Artistes underground

Avr 18, 2018 | Feu et Pyro

Les artistes du mouvement techno revendiquent un mode de vie (le nomadisme) en marge des normes sociales. L’itinérance, le campement, le collectif, sont communs au cirque et aux free partys. Le cirque est le seul art vivant, à prendre en compte les singularités de chacun. L’art nomade s’oppose à l’art institutionnel. Ici, la liberté artistique, part dans tous les sens !


Archaos ➣ www.archaos.fr
Du feu, du gaz, des tronçonneuses et des scies circulaires, Archaos, c’est l’art du chaos. Les artistes connaissaient l’univers de la free party et vice-versa. En 1994, Archaos crée « Game Over », un gigantesque opéra techno. L’ambiance d’une rave, dans un univers punk !


Mutoid Waste Company ➣ www.joerush.com
En 1984 au Royaume-Uni, Joe rush fonde la Mutoid Waste Company, un collectif d’artistes underground qui récupère et bricole de fabuleux engins mécaniques. Dans les années 90, « la Mutoid » rejoindra les « Spiral Tribe », un sound system tekno à l’origine des free party en Europe.


Cirkus road system ➣ www.facebook.com/Cirkus-road-system
Dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, le collectif d’artistes a enflammé la piscine Molitor avec ses guitares lance-flammes, en participant à l’une des plus grosses raves illégales avec les « Heretik », un sound system activiste dans le milieu des free parties. Le collectif fonde « La croisée des mondes », à Langon en Ille-et-Vilaine, un lieu de création artistique et culturel.


MadMaxx Show ➣ www.facebook.com/artkordnation/?locale=fr_FR
Engins motorisés et mécaniques pyrotechniques, tout l’univers post-apocalyptique des « MadMaxx ». Le collectif organise des concerts et des performances artistiques sur leur terrain. Il y a même un atelier mécanique. Engins mécaniques motorisés et déluge pyrotechnique, tout l’univers post-apocalyptique du collectif MadMaxx !


Nostruckture ➣ www.nostruckture.com/ship_fr
En 2016, le collectif crée son propre espace scénique, un gigantesque camion aux allures fantomatiques avec des extensions scéniques. Il revendique des actions artistiques alternatives en présentant différents types de spectacles : musique, cirque, cabaret, burlesque, jonglerie enflammée…



Pas de free party sans performances artistiques !


C’est l’un des derniers espace de liberté ou chacun peut faire ce qu’il a envie. C’est donc dans ces soirées que de nombreux jongleurs amateurs de feu, en profitent pour tester ce qu’ils ont appris ou vus.
Éloignez-vous et profitez du spectacle, vous ne serez pas déçus.


Avis aux teufeurs !
Respectez l’espace de ceux qui font le show, pour leur sécurité et la vôtre. Ne vous approchez pas trop près, des jongleurs et des cracheurs de feu. Méfiez-vous des éclaboussures de combustible, des retombées de flammèches incandescentes, des étincelles, des flammes et ne restez pas dans le sens du vent.

Avis aux artistes !
Même un burner aguerri, n’est pas à l’abri d’un accident : une vis qui se dévisse, une torche que vous envoyez valser dans le public, un artifice pyrotechnique qui explose… et bonsoir la soirée ! Entre celui qui vient vous demander du feu (pour faire rigoler les copains), celui qui titube en marchant sans se rendre compte du danger ou encore le gars qui te raconte sa vie pendant ta performance, sans oublier l’œil, que tu dois garder bien ouvert pour surveiller ton matos… Il n’y a rien de plus déstabilisant !
Voici quelques consignes à respecter si vous voulez essayer de rester concentré…
-Lorsque vous trempez vos agrès, faites-le loin des curieux qui ne manqueront pas de venir voir ce qui se trame.
-Rangez aussitôt le matos que vous n’utilisez pas dans votre véhicule, si vous voulez repartir avec.
-Garez, si possible, votre véhicule dans un coin tranquille, loin du groupe électrogène, du son et des fêtards.
-Si vous avez dépassé la dose prescrite d’alcool ou de stupéfiants, abstenez-vous d’enflammer quoi que ce soit !


(Photo de couverture : Mutoid Waste Company)