-au-travail.fr