Danseur de feu

Mai 8, 2018 | Feu et Pyro

🔥L’origine
Il y a 450 000 ans, l’homme prĂ©historique dĂ©couvrait le feu. Depuis, la danse et le feu sont intimement liĂ©s. On danse pour honorer les divinitĂ©s que le peuple vĂ©nère : Râ en Egypte, Ishtar en MĂ©sopotamie, Shiva en Inde ou Vesta Ă  Rome (les Vestales Ă©taient des prĂŞtresses consacrĂ©es, chargĂ©es d’entretenir le feu sacrĂ© dans le temple de la dĂ©esse.) En Écosse Ă  Samhuinn, on cĂ©lèbre encore le premier jour de l’an Celte (31 octobre). Cet Ă©vènement donne lieu Ă  d’incroyables processions et spectacles de feu.

🔥La technique
Danser tout en manipulant des accessoires enflammĂ©s, c’est d’abord maitriser deux techniques. Il faut ĂŞtre capable de faire abstraction de l’une, pour mettre en valeur l’autre et inversement. Le danseur doit s’adapter aux contraintes techniques qu’implique la manipulation du feu sans que cela nuise Ă  la chorĂ©graphie. Les danses rĂ©pertoriĂ©es dans le monde sont nombreuses mais seulement quelques-unes d’entre-elles sont compatibles avec la manipulation du feu.

🔥Les agrès
Chaque objet nĂ©cessite l’apprentissage d’une technique qui lui est propre. On ne manipule pas un staff, des bolas ou un diabolo de la mĂŞme façon. Vous devez choisir vos agrès en fonction de votre morphologie. Des agrès trop volumineux ou trop lourds, ne feraient que ralentir vos mouvements.

🔥La formation
Il n’y a pas d’enseignement spĂ©cifique pour cette discipline affiliĂ©e aux arts de la rue. Vous devez apprendre Ă  danser. Pour dĂ©buter, je vous conseille de prendre des cours de danse classique pour apprendre les bases tout en continuant Ă  progresser dans le style que vous aimez comme la danse orientale ou la danse indienne. Le but recherchĂ©, c’est l’harmonisation des deux disciplines : la danse et le maniement d’objets enflammĂ©s.
Des Ă©coles proposent des ateliers et des stages, pour apprendre Ă  danser avec le feu. Les cours sont principalement animĂ©s par des artistes professionnels. Il est indispensable de maitriser les figures de base du swinging et de connaitre les règles de sĂ©curitĂ© avant d’envisager d’enflammer quoi que ce soit. Je vous conseille cependant de ne pas trop attendre pour tester votre comportement face au feu. Votre rĂ©action, votre capacitĂ© d’analyse et la rapiditĂ© avec laquelle vous rĂ©agissez lorsqu’un incident se produit. dĂ©terminera votre aptitude Ă  gĂ©rer le stress face au danger. Si vous n’ĂŞtes pas sĂ»r de vous, mieux vaut ne pas insister. 

🔥La réglementation
En France, la jonglerie enflammée n’est pas mentionnée dans des textes généraux. On applique les règles de sécurité du spectacle vivant, dont elle dépend. Chaque demande est étudiée au cas par cas.
Exemple: en supposant qu’il s’agisse d’un ERP de type L, l’exploitant ne peut pas neutraliser la zone de détection incendie (DI), de son propre chef. Il doit demander une autorisation qui fera l’objet d’un examen spécial de la commission de sécurité compétente. Mesure compensatoire : la présence d’une personne formée à la sécurité incendie se tiendra prête à intervenir, en cas d’accident.

🔥Les risques
Le corps est votre outil de travail et le risque de blessure est constamment présent. Le danseur comme le jongleur, effectue des mouvements répétitifs lors des entrainements. La performance physique et les troubles musculo-squelettiques peuvent nuire à votre carrière. Il faut s’échauffer longuement et s’entraîner avec la plus grande rigueur, car bien souvent, les accidents ne sont que le résultat d’une préparation insuffisante ou d’une mauvaise technique.

🔥Le spectacle
Avant le show
Informez le public des risques encourus.
Pendant le show
Veillez à ce que le périmètre de sécurité mis en place, soit respecté.
After the show
Une bonne douche !

(Photo de couverture : Compagnie Bilbobasso)