L’espace scénique

Mai 10, 2023 | Spectacle vivant


Quel qu’il soit, scène de théâtre, salle de spectacle, place publique, cour d’école, façade ou toit d’un immeuble, hall d’exposition ou jardins d’un château, l’espace scénique devient votre champ d’action.


Il existe 5 types de mise en espace scénique :

-frontale : les acteurs font face au public.

bi-frontale : le public est divisé en deux groupes qui se font face comme pour un défilé de mode

tri-frontale : le public est disposé en U (Théâtre antique d’Orange)

circulaire ou quadri-frontale : le public est tout autour des acteurs comme aux Arènes de Nîmes

itinérante : le public se déplace en même temps que les acteurs (parade de rue, déambulation)


Les différentes composantes

-Direction : devant, derrière, sur le côté, en diagonale

-Orientation : de face, de dos, de profil, de 3/4

-Trajectoire : directe ou indirecte

-Plan : frontal, vertical, horizontal

-Formation géométrique : cercle, carré, colonne, ligne, triangle…


Le vocabulaire de l’espace scénique

Avant-scène : c’est la partie située devant le rideau de scène.
Cadre de scène : c’est l’espace réservé au spectacle (plateau, coulisses, grill, cintres, dessous et régie).
Cadre mobile : dispositif permettant de régler la largeur de la scène.
Cintre : partie située au-dessus de la scène qui supporte les décors et le matériel d’éclairage.
Côté jardin : à gauche en regardant la scène.
Côté cour : à droite en regardant la scène.
Coulisses : c’est l’espace situé derrière les pendrillons et le mur du fond.
Descendre : se diriger vers la face.
Dessous : c’est l’espace situé sous le plateau qui sert à manœuvrer les décors
Face : c’est l’avant de la scène.
Gril : plancher à claire-voie au-dessus de la scène, servant à accrocher les éclairages.
Lointain : c’est le fond de la scène.
Monter : se diriger vers le lointain.
Mur du fond : c’est le mur qui ferme l’espace scénique.
Pendrillons : rideaux placés les uns derrière les autres, de chaque côté de la scène.
Plateau : regroupe la scène, les coulisses et le dessous.





L’espace public


Aujourd’hui, un spectacle peut se jouer n’importe dans l’espace public : places et jardins publics, hall de gare, terrasse d’hôtel, parvis d’une cathédrale, friche industrielle, pont suspendu… les metteurs en scène travaillent sur la mobilité dans l’espace urbain.
Donner une représentation dans un lieu insolite, c’est comme s’aventurer en terre inconnue. La mise en scène doit s’adapter à la configuration des lieux et en tirer avantage. Ce qui implique des changements de dernière minute dans la mise en scène initiale du spectacle.
Ces lieux atypiques exposent les artistes et les techniciens à un certain nombre de risques liés aux conditions climatiques, à l’irrégularité et la dureté des sols… sans compter les contraintes artistiques et techniques inhérentes au spectacle vivant. Cependant, l’espace public demeure le plus vaste terrain d’expérimentation et de création artistique, qui soit.

Les lieux intermédiaires alternatifs
Les lieux culturels alternatifs sont, pour la plupart, d’anciens sites industriels désaffectés rénovés pour y accueillir des expositions, des ateliers d’artistes, des salles de concerts ou des spectacles :
-Le 6B, un ancien bâtiment industriel le long du Canal de l’Ourcq à Saint-Denis.
-La Station-Gare des Mines, une gare à charbon désaffectée à la Porte d’Aubervilliers.
-Friche La Belle de Mai, une ancienne usine de Tabac à Marseille.
-Le Lieu Unique est une ancienne biscuiterie LU à Nantes,
-Le Shadok, une ancienne usine de préparation de bateau, située sur la presqu’ile André Malraux à Strasbourg.



Théâtres et salles de spectacles



On distingue trois types de lieux :
-Salles A : lieux de diffusion professionnels disposant de moyens techniques et d’une équipe permanente.
-Salles B : lieux de diffusion disposant de moyens techniques réduits et d’un technicien semi-permanent.
-Salles C : lieux de diffusion ne disposant pas de moyens techniques ni de personnel compétent.

Les lieux de grande capacité
Ces immenses salles de spectacles, comme l’Arena Pierre-Mauroy à Lille, ont une capacité d’accueil de 25 000 places.
Les salles polyvalentes
Ce sont des lieux de proximité indispensables aux petites communes : salle des fêtes, centre socioculturel, foyer rural.
Les lieux de plein air
Très prisés en été, ces lieux inhabituels attirent un large public : le Pont du Gard, les Carrières de Junas…


Renseignez-vous sur le lieu qui vous accueille
-Dimensions du plateau (profondeur, largeur et hauteur)
-Accès extérieur le plus proche
-Détecteurs de fumée (soufflerie, ventilateurs)
-Revêtement du sol
-Proximité des loges
-Personnel de sécurité

Il est indispensable de connaître les dimensions du plateau avant de signer un contrat d’embauche (Contrat à Durée Déterminée d’usage). Si l’espace scénique est trop exigu, vous ne pourrez pas réaliser certaines figures de jonglerie et votre prestation s’en ressentira.



Les répétitions


-Faire un filage, c’est-à-dire répéter l’intégralité du spectacle sans faire de pause.

La couturière, c’est l’avant-dernière répétition avant la première représentation en public. Elle permet aux couturières d’effectuer les dernières retouches sur les artistes.

La générale, c’est la dernière répétition avant la première représentation publique. Elle se déroule dans les mêmes conditions qu’un spectacle avec les costumes, les décors, les lumières… Elle accueille parfois des invités et la presse.

La répétition à l’allemande permet aux artistes de prendre leurs repères sur une nouvelle scène. En tournée, cette répétition express permet de marquer les emplacements et les déplacements de chacun ou seulement certains passages du spectacle.

BON À SAVOIR !
La scène d’un théâtre à l’italienne est plus large, plus profonde et légèrement inclinée vers le public comme la scène de l’Opéra National de Paris. Avec un dénivelé de plus d’un mètre, cette inclinaison donne aux spectateurs un effet de perspective et offre une visibilité optimale.


L’évènementiel


La scénographie événementielle se compose des éléments suivants : l’éclairage, le mobilier, l’équipement audiovisuel et le décor. L’évènementiel regorge d’imprévus de toutes sortes auxquels il faut faire face : programme modifié, horaires approximatifs, éléments de décors imprévus…
Il n’y a pas de répétition programmée. En général, une brève mise en place suffit à repérer les lieux. C’est l’une des particularités de l’évènementiel. Et comme il n’est pas toujours facile de se frayer un chemin parmi les invités et les serveurs qui vont et viennent, n’hésitez pas à demander à un agent de sécurité de vous accompagner et de rester à proximité jusqu’à la fin de votre prestation (surtout si vous jonglez avec le feu). Il vous ouvrira un passage jusqu’à l’espace qui vous est réservé.




La fiche technique du spectacle


Elle est destinée à l’organisateur et au régisseur général du lieu où les représentations sont programmées. Rédigée par le régisseur général et le metteur en scène du spectacle, elle contient toutes les informations techniques nécessaires. Elle fait partie intégrante du contrat de vente signé, entre la compagnie et le lieu de la représentation
Il s’agit d’établir une liste du matériel scénique qui vous appartient (décors, accessoires…), une liste du matériel dont vous avez besoin, mis à disposition par le théâtre ou la salle de spectacle, une liste du personnel indispensable et le planning pour le montage et le démontage du spectacle.





Spectacle de feu


C’est à vous et à vous seul de décider quels accessoires vous utiliserez, sans mettre en danger votre sécurité et celle du public.
Les petits accessoires de jonglerie enflammée sont parfaits pour les petits espaces comme la scène d’un cabaret ou d’une discothèque. Les accessoires les plus imposants conviendront mieux pour les grands espaces intérieurs comme un hall de gare ou un loft.
Et surtout, n’oubliez pas de demander à l’organisateur de couper les détecteurs de fumée pendant votre prestation si vous ne voulez pas que l’alarme se déclenche… ainsi que toutes les sources lumineuses qui nuisent à la magie du spectacle.