Spectacles de feu en intérieur

Juin 2, 2024 | Feu et Pyro


15 jours avant la date du spectacle


Dans une salle ou un théâtre
– Demander la fiche technique du plateau : dimensions, profondeur, avant-scène, hauteur, projecteurs, vidéo, casques-micro…
– Choisir ses agrès en fonction des dimensions du plateau : petite scène = petits agrès / grande scène = grands agrès
– Envoyer la fiche technique de votre spectacle au régisseur général




À votre arrivée sur les lieux


Le permis de feu
À votre arrivée sur le lieu de la représentation, vous devez compléter et signer un permis de feu (valable 24 heures). Il s’agit d’une procédure administrative qui concerne tout travail présentant des risques non couverts par des consignes particulières. Le permis de feu est établi dans un but de prévention contre les risques d’incendie ou d’explosion.

Procédure de rédaction
Le permis de feu doit être rédigé et signé par les artistes qui se produisent sur scène. Ce document ne peut être délivré que par le directeur de l’établissement, le responsable technique ou le responsable de la maintenance. Assurez-vous que la police d’assurance (avec responsabilité civile) de l’établissement, couvre le cas présent, pendant et jusqu’à la fin de la représentation, car c’est votre responsabilité légale et pénale qui est engagée en cas d’accident.


Installation dans les loges


Installez-vous dans la loge qui vous est réservée ou dans l’espace réservé aux artistes. Sortez vos costumes pour les défroisser et les aérer ainsi que les accessoires qui vont avec, en les disposant sur une table. Préparez aussi vos pinceaux, fards et paillettes pour vous maquiller quand le moment sera venu.

Préparation de votre matériel de feu
La scène d’une salle de spectacle ou le plateau d’un théâtre, est une surface lisse qui peut se révéler très glissante, surtout lorsque des gouttes de pétrole sont projetées au sol. Veillez à ne pas endommager le revêtement de la scène avec des projections de pétrole brûlant. Si vous devez partager la scène avec des danseurs, voici une méthode infaillible pour éviter les accidents.
Installez-vous dans un endroit calme, de préférence à l’extérieur de la salle (dans la cour d’accès des véhicules située à l’arrière de la scène). Placez vos agrès dans un seau réservé à cet usage et versez le pétrole en prenant soin de recouvrir entièrement les mèches. Laissez-les s’imbiber de combustible pendant quelques minutes puis, secouez-les énergiquement jusqu’à la dernière goutte. Essuyez soigneusement les tiges et les poignées avec un chiffon sec et laissez sécher les mèches à l’air libre. Vos accessoires s’enflammeront rapidement au contact d’une flamme même si le spectacle commence dans plusieurs heures. Avec cette méthode, aucune goutte de pétrole ne sera versée sur le revêtement de la scène.




Après la répétition


– Faire le point avec le régisseur et les techniciens de la salle : couper les détecteurs de fumée pendant le spectacle sinon l’alarme se déclenchera pendant la représentation.
– Renseignez-vous sur l’emplacement des ventilateurs de scène et des souffleries : ils risquent de coucher ou même d’éteindre les flammes.
– Informez les pompiers de service que vous faites du feu : ils veilleront sur votre matériel et ils seront prêts à intervenir si besoin.




20 minutes avant le début du spectacle


Le temps consacré à l’échauffement musculaire est indispensable. Prenez le temps de vous échauffer, car votre corps est votre instrument de travail. Il permet de se recentrer sur le spectacle et de se concentrer.




1 minute avant votre entrée en scène



Le retour de flamme
N’enflammez jamais vos agrès dans une pièce fermée. Le feu évolue différemment selon ou il se trouve et c’est l’apport d’oxygène qui l’alimente. La combustion absorbe progressivement l’oxygène de la pièce et il suffit d’un appel d’air, comme l’ouverture d’une porte, pour que la fumée accumulée s’embrase. Les flammes se rabattent dans votre direction et sont la cause de brûlures plus ou moins graves.

Éteindre rapidement le feu
Si vous devez faire un court passage sur scène (moins d’une minute), les flammes seront encore importantes lorsque vous sortirez de scène. La priorité est d’éteindre le feu au plus vite afin d’éviter un départ d’incendie ou de provoquer une panique générale dans les coulisses.
Le moyen le plus sûr pour y parvenir, est aussi le plus simple. Il faut 2 seaux de taille moyenne (hauteur minimum 30 cm), et du sable bien sec. Dès votre sortie de scène, plongez vos agrès enflammés dans un seau rempli d’un peu de sable et versez immédiatement sur les flammes, la totalité du sable contenu dans le deuxième seau. Cette action aura pour effet d’étouffer instantanément le feu.

Vous pourrez vous précipiter dans les loges pour un changement de costume, en toute tranquillité.



À la fin de la représentation



Attendre que vos mèches refroidissent et essuyez les résidus de suie noire avec un chiffon en micro-fibre. Enveloppez chaque mèche dans un tissu en coton épais ou dans une chaussette pour les protéger et pour éviter qu’elles noircissent le reste de votre matériel.



(Photo de couverture : Magic Dancefloor)

[convertkit form=5859820]