Une audition ou un casting permet de postuler pour un rôle dans un spectacle. Mais ne rêvez pas, vous ne serez pas seul.
Vous serez en concurrence avec beaucoup d’autres candidats qui se présenteront pour le même rôle. Certains essaieront de vous déstabiliser mais ne vous laissez pas intimider, car vous aurez peu de temps pour convaincre le jury. Et souriez, vous êtes certainement filmés.
Profil recherché
Avant de vous présenter à une audition, lisez attentivement le profil recherché pour le spectacle. Si vous postulez pour une comédie musicale, on vous demandera de danser et de chanter. Si c’est une reprise de rôle et que le personnage doit être grand et athlétique, inutile de vous présenter si vous êtes plutôt de taille moyenne.
En général, vous êtes fixés sur votre sort le jour même ou la semaine suivante. Si votre candidature n’est pas retenue, ne vous découragez pas. Vous aurez beaucoup d’autres occasions de vous faire remarquer.
Garder le contact avec le milieu, c’est vital !
Les engagements en CDI (contrat à durée indéterminé) sont rares et la plupart des artistes travaillent pour plusieurs employeurs en même temps. Le recrutement des artistes se fait très souvent de bouche-à-oreille, mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il est très important de créer votre propre réseau. Gardez le contact avec vos professeurs, vos employeurs (qui peuvent rédiger une lettre de recommandation), les rencontres professionnelles (à l’occasion d’un stage ou d’une formation), le personnel technique et les artistes que vous connaissez et pas seulement ceux, qui pratiquent la même discipline que vous. Il se peut aussi qu’on vous repère dans un cours ou un spectacle. Il faut savoir saisir toutes les opportunités qui se présentent.
« Mettre tous les atouts de son côté »
Le coaching scénique
Le coaching scénique vise à entraîner un artiste interprète pour une audition, une compétition ou un rôle. Le coach doit posséder un savoir-faire et des compétences dans plusieurs disciplines pour pouvoir mettre en œuvre un programme adapté, en s’appuyant sur ses propres expériences.
Le coaching sportif et artistique
Vous avez du talent mais vous n’avez pas confiance en vous ou vous ne savez pas mettre en valeur vos atouts. De la simple remise en forme à la préparation physique et mentale, le coaching est un accompagnement personnel et professionnel, qui a pour but d’améliorer vos capacités physiques votre gestion du stress, etc.

www.laprisefemelle.fr
Préparez votre CV
En général, les candidats correspondant au profil recherché sont sélectionnés une première fois en fonction de leur CV et de leurs vidéos. Le curriculum vitæ est un condensé de votre parcours artistique professionnel. Alors, allez à l’essentiel et faites court !
Renseignements personnels :
Nom, prénom, adresse, téléphone, courriel et site web
Rôle recherché :
Précisez le rôle pour lequel vous postulez.
Pratiques artistiques :
Indiquez votre discipline principale et votre niveau technique
Indiquez d’autres pratiques artistiques en précisant votre niveau technique
Formation :
Nom de l’école, du conservatoire ou du centre de formation, masterclass
Diplômes :
Diplômes de fin d’études, prix et récompenses obtenues
Important !
Si vous êtes autodidacte, expliquez votre choix et votre expérience de la scène
Les photos
Choisissez deux photographies récentes, non retouchées.
Un portrait et une photo en pied de bonne qualité, révèleront votre personnalité.
Les vidéos
Un simple tournage-maison en studio ou en spectacle, sans montage ni retouches.
Tous les formats (sauf exe) sont acceptés.
– présentez-vous (nom et prénom) et résumez brièvement votre parcours pro (1 minute).
– numéro solo (discipline principale et improvisation) en tenue de répétition ou en costume (1 minute).
