Technologie LED

Mai 8, 2018 | Led

LED : Light Emitting Diode

DEL : Diode Électro Luminescente


Light Emitting Diode se traduit par “diode émettant de la lumière”. Une diode est un composant électronique qui laisse passer le courant électrique dans un seul sens, suivant le principe de l’électroluminescence. Les leds émettent des ondes quasiment monochromatiques (une seule couleur). C’est l’un des dispositifs d’éclairage les plus performants grâce à leur faible consommation d’énergie et à leur remarquable longévité (de 30.000 à 80.000 heures). 
Les Leds sont présentes dans tous les types de projecteurs. Les plus répandus sont les Pars. En théorie, ils permettent de créer toutes les couleurs en trichromie additive, c’est-à-dire que l’on dispose de trois réglages principaux : la proportion de rouge, de vert et de bleu (RVB). Les meilleurs projecteurs disposent de Leds blanches ou ambre pour obtenir un blanc immaculé et brillant. Les projecteurs dont le mélange RVB se fait à la source même, sont plus chers, mais la qualité est là.


Propriétés :
– rendement lumineux élevé (lumen)
– activation à 100 % au démarrage et refroidissement instantané
– variation du flux lumineux en fonction de la température*
– variation de la durée de vie en fonction de la température*
– large spectre de lumière blanche : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid
– pas de rayonnement ultraviolet ou infrarouge
– excellent rendu des couleurs (Ra)
– pas de matériaux présentant un risque pour l’environnement
– résiste aux vibrations et aux chocs
– petite taille
– faible consommation d’énergie

⚠️ Attention, plus la température est élevée, moins la Led sera performante.

light-emitting-diodes-history.jpg




Les différentes sources de lumière



La luminescence : émission de lumière dite « froide » par opposition à l’incandescence qui est une lumière dite « chaude ». Ce processus s’applique aux Leds. On distingue divers types de luminescence selon le mode d’absorption de l’énergie, par les atomes ou les molécules. Le mode d’absorption est indiqué par le préfixe : bio-luminescence, radio-luminescence, thermo-luminescence…

La photoluminescence : émission de lumière (de photons), due à des transitions électroniques dans la matière (atomes, molécules ou cristaux). Cette méthode nécessite l’utilisation d’un laser et d’un cryostat. Elle est utilisée pour la réalisation d’objets lumineux comme les tubes luminescents ou les colorants fluorescents.


La fluorescence : émission rapide de la lumière. La fluorescence fait partie de notre quotidien : objets, vêtements, surligneurs, etc. Ne confondez pas fluo et néon. C’est le gaz néon qui émet de la lumière électroluminescence jaune orangé et non le tube fluo.


La phosphorescence : restitution lente de la lumière absorbée. Il s’agit de la propriété de certains matériaux à emmagasiner de la lumière et à la restituer dans l’obscurité : signalisation routière, vêtements, maquillage, décoration, etc.


L’électroluminescence : phénomène physique par lequel un matériau soumis à un courant électrique ou à un champ électrique, émet de la lumière comme les Leds. Leur utilisation est multiple : feux et panneaux de signalisation, feux des véhicules, lampes de poche, etc.


La chimiluminescenceémission de lumière qui se produit lors d’une réaction chimique. Celle-ci n’émet pas de lumière, mais son énergie est transmise par un colorant fluorescent. Les bâtons lumineux et les bracelets lumineux fonctionnent selon ce principe.



Glossaire

DEL : Diode Electro Luminescente
IRC : indice de Rendu des Couleurs. Indice compris entre 0 et 100 (valeur maximale) de l’aptitude d’une source lumineuse à restituer les couleurs.
LED : Light Emitting Diode
RGB (red, green, blue) : RVB (rouge, vert, bleu). Les changements de couleurs sont obtenus avec ces 3 couleurs primaires.
RVB (rouge, vert, bleu) : désigne les 3 couleurs primaires en synthèse additive. L’éclairage RVB restitue toutes les autres couleurs à partir de ces 3 couleurs primaires. Il existe 3 types de bandes LED RVB. 
RVB classique : bande LED à diodes triples. Le rouge, le vert et le bleu sont présents sur chaque diode. La lumière blanche est obtenue avec les trois diodes.
RVB+W : bande LED à diodes triples. Le rouge, le vert et le bleu sont présents sur chaque diode ainsi qu’une diode blanche pour la lumière blanche pure.
RVBW : bande LED à diodes quadruples. Le rouge, le vert, le bleu et le blanc sont présents sur chaque diode.
SSL : Solid State Lighting (éclairage à semi-conducteur en français), utilise des diodes électroluminescentes à semi-conducteur, des diodes électroluminescentes organiques ou des diodes électroluminescentes polymères comme sources d’éclairage.

s_amuser_avec_des_batons_lumineux_670-e1525645480500.jpg

Bâtons lumineux