Un drone, c’est un engin volant piloté à distance par un opérateur. Un spectacle de drones est un spectacle nocturne lumineux. Équipés de lampes électroluminescentes, leur vol parfaitement synchronisé, dessine dans le ciel des images abstraites ou figuratives ou des logos adaptés à la thématique de l’événement comme pour un feu d’artifice.
Depuis quelques années, les spectacles de drones sont devenus un art à part entière. Technologie de pointe et respect de l’environnement, cette discipline artistique fait partie des arts numériques.
Les premiers spectacles de drones apparaissent au cours des années 2010, en Asie de l’Est. Contrairement aux feux d’artifice, les drones ne produisent ni déchets ni émissions polluantes. Les nuisances lumineuses et sonores sont réduites et les risques d’accidents pour le public, sont faibles.
Quelques dates à connaitre :
2012 – 49 drones à Linz en Autriche
(1ᵉʳ vol en simultané)
2014 – 15 drones à la Cinéscénie du Puy du Fou
(1ᵉʳ spectacle en France)
2015 – 100 drones au festival Ars Electronica
(Autriche)
2016 – 300 drones au Walt Disney World Resort
(Orlando aux États-Unis)
2017 – 1000 drones à Canton en Chine
(Fête des lanternes)
2020 – 2000 drones à Shanghai
(Nouvel An)
Des innovations technologiques
Le drone, c’est la lenteur, l’absence de bruit, la précision des emplacements, la capacité à générer un point de lumière et un point de pyrotechnie. Tout peut tilter, c’est-à-dire tourner dans le ciel, ce qui permet de créer de nouveaux visuels lumineux. Avec les drones, on économise la charge d’élévation des artifices, on travaille avec des artifices plus petits et moins dangereux tout en obtenant des images aux dimensions gigantesques.
Un drone coute cher. Il est difficile à produire et il ne peut voler que si le vent est faible. Comme pour la pyrotechnie, l’utilisation de drones requiert des compétences techniques spécifiques.
Les drones de Groupe F
Il y a deux technologies. Un système nano développé en partenariat avec le fabricant français de drones événementiels, Drotek et un système de drones professionnels « gros porteurs », crée en interne.
Les drones gros porteurs génèrent un effet pyrotechnique gigantesque, tout à fait étonnant.
Groupe F a conçu une gamme de drones qui peuvent embarquer jusqu’à 20 kg de matériel. Actuellement, leur flotte se compose d’une soixantaine de drones qui peuvent porter 6 kg et de 1500 drones supportant une dizaine de grammes.
Il est tout à fait possible de gérer plusieurs flottes de drones simultanément. Il faut définir les zones de vol avec précision et les fréquences utilisées par chaque flotte.
(Christophe Berthonneau, directeur artistique du Groupe F)


Fête Nationale Paris 2023 / J.O. Paris 2024
Organiser un spectacle de drones
1) Définir les objectifs du spectacle
La première étape consiste à clarifier l’objectif de l’évènement : célébration historique, inauguration,lancement d’un nouveau produit… Est-ce un événement régional ou international ? Combien de spectateurs sont attendus ?
2) Choisir le site idéal
Le site doit être accessible pour le public. Les drones ont besoin d’une zone de décollage et d’atterrissage délimitée et d’un espace aérien dégagé (sans obstacles comme des grattes-ciels, des arbres ou des lignes électriques). Il faut également prévoir des zones sécurisées pour le matériel et l’équipe technique.
3) Obtenir les autorisations légales
Les spectacles de drones sont soumis à une réglementation stricte. L’organisateur vous accompagnera pour régler les formalités administratives auprès des autorités compétentes et Il vous faudra réaliser une étude de faisabilité pour vérifier les normes de conformité du site. Dans tous les cas, c’est la direction de l’aviation aérienne de chaque pays qui donne une autorisation ou non de présenter, dans un lieu spécifique, un spectacle de drones. Comptez environ trois mois pour obtenir toutes les autorisations nécessaires.
4) Concevoir le spectacle
Plusieurs critères entrent en jeu : la thématique, les chorégraphies et les jeux de lumière et la bande sonore. La musique n’est pas à négliger car elle renforce l’impact émotionnel des tableaux lumineux.
5) Coordonner la logistique
Un spectacle de drones repose sur une technologie complexe qui exige une préparation minutieuse : transport, programmation des drones, préparation du site, mise en place des systèmes de contrôle et de communication, tests préalables… La mauvaise synchronisation et coordination des drones figurent parmi les erreurs les plus fréquentes.
6) Assurer la sécurité du public et des drones
La sécurité reste une priorité absolue : protection des drones et du public, définir un périmètre de securité pour chaque zone, prévoir un accès pour les véhicules de secours.
(Photo de couverture : Cérémonie officielle des 50 ans des Émirats Arabes Unis au barrage Hatta par Groupe F)