Jongleur de feu

Mai 23, 2023 | Feu et Pyro


🔥 Jongler avec des agrès ou des objets enflammés est une pratique affiliée aux arts de la rue. Quels que soient les agrès que vous choisirez, vous allez devoir apprendre plusieurs techniques de manipulation, propre à chacun. La phase d’apprentissage peut se révéler longue et laborieuse, mais il est indispensable de connaitre et de maitriser les figures de base, avant d’envisager d’enflammer quoi que ce soit.
Cependant, n’attendez pas trop longtemps pour tester votre comportement face au feu : aptitude Ă  gĂ©rer le stress, capacitĂ© d’analyse de la situation, rapiditĂ© avec laquelle vous rĂ©agissez…
Si vous paniquez au moindre incident, Il vaut mieux ne pas insister.

🔥 L’origine
Au Moyen Ă‚ge, un jongleur Ă©tait un amuseur qui faisait des tours de force et de passe-passe. Parfois, il prĂ©sentait aussi des numĂ©ros avec des ours ou des singes. C’est une sorte de mĂ©nestrel qui rĂ©cite des vers ou des poèmes, tout en jouant d’un instrument de musique. Mais c’est Ă©galement un conteur qui raconte des histoires, des contes ou des fables.

🔥  La technique
La plupart des mouvements sont basĂ©s sur le swing club, un club indien tournant apparu entre 1800 et 1900. Le swinging consiste Ă  manipuler un ou plusieurs agrès enflammĂ©s, en effectuant des rotations autour de soi. Chaque accessoire nĂ©cessite l’apprentissage d’une technique qui lui est propre. On ne manipule pas un staff, des bolas ou un diabolo de la mĂŞme façon.

🔥  Les agrès
Ils sont nombreux : bâton, bolas, diabolo, massues, torches…
Vous devez choisir vos agrès en fonction de votre morphologie. Des agrès trop volumineux ou trop lourds, ne feraient que ralentir vos mouvements.


🔥  La formation
Il n’existe pas de formation spĂ©cifique pour cette discipline. Vous pouvez cependant, vous former auprès d’un jongleur expĂ©rimentĂ©.


🔥  La réglementation
En France, cette discipline n’est pas mentionnée dans des textes généraux du spectacle vivant, dont elle dépend. Les règles de sécurité concernant cette pratique, doivent être connues de tout jongleur qui se revendique professionnel.


🔥  Les risques
Le jongleur effectue des mouvements répétitifs qui entrainent des troubles musculo-squelettiques. La performance physique est omniprésente. Il faut s’échauffer et s’entraîner avec la plus grande rigueur, car bien souvent, les blessures ne sont que le résultat d’une préparation physique ou d’une technique insuffisante.
Lorsque vous performez, faites-vous accompagner par une personne formée à la sécurité incendie qui se tiendra prête à intervenir en cas d’accident.


🔥  Le spectacle
Avant… Informez le public que ce que vous faites est dangereux.
Pendant… Veillez à ce que le périmètre de sécurité mis en place, soit respecté.