LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Les établissements d’enseignement supérieur ont pour vocation de former des artistes et des enseignants du spectacle vivant. Ils délivrent des formations diplômantes dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. Ces établissements d’enseignement supérieur publics ou privés sont reconnus par l’État. L’admission, très sélective, se fait sur audition après deux ans de classe préparatoire dans la discipline choisie.
MUSIQUE, DANSE ET THÉÂTRE
EN OCCITANIE
(31) CRR – Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse
➣ conservatoirerayonnementregional.toulouse.fr
Le Conservatoire à Rayonnement Régional bénéficie de plusieurs lieux pour l’apprentissage de la musique (disciplines instrumentales, jazz, musiques actuelles et improvisées, musiques baroques, traditionnelles, disciplines vocales…), la danse (classique, contemporaine, jazz) et le théâtre.
(34) CRR – Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée
➣ conservatoire.montpellier3m.fr
La Cité des Arts – Conservatoire à Rayonnement Régional est un établissement public d’enseignement artistique qui a pour vocation l’apprentissage de la musique, de la danse et de l’art dramatique. De l’éveil au cycle préparatoire, les cours sont répartis sur les sites de Montpellier, Castries et Cournonterral.
(66) CRR – Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan Méditerranée Métropole
➣ crr-perpignanmediterraneemetropole.fr
Le Conservatoire à Rayonnement Régional est un établissement public d’enseignement artistique qui a pour vocation l’apprentissage de la musique, de la danse et de l’art dramatique. Le CRR propose un apprentissage de la danse flamenco et de la danse traditionnelle (parcours non diplômant).
MUSIQUE
(31) IsdaT – Institut Supérieur des Arts de Toulouse
➣ isdat.fr
Établissement public d’enseignement supérieur de la musique et de la danse.
-DE – Diplôme d’État de professeur de musique
-DNSPM – Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien
-VAE – Validation des Acquis de l’Expérience (DE)
-Formation continue
(81) GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn
➣ gmea.net
Acteur majeur de la création musicale en Occitanie, le Groupe de musique électroacoustique (GMEA) d’Albi-Tarn est ouvert à toutes les pratiques sonores expérimentales et soutient l’émergence de nouvelles formes musicales. Il a pour mission principale d’accompagner les compositeurs, les interprètes et les artistes engagés dans un projet pluridisciplinaire.
-Ateliers d’initiation aux pratiques musicales expérimentales
-Formation Ricercare : informatique musicale, composition, interprétation…
DANSE
(31) IsdaT – Institut Supérieur des Arts de Toulouse
➣ isdat.fr
Établissement public d’enseignement supérieur de la musique et de la danse (classique, contemporain et jazz).
-DE – Diplôme d’État de professeur de danse
-DE + licence mention arts du spectacle parcours danse
-VAE – Validation des Acquis de l’Expérience (DE)
-Formation continue
(31) La Place de la Danse – Centre de Développement Chorégraphique National Toulouse/Occitanie
➢ laplacedeladanse.com
Le CDCN Toulouse/Occitanie est l’un des rares établissements à proposer une formation professionnelle supérieure (non diplômante), en danse contemporaine. L’accès à la formation Extensions se fait sur audition uniquement et dure 9 mois.
-Formation professionnelle Extensions : cycle de perfectionnement pour les danseurs contemporains.
(34) CREPS – Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive
➣ creps-montpellier.org
Les Centres de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) sont des établissements publics locaux de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire (danse classique, contemporaine et jazz).
-Préparation / Examen d’Aptitude Technique (EAT)
-Diplôme d’État de Professeur de Danse (DE)
(34) Université Paul-Valéry Montpellier 3
➣ univ-montp3.fr
Centre de formation professionnelle du spectacle vivant. Le Master exerce (Diplôme national) est une formation internationalement reconnue qui accompagne des artistes, des chorégraphes ou des performeurs, auteurs de leur projet et recherche en danse (683 heures).
-Master exerce (parcours Études chorégraphiques : recherche et représentations)
-Master Arts de la scène et du spectacle vivant (Master Parcours Théâtre en spectacle vivant et Master Parcours Création en spectacle vivant)
(34) ICI – Institut Chorégraphique International
CNN – Centre Chorégraphique National Montpellier – Occitanie/Pyrénées Méditerranée
➣ ici-ccn.com
Installé dans l’ancien couvent des Ursulines, le Centre Chorégraphique National de la région Occitanie, est un lieu de création, de recherche, de formation et de diffusion des écritures chorégraphiques contemporaines. Le CNN propose, en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, le Master exerce, seule formation supérieure professionnelle internationalement reconnue qui accompagne des artistes, des chorégraphes ou des performeurs auteurs de leur projet et recherche en danse.
Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle de la région Occitanie (PRÉAC), LE CCN a pour objectif la formation des personnels et des élèves ainsi que l’enseignement de la danse au lycée. Les formations s’inscrivent dans une démarche de recherche autour de la culture chorégraphique.
-Master exerce (Masters 1 et 2 en recherche chorégraphique)
-PRÉAC
Les établissements privés d’enseignement supérieur
Plusieurs sources de financement sont possibles selon votre situation :
– Le financement public
Pour les candidats demandeurs d’emploi, Pôle emploi propose l’Aide Individuelle à la Formation (A.I.F.). Renseignez-vous auprès de Pôle emploi et des services publics territoriaux dont vous dépendez.
– Le financement privé
Pour les candidats salariés, le coût de la formation peut être pris en charge par l’Opca (Afdas, Fongecif), pour la formation professionnelle continue : Congés Individuel de Formation (C.I.F.), Droit Individuel à la Formation (D.I.F.).
– Le financement régional d’Occitanie
Les établissements privés sont conventionnés par la Région. À ce titre et sous conditions, les candidats retenus, bénéficient de la prise en charge totale ou partielle de leur formation.
(31) Centre chorégraphique James Carlès – Toulouse Occitanie
➣ jamescarles.com
Le Centre chorégraphique est un établissement privé, implanté dans une ancienne coopérative laitière sur les bords de la Garonne, sur près de 1100 m². L’établissement supérieur d’enseignement artistique (danse contemporaine et jazz), est habilité par le Ministère de la Culture et conventionné par la Région Occitanie. Il organise chaque année des stages internationaux et des masterclass.
-Examen d’Aptitude Technique (EAT)
-Diplôme d’État de professeur de danse (DE)
-Formation du chorégraphe
-Formation pré-professionnelle danses urbaines et académiques – Cursus Xperiencia
-Formation continue
(34) EPSEDANSE – Montpellier
➣ epsedanse.com
Dans le cadre du parcours diplômant, les candidats peuvent bénéficier d’une bourse du Ministère de la Culture (www.crous-montpellier.fr) ou du statut de stagiaire à la formation professionnelle (QUALIF PRO) par la région Occitanie. L’École supérieure d’enseignement de la danse d’Anne-Marie Porras, forme aux métiers d’interprètes et de pédagogues en danse contemporaine et jazz.
-Préparation/Examen d’Aptitude Technique (EAT)
-Diplôme d’État de Professeur de Danse (DE)
-Double cursus d’artiste interprète et de professeur de danse
ART DRAMATIQUE
(31) Théâtre de la Cité – Centre dramatique national de Toulouse Occitanie (CDN)
➣ theatre-cite.com
Les Centres Dramatiques Nationaux ont pour vocation la création, l’accueil de spectacles en coproduction et la formation professionnelle. L’Atelier Cité n’est pas une école, mais un dispositif d’insertion professionnelle. Il s’adresse à des comédiens justifiant de trois années de formation dans une école d’art dramatique publique ou privée ou justifiant d’une expérience professionnelle.
-Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) de 400 heures (indemnisation Pôle emploi)
-Contrat de professionnalisation pour une durée de 12 mois, à temps complet (rémunération au SMIC)
(34) Théâtre des 13 vents – Centre dramatique national Montpellier (CDN)
➣ 13vents.fr
Acteur de la filière professionnelle du théâtre en région Occitanie, le Théâtre des 13 vents propose des ateliers et des stages de formation professionnelle aux métiers artistiques du théâtre.
-Initiation à la vidéo dans le spectacle vivant
-Costume d’époque : du corps baleiné au corset
-Initiation aux matériaux de synthèse : fabrication d’accessoires de costumes
-Formation professionnalisante aux métiers artistiques du théâtre
(34) ENSAD – École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier
➣ ensad-montpellier.fr
Installée dans un édifice du 17ᵉ siècle entouré de jardins, La Maison Louis Jouvet accueille l’ENSAD, en plein centre de Montpellier. Le Hangar Théâtre est un lieu de création de spectacles professionnels, mais c’est aussi un lieu d’accueil et de résidence pour les compagnies.
-Diplôme National Supérieur Professionnel de comédien (DNSPC)
-Certificat d’Aptitude au Métier de Comédien (ENSAD)
-Licence en Arts du Spectacle en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3