Risques professionnels et mesures préventives

Avr 28, 2018 | Les risques du métier



LES MÉTIERS DU SPECTACLE



Risques de chute de plain-pied


Métiers : tous les secteurs d’activité sont concernés
Le caractère temporaire des installations, sur scène ou sur les plateaux de tournage, implique de nombreux déplacements dans des zones encombrées qui gênent la circulation. Les scènes en plein air peuvent être glissantes. Les trappes sur la scène ou la fosse d’orchestre peuvent également causer des chutes de plain-pied.
Les lésions sont le plus souvent cutanées ou ostéo-articulaires : foulure, entorse, contusions avec plaies cutanées, fracture…
Mesures préventives
– Mise en place de revêtements de sols antidérapants
– Optimisation de l’éclairage des voies de circulation 
– Signalisation des escaliers, des marches et des dénivelés




Risques liés aux manutentions


Métiers : manutentionnaire événementiel, machiniste, roadie, accrocheur- rigger
Les dangers sont liés à la nature des charges à transporter (difficultés de préhension, poids, forme, dimension), au nombre important de manipulations et au type de mouvements effectués (torsion, déplacement, soulèvement). Les risques d’accidents concernent principalement le dos, mais aussi les membres inférieurs, les extrémités (doigts ou pieds) et le vieillissement progressif des structures ostéo-articulaires.
Mesures préventives
– Former les salariéss aux gestes appropriés à la manutention de charges lourdes
– Mise à disposition de matériel de préhension (crochets, vérins)
– Équipement de Protection Individuelle – EPI (gants, casque, chaussures de sécurité)




Risques de chute de hauteur


Métiers : échassier, acrobate, artiste équestre, cascadeur, accrocheur-rigger
Passerelles, échelles, escabeaux, échafaudages, plates-formes de travail roulantes, sont utilisés pour le travail en hauteur. Les travaux de construction des décors et les travaux d’installation de la scène, du son, de la lumière ou des gradins, peuvent occasionner des chutes de hauteur. Leurs causes sont multiples : échafaudages instables, plateformes surchargées… Les chutes sont à l’origine de la plupart des accidents graves.
Mesures préventives
– Protection individuelle (harnais antichute)
– Utilisation des appareils de levage (nacelles, plates-formes élévatrices)
– Mise en place de filets de protection (trapéziste, voltigeur)


Risques sonores


Métiers : danseur, chanteur, musicien, sonorisateur, technicien son, régisseur son, artificier
Le bruit a des effets néfastes sur l’organisme (troubles du sommeil, manque de concentration, sensibilité acoustique). Dans le cadre du travail, le seuil maximal varie en fonction de la durée d’exposition au bruit. Une exposition chronique à des niveaux sonores lésionnels répétés (supérieurs à 85 dB), peut engendrer des acouphènes, des vertiges, des otalgies ou un déficit auditif temporaire ou définitif.
Zone d’intensité du son
1) Zone sans risque (0 à 60 dB)
2) Zone de gêne (60 à 80 dB)
3) Zone de risque lésionnel (80 à 120 dB)
4) Zone de douleur (>120 dB)
Mesures préventives
de 80 dB à 135 dB ➣ protection auditive individuelle
de 85 dB à 137 dB ➣ protection auditive et examen audio-métrique conseillé
de 87 dB à 140 dB ➣ protection auditive, examen audio-métrique régulier et surveillance médicale renforcée (SMR)
– Signalisation des zones à risques avec accès limité


Risques lié à l’éclairage


Métiers : créateur lumière, régisseur lumière, technicien lumière, éclairagiste
Une exposition régulière à l’éclairage artificiel (projecteurs, lasers, stroboscopes), peut entraîner une perte des repères temporels et spatiaux ainsi que des troubles de la vision (picotements, sécheresse oculaire, maux de tête). Il en résulte une baisse de l’acuité visuelle, de la perception des couleurs, de la diminution du champ visuel et des troubles de l’attention.
Contrôle de l’éclairage
– Le rayonnement direct dans le champ de vision
– L’intensité
– La durée de l’exposition et les contrastes
Mesures préventives
– Adapter l’éclairage en fonction des pratiques artistiques des artistes
– Répéter dans les mêmes conditions que celles du spectacle
– Sensibilisation aux risques selon les types d’éclairages (VLEP – valeurs limites d’exposition professionnelle)




Risques électriques


Métiers
: électricien, technicien lumière
Les installations électriques temporaires avec des câbles, des prises, des rallonges, des disjoncteurs inadéquats ou des outils défectueux, sont courantes (danger d’incendie). En traversant le corps, le courant électrique peut provoquer des troubles cardiaques ou endommager les organes mais elle est également responsable des brûlures de la peau et des brûlures thermiques (électrisation, électrocution). Les chutes de hauteur dues aux contractions musculaires de la victime, aggravent les risques d’origine électrique.
Mesures préventives
– Balisage et signalisation des zones sous tension
– Marquage CE et marque de conformité NF obligatoires
– Formation SST – Sauveteur Secouriste au Travail


Risques psychosociaux


Métiers : tous les secteurs d’activité sont concernés
Le contexte professionnel du spectacle vivant favorise l’apparition de risques psychologiques dus au stress, au travail de nuit et au harcèlement moral et sexuel. Les symptômes sont multiples : anxiété, dépression, addictions (alcool, cannabis, cocaïne, amphétamines), symptômes d’ordre relationnels et comportementaux (réactions imprévisibles, agressivité), maladies cardio-vasculaires, troubles gastro-intestinaux…
Les 6 critères de risques psychosociaux (RPS)

1) Intensité et temps de travail (horaires irréguliers, contexte professionnel anxiogène)
2) Stress (manque de préparation physique, changement de dernière minute)
3) Manque d’autonomie (remise en question des compétences professionnelles)
4) Dégradation des rapports sociaux (harcèlement moral et sexuel)
5) Conflits de valeurs (conflits d’idées, conflits d’intérêts)
6) Situation de travail précaire (date non déclarée ou impayée, paiements différés)
Mesures préventives
– Mise en place d’équipements adaptés et en bon état
– Faire des pauses, prévoir un temps de repos suffisant après les répétitions
– Sensibiliser les salariés aux risques liés aux addictions




Risques liés à l’activité physique


Métiers : danseur, artiste de cirque, cascadeur, manutentionnaire événementiel, accrocheur-rigger
Les risques d’accident sont consécutifs aux entrainements physiques quotidiens, aux efforts intenses et répétés, à des écrasements ou à des chocs. Les artistes sont marqués par une usure physique et psychologique, les prédisposant aux comportements addictifs.
Mesures préventives
– Prévoir des temps de repos pour permettre au corps de récupérer
– Formation à la prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)
– Sensibiliser les artistes aux pratiques addictives et aux pratiques d’hygiène de vie (alimentation, sommeil…).




Risques d’incendie


Métiers : jongleurs de feu, artificier de spectacle mais tous les salariés sont potentiellement exposés à ce risque.
Les causes sont multiples et souvent imprévisibles : sources d’inflammation thermiques (feu), électriques (courts-circuits), électrostatiques et mécaniques (étincelles), chimiques (réactions exothermiques), naturelles (fermentation bactérienne), climatiques (foudre) ou d’origine humaine (manque d’attention, négligence) les brûlures peuvent occasionner une défaillance circulatoire (brûlure étendue) ou respiratoire (brûlure au visage, au cou ou consécutive à l’inhalation de fumée). Les victimes meurent le plus souvent asphyxiées ou intoxiquées par les fumées.
Mesures préventives
– Installer des détecteurs de fumée
– Mettre en place des exercices d’évacuation 
– Manipulation et utilisation des extincteurs



Risques liés aux équipements de travail


Métiers : danseur, comédien, figurant, cascadeur, artiste équestre, jongleur de feu
Les équipements de travail des techniens du spectacle (outils, installations, engins de levage, échafaudages…), peuvent entrainer des troubles musculo-squelettiques et des surdités dues au bruit. Les costumes fantastiques ou les armures que portent les artistes, peuvent occasionner des maladies professionnelles dues à des substances chimiques (teintures) et des allergies (latex). Les armes (épées,sabres) ou les agrès de jonglerie (bolas, nunchaku de feu), peuvent être responsables d’accidents causés par un tiers,
Mesures de prévention
– Vérifier régulièrement ses équipements de travail
– Choisir des matières non inflammables pour confectionner les costumes des artistes
– Équipement de Protection Individuelle – EPI pour les techniciens



Autres risques professionnels

Risque lié à la charge mentale
Risque lié au travail sur écran
Risque lié au stress
Risque lié au travail à l’étranger
Risque lié à la présence d’animaux


Évaluation des risques professionnels


DUERP – Document unique d’évaluation des risques professionnels www.entreprendre.service-public.fr
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises. L’évaluation des risques professionnels relève de la responsabilité de l’employeur qui a l’obligation de les consigner et de mettre en place les mesures de sécurité qui s’imposent. Une fois par an, le DUERP doit faire l’objet d’une réévaluation des risques.
Sachez que l’absence de ce document est passible d’une amende.
Guide d’aide à l’élaboration du document unique ➣ www.sante-au-travail.fr


Prévention des risques professionnels


Il est indispensable de sensibiliser les artistes et les techniciens du spectacle aux risques spécifiques liés à leur activité.
Les actions de prévention s’inscrivent dans le cadre des principes généraux de prévention, définis par le Code du Travail.

Les 9 principes généraux de prévention (Article L4121- 2 du Code du Travail)

  • Éviter les risques 
  • Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités 
  • Combattre les risques à la source 
  • Adapter le travail à l’homme en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé 
  • Tenir compte de l’état d’évolution de la technique 
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou par ce qui l’est moins 
  • Planifier la prévention en y intégrant la technique, l’organisation et les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants 
  • Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle 
  • Donner les instructions appropriées aux salariés

Officiel Prévention ➣ www.officiel-prevention.com
Prévention des risques des métiers du spectacle