Les brûlures au premier degré
Présence d’une plaque rouge et douloureuse
➤ la couche superficielle de l’épiderme est touchée. Il faut refroidir la zone sous l’eau à température ambiante pendant 15 minutes, afin d’éviter la propagation de la chaleur dans les tissus. En retirant le pansement au bout de 2-3 jours, on constate une guérison avec desquamation. La peau pèle comme après un coup de soleil.
Guérison : entre 48 et 72 heures
Les brûlures au second degré
Présence de cloques sur la peau
➤ si la couleur de la peau est rouge cramoisi, la brûlure est superficielle. Il faut percer la cloque, nettoyer avec du sérum physiologique ou un antiseptique et mettre un pansement (Jelonet®, Adaptic®, Tulle gras) sous une bande. Renouveler toutes les 48 heures.
➤ si la peau devient blanche, il faut avoir recours à la chirurgie et dans ce cas, il faut appeler les secours.
Guérison : entre 7 et 10 jours
Les brûlures au troisième degré
Présence de brûlures carbonisées
➤ l’épiderme, le derme et l’hypoderme sont détruits. La prise en charge est chirurgicale : nettoyage de la plaie et greffes de peau saine, prélevée chez le brûlé. Dans ce cas, l’intervention des secours est indispensable.
Les coupeurs de feu
C’est un fait, les rebouteux, guérisseurs, magnétiseurs ou barreurs de feu, collaborent avec le milieu médical. Certains services hospitaliers font régulièrement appel à ces thérapeutes aux pratiques mystérieuses, pour soulager les patients, confirmer un diagnostic ou accélérer la cicatrisation.
L’effet de blast
Une explosion engendre trois phénomènes principaux : la chaleur, les éclats et le souffle. Lors d’une explosion, une onde de choc se crée. Le blast, c’est l’effet que produit une explosion sur l’organisme. La réfraction, c’est l’onde de choc qui entraîne des lésions internes, de la peau et des os ainsi que de graves brûlures.
1. Action de l’onde de choc
2. Criblage de la victime par des débris projetés
3. Projection de la victime au sol ou contre un mur
4. Brûlures, intoxication, contamination chimique
L’explosion de poussières
Une explosion de poussières est due à une combustion rapide des particules lorsqu’elles sont en suspension dans l’air dans un espace confiné. N’allumez jamais vos mèches lorsque vous êtes dans une pièce fermée. En sortant, l’apport d’oxygène pourrait provoquer une explosion.
Certains matériaux, comme le charbon ou l’amidon de farine, favorisent l’accumulation de poussières susceptibles d’exploser. Ces particules métalliques sont capables de s’oxyder en formant des nuages explosifs.
D’autres sources d’ignition peuvent engendrer une explosion de poussières :
1. Un combustible sous forme de poussière
2. Un comburant (l’oxygène)
3. La friction entre deux métaux
4. L’arc électrique d’un générateur
5. Le feu
Mesures de protections
Couverture anti-feu (ou couverture ignifuge)
Fabriquée avec un tissu de fibre de verre enduit de silicone sur les deux faces, elle est conçue pour étouffer un départ de feu en le privant d’oxygène. Il est conseillé d’utiliser une couverture anti-feu sur les personnes plutôt qu’un extincteur.
La couverture anti-feu ne peut être utilisée qu’une seule fois et elle doit obligatoirement être aux normes NF EN 1869.
Utilisation
1) Protégez-vous du feu en tenant la couverture par les poignées noires
2) Approchez-vous lentement du feu, en gardant les bras tendus
3) Placez la couverture sur le feu pour le priver d’oxygène
4) Laissez la couverture jusqu’au refroidissement du foyer
5) Retirez la couverture lorsque qu’il n’y a plus de danger
(Photo de couverture : Mad Maxx Show)