Risques professionnels et mesures préventives (spectacle vivant)

Jan 18, 2025 | Les risques du métier

Les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés du spectacle vivant, sont très variés, fréquents et aggravés par des situations liées à des lieux de travail temporaires, au caractère inédit de chaque représentation, à des horaires de travail de nuit, etc.
Les accidents les plus fréquents sont les accidents de plain-pied, liés à la manutention et aux chutes de hauteur, aux nuisances sonores et visuelles (lasers, projecteurs) ou aux risques électriques. Par ailleurs, les artistes sont souvent marqués par une usure physique et psychologique (enjeu professionnel, stress, trac, maintien d’un bon niveau technique).
Enfin, certains métiers comportent une prise de risque physique évidente : cascadeurs, acrobates, artificiers…





Risques psychosociaux


Métiers : tous les salariés sont potentiellement exposés à ce risque

Le contexte professionnel du spectacle vivant favorise l’apparition de risques psychologiques dus au stress, au travail de nuit et au harcèlement moral et sexuel. Les symptômes sont multiples : anxiété, dépression, addictions (alcool, cannabis, cocaïne, amphétamines), symptômes d’ordre relationnels et comportementaux (réactions imprévisibles, agressivité), maladies cardio-vasculaires, troubles gastro-intestinaux…
Les 6 critères de risques psychosociaux (RPS)

– intensité et temps de travail (horaires irréguliers, contexte professionnel anxiogène)
– stress (manque de préparation physique, changement de dernière minute)
– manque d’autonomie (remise en question des compétences professionnelles)
– dégradation des rapports sociaux (harcèlement moral et sexuel)
– conflits de valeurs (conflits d’idées, conflits d’intérêts)
– situation de travail précaire (date non déclarée ou impayée, paiements différés)
Mesures préventives
– mise en place d’équipements adaptés et en bon état
– faire des pauses, prévoir un temps de repos suffisant après les répétitions
– sensibiliser les salariés aux risques liés aux addictions




Risque lié à la charge mentale


Métiers : tous les salariés sont potentiellement exposés à ce risque

La notion de charge mentale désigne les conséquences des exigences de travail demandées : effort de concentration, de compréhension, d’adaptation. Elle épuise les ressources cognitives, émotionnelles et physiques et génère du stress. Cette charge mentale peut résulter de plusieurs facteurs tels que la gestion et l’organisation de tâches multiples ou les attentes de vos supérieurs hiérarchiques. Elle peut avoir un impact psychologique (anxiété, troubles du sommeil, burn-out, consommation de substances psychoactives stimulantes afin de « tenir le coup », irritabilité, etc).
Mesures préventives
– réorganisation des tâches au sein de l’équipe
– formations dédiées à la gestion du stress
– mise à disposition de ressources humaines et matérielles
– ateliers thématiques et accompagnement des salariés




Risques liés au stress


Métiers : tous les salariés sont potentiellement exposés à ce risque

Le stress a des conséquences directes sur la santé mentale et physique : troubles du sommeil, irritabilité, difficultés à se concentrer, palpitations, vertiges, maux de ventre ou de tête… Lorsque le stress devient chronique, l’hypertension, les troubles de la mémoire, l’anxiété ou des réactions cutanées, peuvent apparaitre et conduire au burn-out et à la dépression (perte de motivation, épuisement physique et mental, isolement). Pour y faire face, certaines personnes se tournent vers des pratiques addictives, comme la consommation de stupéfiants, pour maintenir leur énergie et leur productivité.
Mesures préventives
– évaluer le niveau de stress des salariés
– formations dédiées à la gestion du stress
– adaptation des horaires et de la charge de travail
– créer un environnement de travail plus serein




Risque d’addiction au travail


Métiers : tous les salariés sont potentiellement exposés à ce risque

L’addiction au travail, appelée aussi workaholisme est une addiction comportementale. Autrement dit, elle ne concerne pas la consommation de substances nocives (drogues, tabac, alcool) mais l’engagement excessif d’un salarié dans son activité professionnelle, qui empiète sur sa vie personnelle, qui occupe son esprit en permanence, y compris en dehors de son lieu de travail (anxiété quasi permanente, troubles alimentaires, stress, insomnie, dépression). La cyberdépendance est fortement liée à l’addiction au travail et empêche les salariés de se couper de leur activité professionnelle.
Mesures préventives
– prévention et accompagnement des salariés
– pratiquer une activité sportive
– apprendre des techniques de relaxation
– consulter un psychologue




Risques de chute de plain-pied


Métiers : tous les salariés sont potentiellement exposés à ce risque

Le caractère temporaire des installations, sur scène ou sur les plateaux de tournage, implique de nombreux déplacements dans des zones encombrées qui gênent la circulation. Les scènes en plein air peuvent être glissantes. Les trappes sur la scène ou la fosse d’orchestre peuvent également causer des chutes de plain-pied.
Les lésions sont le plus souvent cutanées ou ostéo-articulaires : foulure, entorse, contusions avec plaies cutanées, fracture…
Mesures préventives
– mise en place de revêtements de sols antidérapants
– optimisation de l’éclairage des voies de circulation 
– signalisation des escaliers, des marches et des dénivelés





Risques d’incendie


Métiers : tous les salariés sont potentiellement exposés à ce risque

Les causes sont multiples et souvent imprévisibles : sources d’inflammation thermiques (feu), électriques (courts-circuits), électrostatiques et mécaniques (étincelles), chimiques (réactions exothermiques), naturelles (fermentation bactérienne), climatiques (foudre) ou d’origine humaine (manque d’attention, négligence) les brûlures peuvent occasionner une défaillance circulatoire (brûlure étendue) ou respiratoire (brûlure au visage, au cou ou consécutive à l’inhalation de fumée). Les victimes meurent le plus souvent asphyxiées ou intoxiquées par les fumées.
Mesures préventives
– installer des détecteurs de fumée
– mettre en place des exercices d’évacuation 
– manipulation et utilisation des extincteurs