Le spectacle vivant et les nouvelles technologies

Mai 4, 2022 | Technique


Le spectacle vivant se réinvente.

Désormais, le numérique prend part au processus de création et de diffusion d’une œuvre originale.
Images de synthèse, images 3D, tulle, cyclorama, s’incorporent dans la scénographie, 
en temps réel ou en différé. 
Le numérique propose des expériences visuelles, sensorielles, interactives et génératives. 
Une expérience multimédia inédite.



L’interactivité et la générativité


Ce sont les deux principes fondamentaux du processus de création numérique. L’art interactif permet au spectateur de modifier une œuvre comme il le souhaite, tandis que l’art génératif propose au spectateur de créer une œuvre, mais selon des paramètres définis par l’artiste.
Le Net.art (net dot art) désigne les créations interactives conçues par, pour et avec Internet. L’art interactif utilise la technologie numérique, mais il ne peut être totalement confondu avec l’art numérique dont les productions sont sans interaction puisque les œuvres ne sont visibles que sur Internet ou sur des écrans de vidéoprojecteurs.



La réalité virtuelle, mixte ou augmentée


Théâtre Nouvelle Génération (TNG) – Centre Dramatique National de Lyon ➣ tng-lyon.fr
Dirigé par le metteur en scène Joris Mathieu, le TNG s’ouvre aux nouvelles technologies : intelligence artificielle, images virtuelles, systèmes de création et de diffusion numériques, dans une perspective de renouvellement des écritures scéniques contemporaines.

« Scènes Augmentées » est un dispositif d’accompagnement de projets de spectacles incluant les technologies de réalité virtuelle, mixte ou augmentée. Conçus à partir du spectacle « No Reality Now » du chorégraphe Vincent Dupont et du designer interactif Charles Ayats, des modules informatiques ont été développés pour le spectacle vivant. Les spectateurs, équipés d’un casque de réalité virtuelle, peuvent ainsi naviguer d’une réalité à l’autre, en simultané.
« No Reality Now » ➣ cnd.fr



La technologie au service du spectacle vivant


Le Futuroscope ➢ futuroscope.com
Un spectacle aquatique nocturne « La Forge aux Étoiles »
Le Futuroscope est un parc de loisirs à thématique technologique et scientifique. Crée par le Cirque du Soleil, « La Forge aux Étoiles » dévoile une structure originale de 35 mètres de haut dotée d’un dispositif technique impressionnant qui se déploie sur une scène aquatique de 7000 m² : 3 écrans d’eau, 1 rideau d’eau de 180 m² d’une hauteur de 20 mètres, 600 buses pour générer 300 m³ de brouillard, 20 projecteurs de flammes… Du grand spectacle !




« Le Lac des Cygnes » ➣ xxlive.fr
Des spectacles XXL conçus exclusivement pour les stades !
50 musiciens et 52 danseurs du prestigieux Ballet Théâtre de Saint-Pétersbourg, en Russie, l’une des plus prestigieuses compagnies de ballet au monde, sont réunis sur une scène de 350 m² équipée de 500 m² d’écrans dynamiques de plus de 15 mètres de haut. Proposer des œuvres classiques accessibles au plus grand nombre, voilà l’objectif : « Le Lac des Cygnes » en 2022, « Aida » en 2023 et « Carmen » en 2024, « Les 4 saisons de Vivaldi en 2025 et « La 9ᵉ Symphonie de Beethoven en 2026 !





The Whitney Houston Hologram Tour ➣ whitneyhouston.com
Une tournée mondiale avec un hologramme !
La tournée posthume de la chanteuse américaine Whitney Houston (disparue en 2012), a débuté en Europe en 2020 et s’est terminée à Las Vegas en 2023. Des stars comme Michael Jackson, Elvis Presley, Maria Callas ou Tupac, ont un hologramme à leur image. Une doublure plus vraie que nature, accompagnée de musiciens, de chanteurs et de danseurs.
BASE Xperiential™ ➣ base-xperiential.com
Le visage de Whitney Houston a été recréé par BASE Xperiential™ qui explique avoir recours à des doublures et à des effets spéciaux. L’image est ensuite projetée sur un écran à laser numérique de qualité militaire comme celle de Carrie Fisher (Princesse Leia) dans « Rogue One « A Star Wars Story ».





LEXIQUE NUMÉRIQUE


Captation : capture les mouvements des interprètes sur scène pendant le spectacle.

Déploiement : technologie serveur streaming local autonome pour multi-utilisateurs.

Exosquelette : combinaison équipée de capteurs (Motion Capture mécanique).

Images de synthèse : cette technologie permet de visualiser des éléments qui n’existent pas ou qui sont dissimulés.

Jumelage : création d’un double numérique pour les interprètes et les spectateurs en immersion dans le monde virtuel.

Mapping vidéo : projection de vidéos sur des volumes, en jouant avec le relief de l’architecture.

Motion Capture : enregistre les mouvements du corps en temps réel. 

Motion Capture mécanique : technique basée sur l’utilisation d’un exosquelette équipé de potentiomètres* aux articulations, qui permettent de le situer dans l’espace. L’ordinateur crée un squelette virtuel, qui sera utilisé pour l’animation.

Navigation : accès en simultané pour les spectateurs à la scène virtuelle grâce à un casque de réalité virtuelle (VR).

Potentiomètre : c’est la tension entre trois bornes qui permet de repérer un acteur dans l’espace.

SolidTrack : cette technologie permet de suivre en temps réel, n’importe quelle caméra tracking au moment du tournage et de voir en temps réel, les décors et les personnages 3D, lors de la prise de vue.

3D interactive : l’utilisateur personnalise un objet ou son avatar, en temps réel et sous toutes les formes.

3D Relief Fusion :  cette technologie est conçue pour améliorer la vue. Les objectifs de la caméra corrigent la convergence.





(Photo de couverture : Performance multimédia « Space Geometry » lors du lancement de la BMW Série 7)