Danseur de feu

Mai 8, 2018 | Feu et Pyro


🔥 Danser avec des accessoires enflammés est une pratique affiliée aux arts de la rue. Il vous faudra maitriser les bases de ces deux disciplines avant d’envisager d’enflammer vos agrès. Mais n’attendez pas trop quand même pour tester votre comportement face au feu. La rapidité avec laquelle vous réagissez lorsqu’un incident se produit, déterminera votre aptitude à gérer une situation de stress. Si ce n’est pas le cas, Il vaut mieux ne pas insister.



🔥 L’origine
Il y a 450 000 ans, l’homme préhistorique découvrait le feu. Depuis, la danse et le feu sont intimement liés. On danse pour honorer les divinités : Râ en Égypte, Ishtar en Mésopotamie, Shiva en Inde ou Vesta à Rome. Les Vestales romaines étaient des prêtresses consacrées, chargées d’entretenir le feu sacré dans le temple de la déesse.

🔥 La technique
Danser tout en manipulant des accessoires enflammés, c’est maitriser l’art de la danse et l’art de la jonglerie (le swinging).
Isolation, dissociation, coordination, vous devez faire abstraction de l’une, pour mettre en valeur l’autre et inversement. Le danseur doit s’adapter aux contraintes techniques inhérentes à la jonglerie de feu, sans que cela nuise à la chorégraphie.


🔥 Les différents styles de danse
Ils sont nombreux, mais seulement quelques-uns s’accordent harmonieusement avec le feu : Le Tango (éventails), la danse africaine (bâtons), la danse orientale (sabre), la danse indienne (mains de feu), la danse thaïlandaise (doigts de feu), les danses polynésiennes (torches)…


🔥 Les agrès
Chaque objet nécessite l’apprentissage d’une technique qui lui est propre. Vous devez choisir vos agrès en fonction de votre morphologie. Pour danser, choisissez des agrès légers et maniables qui faciliteront vos déplacements : ailes, couronnes, éventails, cerceau, parapluie, torches…



🔥 La formation
Il n’existe pas de formation spécifique pour l’apprentissage de ces deux disciplines. Quelques écoles proposent des ateliers et des stages animés pour apprendre à danser avec le feu. Le plus souvent, les cours sont animés par des artistes professionnels. Vous pouvez aussi vous former auprès d’un jongleur expérimenté qui vous enseignera les figures de base du swinging.
Pour apprendre à danser, je vous conseille de vous inscrire dans un centre chorégraphique qui propose plusieurs styles de danse. Prenez des cours de danse classique pour apprendre les bases. Puis, orientez-vous vers un style qui vous plait et qui s’harmonise bien avec le feu.

🔥 La réglementation
En France, la jonglerie de feu n’est pas mentionnée dans les textes généraux. Les consignes de sécurité du spectacle vivant, s’appliquent dans le cas présent. Elles doivent être connues de tout jongleur qui se revendique professionnel, pour votre sécurité et celle des autres.
Exemple : en supposant qu’il s’agisse d’un ERP de type L, l’exploitant n’a pas le droit de neutraliser la zone de détection incendie (DI), de son propre chef. Il doit demander une autorisation qui fera l’objet d’un examen de la commission de sécurité compétente.


🔥 Les risques
Le danseur, comme le jongleur, effectue quotidiennement des mouvements répétitifs qui peuvent entrainer des troubles musculo-squelettiques. Votre corps est votre outil de travail et le risque de blessure est omniprésent. Vous devez vous échauffer avec la plus grande rigueur, car bien souvent, les accidents ne sont que le résultat d’un manque de préparation physique.


🔥 Le spectacle
Avant… Prévenez une personne formée à la sécurité incendie, de se tenir à proximité.
Pendant… Veillez à ce que le périmètre de sécurité mis en place, soit respecté.
Après… Une bonne douche !




(Photo de couverture : Compagnie Bilbobasso)