L’atelier costume du Cirque du Soleil

Juin 28, 2020 | Cirque

L’élaboration d’un costume est un long processus qui peut prendre entre six et huit mois. Le Cirque du Soleil a mis à disposition des artisans une impressionnante bibliothèque de matières premières. Plusieurs centaines d’échantillons de tissus différents, des milliers de boutons, de vis, de perles, permettant l’élaboration des costumes, sont répertoriés. Pour la conception des costumes, le Cirque du Soleil fait appel à des créateurs de renom.


François Barbeau – Costumier de Wintuk et Dralion
François Barbeau (1935-2016), est enseignant puis directeur du programme de scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada. Il remporte un prix Emmy en 2001, pour le spectacle Dralion.




Thierry Mugler – Costumier pour Zumanity
Créateur de mode, reconverti dans le cirque et le cabaret, Thierry Mugler collabore avec le Cirque du Soleil. Il crée les costumes de Zumanity et met en scène un tableau du spectacle.




Philippe Guillotel – Costumier pour The Beatles Love, Iris et Kurios
Artiste plasticien et collaborateur du chorégraphe Philippe Decouflé. Il signe également, les costumes de « Faust » de Gounod, du chorégraphe Jean-Christophe Maillot.

a-cirque-1936d6685056b3a_1936da2a-5056-b3a8-4996357667c6067b-e1525183639153.jpg





L’atelier accessoire



Tout est confectionné sur place dans les ateliers de Montréal et chaque pièce est réalisée sur mesure. Chaussures, masques, perruques, tout est manufacturé aux mensurations de chaque artiste. Les accessoiristes sont aussi mouleurs, peintres, sculpteurs ou soudeurs et apportent leur savoir-faire : peinture sur tissu, sérigraphie, imprimerie sur tissu, etc.



Anne-Séguin Poirier – Conceptrice des accessoires pour Delirium et Iris
Accessoiriste pour le Cirque Éloize et conceptrice des costumes des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010.



(Photo de couverture : Kurios – Cirque du Soleil)