Thalie Santé

Juil 30, 2023 | Législation


SERVICE DE PRÉVENTION

ET DE SANTÉ AU TRAVAIL


Thalie Santé ➣ thalie-sante.org

(Siège administratif Thalie Santé – Pôle Santé Bergère 75009 Paris)
Née de la fusion de deux services référents dans le domaine de la culture, des médias et de la communication, le CMB (Centre Médical Bourse) et le CMPC (Centre Médical de la Publicité et de la Communication), Thalie Santé est reconnue comme l’organisme chargé de la santé au travail, des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Principalement dédiée aux entreprises du secteur culturel et aux salariés intermittents du spectacle. Ce service interprofessionnel de santé au travail (SIST), fournit une expertise spécifique des risques professionnels liés aux particularités du secteur culturel :

Danseurs et artistes de cirque
Ces athlètes de haut niveau sont soumis à un entrainement quotidien. La pratique physique met le corps à rude épreuve et la prévention des troubles musculo-squelettiques est une priorité.

Musiciens
Un musicien doit s’exercer quotidiennement pour maintenir une activité neuromusculaire fluide. Thalie Santé prend en compte la pratique précoce d’un instrument, bien souvent avant que la croissance soit achevée.

Costumiers et maquilleurs FX
Thalie Santé informe des risques liés à l’utilisation de produits chimiques présentant un danger pour la santé comme les teintures (costumes) ou le body painting (maquillage intégral du corps).



LE SUIVI DE SANTÉ

DES INTERMITTENTS


« Tout employeur est tenu de prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. ». 
(article L4121-1 du Code du Travail)

La visite médicale est obligatoire pour les intermittents du spectacle relevant des annexes 8 et 10. Elle doit être réalisée dans les trois mois qui suivent votre embauche, même si vous n’avez travaillé qu’un seul jour. C’est à l’employeur de faire une demande de convocation (en Ile-de-France) ou de bon de prise en charge (en régions), auprès de Thalie Santé, pour le salarié.
convocation@thalie-sante.org

Le délai entre les visites médicales est variable (en fonction de l’âge, des éventuelles pathologies et des risques professionnels liés à votre métier) mais elle ne peut dépasser les cinq ans. L’attestation de suivi médical, les examens auditifs et visuels complémentaires fournis par Thalie Santé ou par un des centres partenaires en région, indique la date de votre examen ainsi que la date avant laquelle votre prochaine visite doit être effectuée. C’est au salarié de prendre contact avec Thalie Santé.
– Pour les intermittents résidant en Ile-de-France (avec ou sans convocation de Thalie Santé), prendre rendez-vous par téléphone au 01 49 27 60 00.
– Pour les intermittents résidant en région (avec ou sans un bon de prise en charge), contacter le service de santé au travail partenaire de Thalie Santé, le plus proche de chez vous.
thalie-sante.org/nos-centres-partenaires-en-region




MISSIONS PRINCIPALES


Thalie Santé a pour mission principale de surveiller l’état de santé de chaque salarié. Celui-ci est suivi par le médecin et l’infirmier de santé au travail, tout au long de son activité professionnelle (suivi individuel simple, suivi individuel adapté, suivi individuel renforcé).

Thalie Santé propose des solutions adaptées aux conditions de travail et à l’état de santé des salariés : actions de prévention contre le harcèlement moral, sexuel, aménagements de poste. En matière de santé, de sécurité et de conditions de travail, le CSE (Comité social et économique) procède à l’analyse des risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. Son expertise est obligatoire dans les entreprises d’au moins 11 salariés.

Thalie Santé (médecin, psychologue, ergonome, ingénieur hygiène et sécurité), intervient en milieu de travail (AMT) : analyse des risques professionnels, mise à jour de la fiche d’identification des risques, identification des salariés exposés, aide à l’élaboration du DUERP*, prévention des risques psychosociaux, analyse des FDS*, optimisation des espaces de travail.
*Document unique d’évaluation des risques professionnels
*Fiches de données de sécurité des produits chimiques

Thalie Santé trace les données collectées et procède à la mise à jour du dossier de l’entreprise et du dossier médical de la santé au travail (identification des pathologies émergentes, signalisation des produits dangereux).



LIENS UTILES


CRAMIF – Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France
cramif.fr

La CRAMIF assure une mission de prévention, de tarification et de réparation des risques professionnels (allocation amiante, rentes AT/MP).


CSE – Comité social et économique
travail-emploi.gouv.fr

La mise en place et les attributions du CSE sont définies en fonction du nombre de salariés d’une entreprise. À partir de 11 salariés, l’employeur et la délégation du personnel, composent le comité ; moins de 50 salariés, la délégation du personnel a pour mission d’informer l’employeur, des réclamations individuelles ou collectives des salariés ; à partir de 50 salariés, le CSE se charge de défendre leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, 


DRIEETS – Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités
drieets.org

La DRIEETS a pour mission de conseiller et de contrôler les exigences réglementaires de la Santé au Travail, figurant dans le Code du Travail. Thalie Santé est un organisme agréé par la DRIEETS.


ICC – Industries culturelles et créatives
culture.gouv.fr/Thematiques/industries-culturelles-et-creative

Afin de structurer et transformer les industries culturelles et créatives, l’État finance deux plans d’action. Le premier concerne l’innovation, les technologies innovantes et la transition numérique et écologique des acteurs culturels. Le second vise à soutenir le développement des nouvelles technologies immersives, les infrastructures de tournage et de production numérique et la formation professionnelle.

Les 12 secteurs des industries culturelles et créatives, sont : l’audiovisuel, le cinéma, le spectacle vivant, la musique, les musées et le patrimoine, les arts visuels, le design, l’architecture, les métiers d’art, le jeu vidéo, les livres et la presse. Les secteurs connexes, de la communication, de la mode et du luxe, pourront également bénéficier du financement de l’État.









[convertkit form=5859820]