Make-up for artists

Mai 1, 2018 | Technique

Tous les spectateurs, y compris ceux du dernier rang, doivent distinguer chaque trait, chaque expression de votre visage. Le maquillage pour la scène agrandit les yeux et la bouche. Il doit avant tout sublimer les atouts physiques de chaque artiste, la couleur de ses yeux, une bouche bien dessinée ou un corps musclé.
Prendre le temps de se maquiller permet de se concentrer avant le début du spectacle. C’est une étape cruciale pour s’imprégner de l’atmosphère et de l’effervescence qui règnent dans les couloirs du théâtre. Personnellement, je préfère m’installer au calme dans une loge un peu à l’écart pour me recentrer sur mon rôle.





TRUCS ET ASTUCES DE PRO


Les sourcils : pour leur donner davantage de présence, leur couleur doit être la même celle de la racine de vos cheveux. On utilise un crayon avec une mine à pointe sèche, plus facile à travailler que les crayons gras.


Les cils : vous avez les yeux ronds ou cernés, zappez le mascara sur les cils du bas. Ajoutez quelques gouttes de sérum physiologique dans votre mascara s’il est trop sec ou trop épais. La poudre translucide aide le mascara à se fixer. Appliquez la poudre sur vos cils, entre deux couches de mascara et vos cils paraitront plus fournis.


Les yeux : pour ouvrir le regard, utilisez un crayon beige et appliquez-le sur le bord de la paupière inférieure et sur le coin interne de l’œil. Posez un fard clair sur la paupière mobile et une touche sous les sourcils pour remonter leur ligne.


Les cernes : mélangez votre blush avec un correcteur pour camoufler les cernes. La technique consiste à appliquer du blush rose mat (liquide ou crème) sur vos cernes, avant d’appliquer votre anti-cerne. Les pigments du blush, associé à une texture mate, neutralisent les cernes, tout en illuminant le regard… C’est magique !


Le teint : humidifiez une éponge avec quelques gouttes de tonique, puis imprégnez-la d’un peu de fond de teint et tapotez l’ensemble du visage en allant jusqu’au cou. Puis enveloppez l’éponge avec un mouchoir en papier et tamponnez de nouveau pour absorber le surplus.


Le contour du visage : utilisez un eye-liner blanc. La couleur blanche est utilisée pour rehausser les traits du visage et donner de l’éclat au teint. On l’applique sur les arcades sourcilières, l’arête et le bout du nez, les pommettes et l’arc de Cupidon pour capter la lumière sur ces zones du visage. L’arc de Cupidon forme un « V » au centre de la lèvre supérieure.


Les pommettes : tout dépend de l’effet recherché ! Pour un effet naturel, pincez vos pommettes et appliquez un soupçon de blush en poudre avec un pinceau large, là où la peau rosit. Pour une sortie chic, utilisez un blush en crème qui fond sur les doigts. Appliquez-le sur les pommettes en étirant la couleur vers les tempes et pour une soirée, appliquez un blush nacré sur le haut des pommettes, en l’étirant vers l’arcade sourcilière pour accrocher la lumière.


Les lèvres : choisissez un crayon de la même couleur que vos lèvres et appliquez un baume protecteur pour permettre à la mine de glisser plus facilement. Sans trop appuyer, dessinez le contour en suivant l’ourlet naturel des lèvres et tapotez légèrement vers l’intérieur, pour fondre le trait. Vous pouvez aussi rectifier le contour de la bouche ou tricher un peu sur son volume.

Maquillage « cabaret » au Crazy Horse à Paris



Pour réaliser leur transformation, les artistes ont recours à différentes techniques
.

Maquillage effets spéciaux
Les matériaux utilisés sont généralement le latex, le plastowax (chair artificielle) ou encore les colorants liquides pour simuler le sang. Pour les blessures, les pâtes modulables et la peau en latex sont requis ainsi qu’une peinture corporelle liquide ou en spray. Cette technique est principalement réalisée par des maquilleurs professionnels.


Le grime
C’est le maquillage du clown qui lui permet de se rendre méconnaissable. La bouche rouge aux lèvres tombantes est un signe de déception et ses yeux démesurément grands reflètent l’étonnement. Le grime est le maître de la métamorphose.

Le transformisme
Les hommes doivent parfois recourir à différentes techniques de maquillage, pour camoufler leur identité et devenir une femme ou un autre homme. Faux cils, gel à sourcils, cache barbe et colle à postiches sont indispensables.





Le maquillage luminescent


Le maquillage fluorescent et le maquillage phosphorescent réagissent à la lumière noire ultraviolette. La différence se situe au niveau de la réaction chimique et physique qu’ils émettent sous l’effet de la lumière noire UV. Si le maquillage phosphorescent est visible à la lumière du jour, le maquillage fluorescent est invisible sous cette même lumière.


Le maquillage fluorescent
Le maquillage fluorescent est visible le jour et brille dans le noir, sous la lumière noire ultraviolette. Vert, rose, jaune, orange, blanc, violet, rouge, bleu, turquoise, ces couleurs « flashy » qui se voient en plein jour, deviennent fluorescentes sous la lumière noire UV. Sans elle, l’effet lumineux s’arrête instantanément. Pour un résultat optimal, vous devez utiliser des néons ou des ampoules UV ou une lampe led 365 nanomètres. (Voir 1ʳᵉ et 2ᵉ photo)
www.boutique-majama.fr


Le maquillage phosphorescent
Invisible à la lumière du jour, ce type de maquillage accumule la lumière noire UV et la restitue dans l’obscurité totale pendant quelques minutes. Mais attention, il ne restitue que deux couleurs, le vert et le jaune, ce qui n’est pas le cas avec le maquillage fluorescent. Les produits phosphorescents doivent être exposés (environ 45 minutes) sous une lumière vive ou mieux encore, sous une lumière noire UV. Les produits contenant uniquement des pigments phosphorescents, sont les plus efficaces.
(Voir 3ᵉ photo)
www.psy-art-shop.com




La peinture corporelle


Le Body Painting
La peinture corporelle ou body painting est l’une des premières formes d’expression artistique de l’humanité. Cet art ancestral consiste à peindre sur le visage ou le corps humain avec des fards hypoallergéniques. Il vaut mieux s’armer de patience, car plusieurs heures sont nécessaires à la réalisation d’une peinture corporelle.
www.nyxcosmetics.fr

Body-painting fluorescent