Ré-orientation
Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine d’activité. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à changer d’orientation professionnelle, qu’il s’agisse d’un choix personnel ou des aléas de la vie, votre démarche doit être réaliste.
Les causes sont multiples :
– Vous avez des difficultés à trouver un emploi.
– Vous habitez en milieu rural.
– Votre métier ne correspond plus à vos attentes.
– Vous êtes dans l’incapacité d’exercer.
– Vous vous êtes blessé en vous entrainant.
– Vous êtes gravement malade.
– Votre âge ne vous permet plus d’exercer.
– Vous devez vous occuper d’un proche.
– Vous allez vivre à l’étranger.
Le bon moment, c’est maintenant !
Contrairement à la majorité des professions, les longues carrières chez les artistes de cirque, les cascadeurs ou les danseurs professionnels sont rares. Les carrières des danseurs ont une limite âge (30 ans au Crazy Horse et 42 ans à l’Opéra de Paris) car le physique ne suit plus. Alors que peut-on faire lorsque son seul talent est celui de danser ?
Faire ses adieux à la scène est une étape difficile à franchir. Cette période de transition est inévitable, il faut l’accepter.
À présent, la question la plus importante que vous devez vous poser est : « Qu’est-ce que je peux faire d’autre et de quoi, ai-je envie ? » Mettez de côté vos compétences et faites le bilan de vos motivations.
Reconversion des artistes :
l’Afdas et Audiens
L’Afdas, le ministère de la Culture et de la Communication et Audiens, ont mis en place deux dispositifs d’aide à la reconversion des artistes. L’Afdas dispose de ressources qui permettent de bénéficier d’un assouplissement des conditions de recevabilité et de financement des formations (plan de formation ou CIF). Si ce n’est pas votre cas, le groupe Audiens prendra le relais, en vous informant sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Afdas – Assurance Formation Des Activités du Spectacle
➣ afdas.com
L’Afdas est le fonds d’assurance formation agréé qui gère, sur le plan national, l’ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité et des Loisirs.
Ce dispositif s’adresse aux intermittents du spectacle, qui ont plus de 5 ans d’ancienneté. Si vous êtes recevable aux conditions habituelles de financement de l’Afdas et vous pouvez constituer un dossier de financement de stage. Si vous n’êtes pas recevable, l’Afdas prendra en charge votre demande de financement après la validation de votre projet. Vous pouvez vous inscrire à une formation pour améliorer vos compétences actuelles ou choisir un tout autre domaine d’activité.
Audiens – Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle et de l’audiovisuel
➣ audiens.org
L’État a confié à Audiens la gestion d’un dispositif d’accompagnement professionnel et social, des artistes et des techniciens intermittents du spectacle et de l’audiovisuel (salariés fragilisés ou ayant épuisé leurs droits à l’indemnisation au titre des annexes VIII et X de l’Assurance chômage, en complément de l’indemnisation gérée par France Travail).
Ce dispositif prévoit un bilan de votre parcours et une ré-orientation professionnelle avec un accompagnement spécialisé dans le secteur d’activité ciblé, des aides financières et la prise en charge globale des personnes concernées, tant sur le plan social que médical.
France Travail spectacle – Réseau spécialisé pour les professionnels de l’audiovisuel et du spectacle vivant
➣ francetravail.fr/spectacle
Vous trouverez les coordonnées de France Travail Spectacle de votre région, sur le site. À défaut, vous pouvez vous adresser à l’agence France Travail auprès de laquelle vous êtes inscrit.
Sachez qu’une prise en charge totale ou partielle est possible, dans le cadre de l’AISF (Attestation d’Inscription à un Stage de Formation).
Enseigner et transmettre
votre savoir-faire
Tous les artistes n’ont pas vocation à devenir enseignants, loin de là ! L’enseignement n’est pas une suite logique (et inévitable) dans la carrière d’un artiste. Enseigner, c’est partager et transmettre sa passion, avec passion. Généralement, ceux qui font ce choix, ont déjà de l’expérience dans ce domaine. Certains ont même pu concilier leur statut d’enseignant et d’artiste. Vous pouvez enseigner dans une école ou créer votre propre structure, seul ou avec d’autres professeurs. Quoi qu’il en soit, un diplôme d’État de professeur est indispensable et pour l’obtenir, vous devez vous inscrire dans un centre de formation des enseignants, dans votre domaine d’activité. Vous pouvez aussi valider vos acquis (VAE).